La transformation des goûts du public comme de ses attentes et la nécessaire évolution des salles de cinéma imposent une adaptation de l'organisation du travail et, par conséquent, la création de nouveaux métiers dans l'exploitation cinématographique.
Ces nouveaux métiers, par l'enrichissement des tâches et la diversification des fonctions, contribueront à une plus grande convivialité des salles et à un meilleur service à la clientèle.
La commission paritaire nationale de l'exploitation cinématographique, réunie ce jour, décide d'ajouter, dès à présent, à la liste des emplois de la filière hall, les qualifications suivantes :
1. Définition des qualifications nouvelles
1.1. Agent d'accueil
Pouvant également être appelé agent de cinéma, hôte ou hôtesse ou prendre toute autre dénomination jugée équivalente par assimilation, cet employé a une activité polyvalente qui englobe à la fois les fonctions d'accueil, de caisse, de contrôle, de vente et de promotion.
Agent d'accueil - Niveau 1 :
Employé, désigné par l'employeur, assurant les fonctions définies ci-dessus sous l'autorité du directeur de l'établissement ou de son représentant.
Agent d'accueil - Niveau 2 :
Employé, désigné par l'employeur, ayant, après une année d'expérience au niveau 1, acquis des compétences professionnelles dans l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Agent d'accueil - Niveau 3 :
Employé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Il peut assumer la responsabilité de la gestion des stocks et de la bonne tenue des comptes relatifs à la vente des produits annexes.
Agent d'accueil - Niveau 4 :
Employé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des fonctions définies ci-dessus.
Il peut assumer la responsabilité de l'équipe d'agents d'accueil. Il peut également assumer la responsabilité de la gestion des stocks et de la tenue des comptes relatifs à la vente de produits accessoires.
Il est apte à participer aux tâches administratives et comptables simples de l'établissement.
1.2. Chef d'équipe
Pouvant également être appelé chef d'équipe confiserie ou hôte principal, ou prendre toute autre dénomination jugée équivalente par assimilation, ce chef d'équipe a pour fonction, sous l'autorité du directeur, de diriger les agents de comptoir et/ou les agents d'accueil et de veiller à la coordination et à la bonne entente entre les équipes dont il établit les plannings de travail.
Il est responsable des stocks, des commandes, de l'approvisionnement et de l'établissement des comptes et peut participer à la formation dupersonnel.
1.3. Chef d'équipe adjoint
Le chef d'équipe adjoint a pour fonction d'assister et de seconder le chef d'équipe. Il participe de manière effective aux fonctions de vente.
Il assure les responsabilités du chef d'équipe en l'absence de ce dernier.
1.4. Agent de comptoir
Cet employé est chargé de procéder à la vente au comptoir de l'ensemble des produits proposés à la clientèle.
Il est également chargé de l'ensemble des tâches nécessaires à la réalisation de ces ventes, dont il assume la responsabilité.
1.5. Responsable hall
Pouvant également être appelé responsable d'exploitation clientèle ou pouvant prendre toute autre dénomination jugée équivalente par assimilation, cet employé, sous l'autorité du directeur, doit être parfaitement polyvalent, et doit être capable d'encadrer l'ensemble du personnel de hall.
2. Coefficients hiérarchiques
2.1. Agents d'accueil
Niveau 4 : coefficient 224.
Niveau 3 : coefficient 214.
Niveau 2 : coefficient 189.
Niveau 1 : coefficient 184.
Ces niveaux sont déterminés dans un contexte d'évolution professionnelle en fonction des compétences.
2.2. Chef d'équipe
Coefficient : 224.
2.3. Chef d'équipe adjoint
Coefficient : 214.
2.4. Agent de comptoir
Coefficient : 184.
2.5. Responsable hall
Coefficient : 240.
Les ajustements rendus nécessaires dans les entreprises par la définition de cette grille d'emplois ne devront entraîner aucune modification du salaire réel.
3. Rémunération
3.1. Salaire minimum
Les salariés occupant les emplois désignés ci-dessus percevront une rémunération, toutes primes inhérentes à la fonction ou à l'établissement comprises, au moins égale au salaire minimum de l'emploi occupé tel que déterminé en fonction du coefficient hiérarchique mentionné au paragraphe précédent et de l'indice de référence du salaire correspondant.
3.2. Intéressement sur les ventes de produits alimentaires
Le personnel chargé d'effectuer les ventes de produits alimentaires selon les modalités de vente traditionnelle (chariot, corbeille, distributeurs automatiques...) percevra, en complément de son salaire de base, un intéressement qui ne saurait être inférieur à 5 % du salaire minimum fédéral de sa catégorie.
Ce pourcentage minimum d'intéressement ne s'applique pas au personnel chargé de la vente de produits alimentaires dans les établissements équipés d'un comptoir de vente.
La rémunération du personnel chargé des ventes en comptoir peut être déterminée intégralement en pourcentage de la recette des produits vendus sous réserve de respecter les dispositions relatives au salaire minimum fédéral de sa catégorie.
3.3. Intéressement sur les ventes de produits non alimentaires
La vente décidée par l'employeur de tout produit non alimentaire fera l'objet d'un intéressement qui ne saurait être inférieur à 2,5 % du salaire minimum de la catégorie.
3.4. Rappel
Il est rappelé que, pour le personnel dont la rémunération n'est pas intégralement versée par l'employeur, l'intéressement sur les ventes reste fixé au minimum à 12 % de la recette brute (art. 38 de la convention collective).