3.1. L'accompagnateur
Les partenaires sociaux conscients de la difficulté des salariés de la branche de s'engager dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), du fait de l'obligation de constituer un dossier d'expérience, décident d'aider les candidats en les faisant bénéficier de l'aide d'un accompagnateur.
L'accompagnateur est une personne extérieure à l'entreprise, confirmée pour sa compétence en matière de VAE dans nos métiers.
Il devra s'être préparé à cette fonction par une formation spécifique et être habilité annuellement par la CPNE.
3.2. Désignation
Le choix de l'accompagnateur est assuré par le candidat sur une liste d'accompagnateurs potentiels tenue à jour par le secrétariat de l'AFFLEC.
L'accompagnateur pourra se faire aider, à son choix, de tout expert ou formateur extérieur.
3.3. Rôles et missions
L'accompagnateur est chargé :
- d'aider à l'élaboration du dossier de récit d'expériences ;
- de fournir toutes les indications utiles à la commission de notation ;
- d'évaluer le candidat en fin de parcours, en fonction du cahier des charges de chaque CQP.
3.4. Validation des CQP dans le cadre de la VAE
La CPNE se prononcera pour la délivrance totale ou partielle du CQP en examinant le dossier de récits d'expérience constitué par le candidat et les évaluations réalisées par la commission de notation (art. 2.1) se réunissant au sein des organismes habilités par la branche pour préparer le CQP.
Deux types d'évaluation sont pris en compte :
- l'évaluation par l'accompagnateur ;
- l'évaluation d'une commission de notation constituée de manière identique à celle des CQP préparés dans le cadre de certificats et périodes de professionnalisation.
L'organisme de formation devra assurer la logistique de l'organisation de la commission de notation et prendra à sa charge l'ensemble des frais de cette validation.
3.5. Dispositif de soutien de branche à la démarche de validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un CQP
Il comprend :
a) Un stage : " Démarche VAE " (durée maximale de 7 heures) réalisé par un organisme habilité par la CPNE pour dispenser la formation-accompagnateur tuteur. Il est obligatoire pour tout candidat désirant obtenir un CQP par la VAE. Les objectifs sont les suivants :
- examiner les prérequis spécifiques nécessaires à l'engagement de la démarche VAE ;
- vérifier la pertinence du projet ;
- s'approprier le référentiel du CQP correspondant au projet ;
- s'auto-évaluer par rapport à ce référentiel ;
- choisir son accompagnateur.
b) Un appui méthodologique (durée maximale 24 heures) destiné à :
- aider le candidat dans l'élaboration de son dossier de récits d'expérience ;
- bâtir un parcours formation ;
- le préparer à l'entretien avec le jury.
Cet appui, réalisé avec l'aide de l'accompagnateur se déroulera tout au long de la démarche VAE, jusqu'à la certification.
c) Un appui formatif d'une durée maximale de 150 heures permettant au candidat de consolider ou d'acquérir des connaissances nécessaires à une maîtrise suffisante des compétences requises par le référentiel. Cet appui formatif pourra comprendre des stages de formation, des parcours d'expérience ou tout autre moyen lui permettant d'acquérir les compétences. Cet appui formatif pourra être dispensé dans un ou plusieurs centres de formation. L'appui formatif pourra être renouvelé dans les mêmes conditions en cas de validation partielle par le jury du CQP.
(1) Article étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article R. 950-13-4 du code du travail, aux termes desquelles l'employeur ne peut financer, dans le cadre du plan de formation, que les frais afférents à la validation organisée par l'organisme habilité à délivrer une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (arrêté du 4 octobre 2005, art. 1er).