Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 12 janvier 2006 relatif au certificat de qualification professionnelle de " tuteur en entreprise ")
Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant du 12 janvier 2006 relatif au certificat de qualification professionnelle de " tuteur en entreprise ")
Préambule
Les signataires de l'accord du 6 octobre 2004 sur le " Développement de la formation professionnelle dans la fabrication de l'ameublement " ont convenu de promouvoir la fonction tutorale, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation qui ont pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi.
Le tuteur est chargé :
- d'accompagner le nouvel embauché dans l'élaboration et la mise en oeuvre de son projet professionnel ;
- de contribuer à l'acquisition de compétences et d'aptitudes professionnelles au travers d'actions de formation en situation professionnelle ;
- de participer à l'évaluation des qualifications acquises.
Pour accompagner les entreprises et les salariés concernés, l'accord du 6 octobre 2004 a été complété par la signature d'annexes suite aux travaux confiés à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation (CPNE) par :
- une " Charte de la fonction tutorale " (annexe I de l'accord) ;
- la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) de " tuteur en entreprise " validé le 12 janvier 2006. Objectifs
En application de l'accord professionnel du 6 octobre 2004 et ses annexes, la formation a pour but de permettre au tuteur de clarifier son rôle et de faciliter l'acquisition ou le développement de ses capacités pédagogiques et managériales.
A l'issue de la formation, le tuteur sera capable :
- de mettre en oeuvre les documents et capacités pédagogiques permettant d'intégrer, de former et d'accompagner le stagiaire ;
- de communiquer de manière constructive avec les acteurs internes et externes en relation avec le stagiaire ;
- d'analyser sa pratique tutorale et de contribuer à la valorisation de cette fonction dans son entreprise. Contenu
Module 1 : auto-évaluer ses compétences dans la fonction tutorale.
Module 2 : élaborer un plan de transfert des compétences.
Module 3 : accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l'entreprise.
Module 4 : piloter le parcours du stagiaire et l'accompagner dans la capitalisation de ses compétences.
Module 5 : mettre en oeuvre la fonction tutorale dans l'entreprise. Public
Tout salarié expérimenté, notamment les seniors, ayant une bonne connaissance des métiers, qui accompagne la formation d'une autre personne à un emploi. Prérequis
De niveau V ou plus.
Avoir été choisi de préférence sur la base du volontariat et en fonction de sa qualification professionnelle en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé.
Disposer de capacités relationnelles, pédagogiques, managériales et 2 ans minimum d'expérience dans l'emploi. Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques privilégiées seront principalement des méthodes actives, participatives et expositives, favorisant la confrontation et les échanges de pratique :
- méthode active en groupe, en sous-groupe et travaux individuels à partir des acquis des personnes à former ;
- méthode expérimentale permettant aux stagiaires la création d'outils qu'ils utiliseront au sein de leurs entreprises dans l'exercice de leur mission de tuteur. Durée et rythme
Durée globale de la formation : 35 heures (31 heures de formation et 4 heures d'évaluation).
Les 5 jours de formation en centre seront répartis à raison de 2 jours consécutifs en début de formation puis 3 jours non consécutifs (espacés d'environ 2 semaines).
Ce rythme permettra aux stagiaires d'expérimenter dans leurs entreprises les outils et méthodes élaborés en formation, d'échanger sur leurs pratiques et d'envisager des actions correctives.
Un temps d'échange individuel ou collectif permettra au formateur d'accompagner les stagiaires et éventuellement de modifier le rythme ou le contenu de certaines séquences.
L'évaluation se fera par un jury. Evaluation
Evaluation finale par le jury portant sur :
- la production écrite par chaque stagiaire :
- d'un livret interne de suivi ;
- sa pratique tutorale dans l'entreprise ;
- la présentation orale de ces documents ;
- l'entretien avec le jury sur les actes professionnels mis en oeuvre dans le cadre de la fonction tutorale. Validation
Un certificat de qualification professionnelle sera décerné par le jury.
Attestation de fin de stage. Finalités du dispositif
Ce dispositif devra permettre aux stagiaires de développer de nouvelles compétences managériales, pédagogiques et organisationnelles, qui seront ensuite validées par un certificat de qualification professionnelle.
Quant à l'entreprise, elle bénéficiera d'une compétence en matière de transmission du savoir-faire et éventuellement de l'uniformité des démarches qui seront mises en place par ses différents tuteurs et pourra ainsi favoriser une synergie des différents acteurs et de " l'équipe tutorale ".
Les apprenants bénéficieront de la " professionnalisation " de leurs tuteurs et contribueront eux aussi par leurs échanges à l'amélioration de la fonction tutorale dans l'entreprise.