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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d’un CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques » (annule et remplace l'avenant n° 63))

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d’un CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques » (annule et remplace l'avenant n° 63))

Réception

DOMAINE D'ACTIVITÉ

ÊTRE CAPABLE DE

Réception des marchandises

Identifier les types d'emballages

Gérer les consignes

Déballer les produits arrivants

Contrôler les températures des produits arrivants

Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant,...)

Contrôler la conformité des produits arrivants (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, casse, etc.)

Contrôler la conformité des étiquetages bio

Commande et stockage

DOMAINE D'ACTIVITÉ

ÊTRE CAPABLE DE

Organisation de la réserve, de la chambre froide, du congélateur

Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité

Organiser l'identification des produits bio en non bio

Effectuer l'état des stocks réguliers des produits (planning d'intervention, fiche d'inventaire, etc.)

Stockage des produits dans les locaux et matériels adaptés

Répartir les produits arrivants entre la zone de vente et la réserve

Signaler les ruptures de stock

Remplir les préconisations de commande (précadencier)

Transmettre les précommandes au responsable ou directement au fournisseur selon consigne

Inventorier les produits

Remballer et stocker les produits en fin de journée

La démarque

Tenir à jour le cahier de démarque

Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue

Mise en rayon et maintenance de l'attractivité

DOMAINE D'ACTIVITÉ

ÊTRE CAPABLE DE

Mise en place les produits selon le plan d'implantation, en respectant les règles de facing, mise en valeur, théâtralisation des produits et le respect de la législation.

Identifier le matériel nécessaire (cutter, roll, étiqueteuse, pistolet flasheur de codes-barres, supports de présentation, matériel de décor, papier,...)

Appliquer les règles de nettoyage pour les supports

S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés.

Participer à la réalisation des mises en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels, panier de découverte de saison...)

Mettre en place le mobilier extérieur selon consigne

Initialiser les balances et faire la tare

Etiquetage des produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation)

Contrôler la correspondance codes-barres, étiquettes et prix enregistrés

Veiller à la bonne présentation des logos bio sur les linéaires

Rotation des produits en fonction des dates de péremption et de leur fraîcheur

Gérer suivant consigne les produits proches de la péremption ou périmés

Pour les produits frais et surgelés vérifier l'état de fraîcheur, les températures de présentation à la vente (ou de stockage)

Attractivité

Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté, s'assurer du respect de la règle des 3P (plein, propre, prix)

Respecter les règles de mise en place différenciée pour les promotions et les produits permanents

Eclairer l'espace de vente

Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté)

Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons

Vente et conseil

DOMAINE D'ACTIVITÉ

ÊTRE CAPABLE DE

Vente

Expliquer le processus simplifié de la fabrication, de l'obtention des produits

Accueil

Relation client

Expliquer l'incidence du mode de production biologique sur l'environnement et la santé

Décrire les différents labels de qualité (AB, DEMETER, Label européen...)

Expliquer la différence DLC et DLUO

Identifier les produits labellisés (biologiques)

Identifier les gammes spécifiques (diététiques, sans gluten, sans sel...)

Décrire les produits non alimentaire (gamme écoproduit)

Identifier les différentes variétés de produits (type de pain, de tofu, de tonyu, fromages...)

Identifier la saisonnalité des produits

Identifier les produits issus du commerce équitable (labels, logos, marques, « ensemble pour plus de sens «, distributeur...)

Expliquer les principes du commerce équitable

Proposer des produits de substitution

Proposer des compléments (vente additionnelle...)

Découper et emballer les produits

Peser

Participer à l'activité hors espace de vente, aux actions promotionelles, aux animations saisonnières

Encaissement

Vérifier la concordance ticket de caisse, quantité et valeur du produit acheté

Renseigner le personnel de caisse

Enregistrer les achats

Editer le ticket de caisse

Vérifier et encaisser le montant de la vente

Rendre la monnaie

Identifier la procédure définie pour les encaissements

Hygiène et propreté

DOMAINE D'ACTIVITÉ

ÊTRE CAPABLE DE

Hygiène

Citer les éléments de réglementation liés à la législation hygiène

Citer les règles de nettoyage propre à l'entreprise

Assurer le nettoyage de la réserve

Nettoyer les caisses et les balances

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols

Sortir les poubelles

Identifier les risques hygiéniques et sanitaires Identifier une rupture de chaîne de froid

Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel

Commande particulière

DOMAINE D'ACTIVITÉS

ÊTRE CAPABLE DE

Commandes spécifiques des clients (non disponibles en libre service)

Prendre les commandes par téléphone ou de visu, reformuler la demande client

Préparer des plateaux, paniers terroir, corbeilles de saison

Livrer un client en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie

Communication

DOMAINE D'ACTIVITÉ

ÊTRE CAPABLE DE

Communication.

Transmettre toutes remarques des clients

Transmettre ses propres remarques et suggestions.

Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin