Article 3-5 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale du golf.)
Article 3-5 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale du golf.)
3.5.1. Mise en oeuvre du dispositif.
Dans les entreprises qui ont entre 50 et 200 salariés, le chef d'entreprise a la faculté de décider de mettre en place une délégation unique du personnel. Il doit préalablement avoir consulté les délégués du personnel et le comité d'entreprise s'ils existent. Cette décision peut être prise dans les circonstances suivantes : soit à l'occasion de la mise en place du comité d'entreprise, soit lors de son renouvellement.
3.5.2. Composition et élection de la délégation unique.
Le nombre de délégués à élire est fixé par l'article R. 423-1-1 :
- de 50 à 74 salariés : 3 titulaires et 3 suppléants ;
- de 75 à 99 salariés : 4 titulaires et 4 suppléants ;
- de 100 à 124 salariés : 5 titulaires et 5 suppléants ;
- de 125 à 149 salariés : 6 titulaires et 6 suppléants ;
- de 150 à 174 salariés : 7 titulaires et 7 suppléants ;
- de 175 à 199 salariés : 8 titulaires et 8 suppléants.
Ces mêmes chiffres sont applicables dans l'hypothèse où, en cas de carence du comité d'entreprise, les délégués du personnel exercent temporairement les attributions du comité d'entreprise (code du travail, art. L. 431-3).
Le calcul de l'effectif pour l'appréciation des tranches d'effectif se fait selon un mécanisme similaire à celui appliqué pour le comité d'entreprise.
3.5.3. Fonctionnement de la délégation unique.
3.5.3.1. Réunions de la délégation unique.
Les réunions des délégués du personnel et du comité d'entreprise, lorsqu'il existe une délégation unique du personnel, ont lieu " à la suite l'une de l'autre ", ce qui implique que ces deux institutions continuent de se réunir séparément.
En revanche, une seule lettre de convocation sera adressée aux membres de la délégation unique pour la convocation aux deux réunions ; les ordres du jour des deux réunions devront être distincts.
3.5.3.2. Heures de délégation.
Les membres d'une délégation unique du personnel disposent d'un crédit d'heures de vingt heures par mois.
3.5.4. Suppression de la délégation unique.
Dans le cas où l'effectif devient inférieur à cinquante salariés, le rôle du comité d'entreprise de la délégation unique vient à disparaître ; dans ce cas, les règles applicables en matière de dissolution d'un comité d'entreprise doivent être respectées. La suppression du comité d'entreprise au sein de la délégation unique est subordonnée à un accord entre le chef d'entreprise et l'ensemble des organisations syndicales représentatives ; à défaut d'accord, cette décision peut être prise par le directeur départemental du travail.
La suppression du comité d'entreprise au sein de la délégation unique n'entraîne pas de fait la disparition des mandats de délégués du personnel ; ceux-ci exercent leurs fonctions jusqu'à la fin de leur mandat.