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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 12 janvier 2006 relatif au certificat de qualification professionnelle de " tuteur en entreprise ")

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 12 janvier 2006 relatif au certificat de qualification professionnelle de " tuteur en entreprise ")


Le tuteur (en application de l'accord du 6 octobre 2004 et ses annexes) doit :

- concilier les impératifs de production de l'entreprise avec ceux exigés par sa fonction tutorale (gestion du temps, productivité ..) ;

- être reconnu dans chacun de ses rôles par l'entreprise, l'apprenant et l'organisme de formation ;

- réussir une analyse objective de son métier et de ses pratiques professionnelles ;

- mobiliser ses collègues, son environnement (personnel et professionnel) ;

- enrichir son expérience et sa fonction en développant de nouvelles compétences en pédagogie et management ;

- faire valoir ces nouvelles compétences (CQP).

L'entreprise doit :

- adapter les formés à sa culture, ses règles et ses modes de fonctionnement ;

- pérenniser ses savoir-faire et sa culture professionnelle ;

- professionnaliser son personnel ;

- soutenir l'évolution professionnelle et la mobilité interne de son personnel (motivation du personnel) ;

- anticiper ses besoins en ressources professionnelles ;

- recruter de manière plus efficace ;

- démontrer qu'elle n'est pas seulement un lieu de production mais aussi un lieu de formation ;

- rentabiliser l'investissement tuteur : à court terme en faisant produire l'apprenant, à moyen et long terme en améliorant la qualification de son personnel et en fidélisant ses salariés.

L'apprenant doit :

- avoir un référent pour découvrir et intégrer une entreprise ainsi que pour compléter sa formation en se confrontant au monde du travail ;

- valoriser son intégration dans l'entreprise par l'intermédiaire de son tuteur dans le but d'être embauché ;

- faire reconnaître ses compétences par le tuteur ;

- bénéficier d'un soutien pour apprendre un métier tout en contribuant à la production dans l'entreprise ;

- être accompagné pour respecter les règles d'organisation et de fonctionnement des deux structures (entreprise et organisme de formation) ;

L'organisme de formation doit :

- accroître l'efficacité pédagogique de la formation par l'alternance qui permet un meilleur ancrage dans les réalités professionnelles ;

- mettre en adéquation les situations d'apprentissage théoriques et la réalité professionnelle ;

- proposer des programmes de formation diplômantes ou qualifiantes adaptés aux besoins des entreprises et des salariés ;

- former des professionnels reconnus sur le marché du travail ;

- pérenniser ses formations ;

- créer et développer un réseau relationnel privilégié au sein de l'entreprise à des fins pédagogiques (assistance, suivi), commerciales et techniques.