Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 12 janvier 2006 relatif au certificat de qualification professionnelle de " tuteur en entreprise ")
Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 12 janvier 2006 relatif au certificat de qualification professionnelle de " tuteur en entreprise ")
Le tuteur (en application de l'accord du 6 octobre 2004 et ses annexes) doit :
- concilier les impératifs de production de l'entreprise avec ceux exigés par sa fonction tutorale (gestion du temps, productivité ..) ;
- être reconnu dans chacun de ses rôles par l'entreprise, l'apprenant et l'organisme de formation ;
- réussir une analyse objective de son métier et de ses pratiques professionnelles ;
- mobiliser ses collègues, son environnement (personnel et professionnel) ;
- enrichir son expérience et sa fonction en développant de nouvelles compétences en pédagogie et management ;
- faire valoir ces nouvelles compétences (CQP).
L'entreprise doit :
- adapter les formés à sa culture, ses règles et ses modes de fonctionnement ;
- pérenniser ses savoir-faire et sa culture professionnelle ;
- professionnaliser son personnel ;
- soutenir l'évolution professionnelle et la mobilité interne de son personnel (motivation du personnel) ;
- anticiper ses besoins en ressources professionnelles ;
- recruter de manière plus efficace ;
- démontrer qu'elle n'est pas seulement un lieu de production mais aussi un lieu de formation ;
- rentabiliser l'investissement tuteur : à court terme en faisant produire l'apprenant, à moyen et long terme en améliorant la qualification de son personnel et en fidélisant ses salariés.
L'apprenant doit :
- avoir un référent pour découvrir et intégrer une entreprise ainsi que pour compléter sa formation en se confrontant au monde du travail ;
- valoriser son intégration dans l'entreprise par l'intermédiaire de son tuteur dans le but d'être embauché ;
- faire reconnaître ses compétences par le tuteur ;
- bénéficier d'un soutien pour apprendre un métier tout en contribuant à la production dans l'entreprise ;
- être accompagné pour respecter les règles d'organisation et de fonctionnement des deux structures (entreprise et organisme de formation) ;
L'organisme de formation doit :
- accroître l'efficacité pédagogique de la formation par l'alternance qui permet un meilleur ancrage dans les réalités professionnelles ;
- mettre en adéquation les situations d'apprentissage théoriques et la réalité professionnelle ;
- proposer des programmes de formation diplômantes ou qualifiantes adaptés aux besoins des entreprises et des salariés ;
- former des professionnels reconnus sur le marché du travail ;
- pérenniser ses formations ;
- créer et développer un réseau relationnel privilégié au sein de l'entreprise à des fins pédagogiques (assistance, suivi), commerciales et techniques.