Article 1 ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 9 du 18 décembre 1975 relatif aux exemples de postes d'ouvriers)
Article 1 ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 9 du 18 décembre 1975 relatif aux exemples de postes d'ouvriers)
Niveau I. - Ouvrier O. 1. - Coefficient 115 à l'embauche, passant à 120 après quatre mois Définition. - Ouvrier qui exécute des travaux élémentaires n'exigeant aucune connaissance préalable, mais seulement une mise au courant de très courte durée et n'imposant pas une régularité liée à celle d'une machine ou d'une ligne de production ou de conditionnement complètement mécanisée. Exemples :
- approvisionneur de café ;
- aide-brûleur ;
- paqueteur manuel simple ;
- personnel de nettoyage (n'opérant pas sur machine à conducteur porté) ;
- manutentionnaire des différents services sans contrôle quantitatif ni qualitatif, tel qu'ouvrier procédant au chargement ou au déchargement des camions, palettes, etc. O. 2. -çoefficient 125 Définition. - Ouvrier mettant en oeuvre des connaissances de base - pouvant être acquises par l'expérience - lui permettant d'effectuer des travaux simples ne demandant qu'une adaptation de courte durée. Ces travaux, lorsqu'ils sont effectués sur machine ou dans une ligne de production ou de conditionnement complètement mécanisée, sont liés au rythme de la machine ou de la ligne. Exemples :
- paqueteur sur machine automatique ou chaîne de fabrication complètement mécanisée (grain, moulu, soluble) ;
- approvisionneur de matières premières ou de matières de conditionnement sur une ligne de production ou de conditionnement complètement mécanisée ;
- approvisionneur de fardeleuse. O. 3. -çoefficient 135 Définition. - Ouvrier mettant en oeuvre des connaissances de base - pouvant être acquises par l'expérience - lui permettant d'effectuer des travaux demandant un entraînement aux modes opératoires. Lorsqu'il travaille sur machine simple, effectuant un nombre limité d'opérations, il en assure la conduite. Exemples :
- paqueteur manuel confirmé ;
- préparateur de commandes ;
- préparateur de mélanges ;
- aide-magasinier ;
- aide-conducteur de machines automatiques de conditionnement ;
- brûleur. Niveau II. - Ouvrier qualifié O.Q. 1. -çoefficient 145 Définition. - Ouvrier effectuant des travaux nécessitant soit une longue expérience, soit un ensemble d'aptitudes particulières. Lorsqu'il travaille sur machines complexes, il en assure la conduite. Exemples :
- magasinier tenant les fiches d'entrée et de sortie ;
- conducteur de machine à conduite complexe ;
- conducteur de groupe automatique de conditionnement ;
- aide-opérateur 2e échelon, fabrication café soluble. O.Q. 2. -çoefficient 155 Définition. - Ouvrier chargé de l'ensemble d'une opération de fabrication dont il a la connaissance complète ou chargé de travaux de difficulté équivalente, tels que la conduite de machines particulièrement complexes ; les opérations ou processus en question mettant en jeu des connaissances et des aptitudes sanctionnées par un diplôme professionnel du niveau du C.A.P. ou résultant d'un véritable apprentissage ou d'une expérience équivalente. Exemples :
- conducteur de machine à conduite particulièrement complexe ;
- brûleur qualifié ;
- opérateur fabrication soluble séchage sur une unité de fabrication ;
- aide-extracteur. Niveau III. - Ouvrier hautement qualifié O.H.Q. 1. - Coefficient 170 Définition. - Ouvrier ayant au moins la formation et les connaissances de l'ouvrier qualifié et chargé d'un cycle complexe de fabrication ou de travaux de niveau élevé. Il doit être capable d'initiative dans l'adaptation ou la combinaison des procédures opératoires, le contrôle des résultats et, le cas échéant, la détection des anomalies de fabrication ou des pannes de matériel et le choix des remèdes à y apporter. Exemples :
- brûleur hautement qualifié ;
- opérateur fabrication soluble séchage sur un groupe de fabrication ;
- extracteur ;
- contrôleur de qualité soluble (en fabrication) ;
- magasinier tenant, outre les fiches d'entrée et de sortie, un fichier quantitatif valorisé et préparant les éléments des analyses sur stocks. O.H.Q. 2. - Coefficient 190 Définition. - Ouvrier répondant à la définition de l'O.H.Q. 1, ayant des connaissances particulièrement étendues et une maîtrise complète du métier, acquises par une solide expérience, et appelé à faire preuve d'un haut degré d'initiative. Exemple : ouvrier chargé de plusieurs cycles complets de fabrication différents.