Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE I : CLASSIFICATION DES EMPLOIS CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 31 octobre 1973)
Article ABROGE, en vigueur du au (ANNEXE I : CLASSIFICATION DES EMPLOIS CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 31 octobre 1973)
Les définitions des emplois techniques prévues dans la présente annexe couvrent les postes occupés par des agents spécialisés soit dans le tourisme créateur, soit dans le tourisme réceptif (confection de voyages et accueil de la clientèle).
NUMERO : 400
EMPLOI :
Employé de tourisme débutant
DEFINITION :
Employé ayant moins de six mois de pratique professionnelle. Est chargé d'émettre des documents de voyages en vue de la confection de programmes préétablis qui lui sont soumis (n'émet pas de titres de transport).
COEFFICIENT : 165
NUMERO : 401
EMPLOI :
Aide-confectionneur
DEFINITION :
Possède des connaissances suffisantes pour effectuer des opérations simples de location ou de confection de titres de transport sous les directives d'un confectionneur.
COEFFICIENT : 180
NUMERO : 402
EMPLOI :
Confectionneur, 1er échelon.
DEFINITION :
Est plus particulièrement spécialisé dans une branche de transport. Dispose, d'autre part, de connaissances suffisantes dans les autres branches pour lui permettre de devenir confectionneur 2e échelon.
COEFFICIENT : 220
NUMERO : 403
EMPLOI :
Confectionneur, 2e échelon.
DEFINITION :
Possède les connaissances nécessaires pour lui permettre d'établir toutes les catégories de titres de transport et d'effectuer toutes les opérations qui s'y rapportent. Peut coordonner le travail de plusieurs employés.
COEFFICIENT : 250
NUMERO : 404
EMPLOI :
Forfaitiste, 1er échelon.
DEFINITION :
A au moins six mois de pratique professionnelle. Est capable d'exécuter et, éventuellement, de modifier logiquement des programmes préétablis.
COEFFICIENT : 190
NUMERO : 405
EMPLOI :
Forfaitiste, 2e échelon.
DEFINITION :
Est capable de tracer, de construire, d'exécuter un programme, soit sur des données générales, soit à la demande. Peut coordonner le travail de plusieurs employés.
COEFFICIENT : 250
NUMERO : 406
EMPLOI :
Vendeur débutant
DEFINITION :
A moins de six mois de pratique professionnelle dans l'emploi.
COEFFICIENT : 190
NUMERO : 407
EMPLOI :
Vendeur
DEFINITION :
Est affecté à la vente de billets courants et de programmes préétablis non modifiables. Est capable de fournir des renseignements d'ordre technique et tarifaire sur ce qu'il est chargé de vendre.
COEFFICIENT : 230
NUMERO : 408
EMPLOI :
Vendeur par correspondance
DEFINITION :
Répond à la définition de forfaitiste 1er échelon, emploi 404, et du vendeur, emploi 407. Est en outre capable de rédiger des lettres répondant aux demandes de la clientèle.
COEFFICIENT : 240
NUMERO : 409
EMPLOI :
Confectionneur vendeur
DEFINITION :
Répond à la définition du confectionneur 2e échelon, emploi 403. Possède, en outre, les qualités requises du vendeur, emploi 407.
COEFFICIENT : 260
NUMERO : 410
EMPLOI :
Forfaitiste-vendeur 1er échelon
DEFINITION :
Répond à la définition du forfaitiste 1er échelon, emploi 404. Possède, en outre, les qualités requises du vendeur, emploi 407.
COEFFICIENT : 240
NUMERO : 411
EMPLOI :
Forfaitiste-vendeur 2e échelon.
DEFINITION :
Répond à la définition du forfaitiste 2e échelon, emploi 405. Possède, en outre, les qualités requises du vendeur, emploi 407.
COEFFICIENT : 260
NUMERO : 411 bis
EMPLOI :
Technicien confirmé (confectionneur ou forfaitiste ou forfaitiste-vendeur) (1).
Technicien expérimenté et confirmé.
DEFINITION :
Répond à la définition des postes 403 ou 405 ou 411. Assure en outre la liaison avec les différents services, notamment avec les services comptables.
COEFFICIENT : 295
NUMERO : 412
EMPLOI :
Forfaitiste-vendeur 3e échelon (2).
DEFINITION :
Répond à la définition du forfaitiste-vendeur 2e échelon, emploi 411. Est capable d'établir des plans et devis, de proposer des programmes en établissant lui-même les données générales. Assure la liaison avec les différents services de l'agence et coordonne le travail de plusieurs employés.
COEFFICIENT : 320
NUMERO : 413
EMPLOI :
Chargé d'études ou projecteur technicien.
DEFINITION :
Possède les connaissances techniques et commerciales pour analyser le marché, la concurrence, les statistiques, en vue de recommander de nouveaux produits et leur commercialisation. Etablit des programmes, les chiffre après avoir étudié leurs plans et devis.
COEFFICIENT : 360
NUMERO : 414
EMPLOI :
Attaché technique de direction ou adjoint de direction.
DEFINITION :
Dispose de connaissances suffisamment approfondies de toutes les techniques de la profession pour pouvoir entretenir avec autorité et compétence les relations suivies avec les fournisseurs et la clientèle. Recherche et étudie auprès d'eux les possibilités les plus intéressantes tant en prix qu'en qualité. Prépare les contrats d'achat et de collaboration avec ces prestataires de services. Etudie également les actions concertées de l'entreprise et est chargé de l'information extérieure.
COEFFICIENT : 400
NUMERO : 415
EMPLOI :
Agent d'accueil
DEFINITION :
Employé permanent, salarié par une seule entreprise, dont l'activité principale consiste en l'accueil en gare, à l'aéroport, à l'hôtel ou en tout autre lieu des touristes ou voyageurs. Représente l'entreprise auprès d'eux. Est parfaitement au courant techniquement et commercialement des dossiers des touristes qu'il reçoit. Possède les connaissances techniques suffisantes pour modifier les itinéraires et établir les nouveaux documents nécessaires. Connaît au moins deux langues (au-delà de la connaissance de deux langues, les dispositions prévues en fin de la présente annexe sont applicables). Peut être obligé de revêtir un uniforme qui lui est fourni par l'employeur.
Répond à la définition de l'agent d'accueil, emploi 415. En outre, est chargé d'accueillir et d'accompagner des touristes au cours d'excursions ou de circuits en France. Doit disposer d'une technicité suffisante pour modifier - en cas de besoin - un itinéraire, pour établir les listes et répartitions des chambres, pour résoudre les cas mineurs qui peuvent se présenter au cours d'un voyage.
COEFFICIENT : 240
NUMERO : 417
EMPLOI :
Hôtesse accompagnatrice, 2e échelon (ou agent d'accueil accompagnateur, 2e échelon).
DEFINITION :
Répond à la définition de l'hôtesse accompagnatrice, 1er échelon (ou agent d'accueil accompagnateur, 1er échelon), emploi 416. En outre, l'expérience acquise et la connaissance des réglementations lui permettent d'accompagner des touristes à l'étranger.
COEFFICIENT : 260
NUMERO : 418
EMPLOI :
Démarcheur.
DEFINITION :
Est chargé de visiter une clientèle potentielle, en vue de promouvoir la vente de billets (air, fer, mer, route) ou de programmes préétablis.
COEFFICIENT : 240
NUMERO : 419
EMPLOI :
Prospecteur démarcheur.
DEFINITION :
Répond à la définition du démarcheur, emploi 418. Doit posséder, en outre, la technique requise pour pouvoir proposer un itinéraire, un programme dont il établit lui-même les données générales.
COEFFICIENT : 300
NUMERO : 420
EMPLOI :
Chef de comptoir (ou chef de section).
DEFINITION :
A les connaissances affirmées de sa branche et du forfaitiste vendeur, 3e échelon, emploi 412. Son expérience, ses connaissances et son autorité doivent lui permettre de guider et d'assurer la surveillance d'un groupe d'employés.
COEFFICIENT : 350
NUMERO : 421
EMPLOI :
Chef de service.
DEFINITION :
Répond à la définition du chef de comptoir, emploi 420. A la charge, en outre, de former certains employés.
COEFFICIENT : 375
NUMERO : 422
EMPLOI :
Chef d'agence (ou de succursale).
DEFINITION :
Assure la direction d'une agence. Outre ses connaissances techniques professionnelles, doit pouvoir contrôler les opérations de caisse et tous les travaux réalisés dans son agence. Doit notamment : entretenir des contacts avec les prestataires de services ; établir tous les éléments nécessaires à l'établissement des programmes de voyages ; informer point de vente et vendeur associés ; établir les prix de revient et rédiger les textes techniques des voyages.
COEFFICIENT : 400
NUMERO : 423
EMPLOI :
Chef d'agence avec succursales.
DEFINITION :
Répond à la définition du chef d'agence, emploi 422. En outre, a autorité sur plusieurs agences ou succursales.
COEFFICIENT : 450
NUMERO : 424
EMPLOI :
Sous-directeur.
DEFINITION :
Dispose de connaissances et de capacités suffisamment approfondies pour seconder le directeur.
COEFFICIENT : 450
NUMERO : 425
EMPLOI :
Directeur.
DEFINITION :
Cette qualification est attribuée selon les besoins et l'envergure de l'entreprise à des postes couvrant soit un service très important, soit plusieurs services complémentaires.
COEFFICIENT : 500 et points supplémentaires de gré à gré.