Article 1 ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 9 du 18 décembre 1975 relatif aux exemples de postes d'ouvriers)
Article 1 ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 9 du 18 décembre 1975 relatif aux exemples de postes d'ouvriers)
Niveau I. - Ouvrier O. 1. - Coefficient 115 à l'embauche, passant à 120 après quatre mois Définition. - Ouvrier qui exécute des travaux élémentaires n'exigeant aucune connaissance préalable, mais seulement une mise au courant de très courte durée et n'imposant pas une régularité liée à celle d'une machine ou d'une ligne de production ou de conditionnement complètement mécanisée. Exemples :
- laveur de plateaux, bidons ;
- alimentateur trémie ;
- chargeur mélangeur simple ;
- chargeur, déchargeur étuve de séchage ;
- conditionneur et paletisseur manuel. O. 2. - Coefficient 125 Définition. - Ouvrier mettant en oeuvre des connaissances de base - pouvant être acquises par l'expérience - lui permettant d'effectuer des travaux simples ne demandant qu'une adaptation de courte durée. Ces travaux, lorsqu'ils sont effectués sur machine ou dans une ligne de production ou de conditionnement complètement mécanisée, sont liés au rythme de la machine ou de la ligne. Exemples :
- approvisionneur matières (atelier de fabrication) ;
- approvisionneur ligne de conditionnement ;
- remplisseur manuel ;
- étiqueteur manuel ;
- empileur sur palettes ;
- préparateur de viande. O. 3. - Coefficient 135 Définition. - Ouvrier mettant en oeuvre des connaissances de base - pouvant être acquises par l'expérience - lui permettant d'effectuer des travaux demandant un entraînement aux modes opératoires. Lorsqu'il travaille sur machine simple, effectuant un nombre limité d'opérations, il en assure la conduite. Exemples :
- conducteur de batterie d'étuves discontinues ;
- conducteur de mélangeur simple discontinu ;
- conducteur de fondoir à graisse ;
- conducteur de malaxeur ;
- conducteur de broyeur simple (avec contrôles) ;
- peseur simple (avec contrôle) ;
- conducteur de machine à conduite simple ;
- préparateur culinaire simple (blanchiment, braisage). Niveau II. - Ouvrier qualifié O.Q. 1. - Coefficient 145 Définition. - Ouvrier effectuant des travaux nécessitant soit une longue expérience, soit un ensemble d'aptitudes particulières. Lorsqu'il travaille sur machines complexes, il en assure la conduite. Exemples :
- conducteur de machine à conduite complexe ;
- désosseur de viande crue ;
- préparateur selon formule ;
- préparateur d'épices ;
- conducteur de cuiseur continu ;
- conducteur de machine à peler ;
- conducteur de séchoir à farines ;
- autoclaviste sur machines discontinues ;
- vérificateur de produits finis (poids, aspect). O.Q. 2. - Coefficient 155 Définition. - Ouvrier chargé de l'ensemble d'une opération de fabrication dont il a la connaissance complète ou chargé de travaux de difficulté équivalente, tels que la conduite de machines particulièrement complexes ; les opérations ou processus en question mettent en jeu des connaissances et des aptitudes sanctionnées par un diplôme professionnel du niveau du C.A.P. ou résultant d'un véritable apprentissage ou d'une expérience équivalente. Exemples :
- conducteur d'une unité de fabrication ou de conditionnement ;
- conducteur de machine à conduite particulièrement complexe ;
- préparateur culinaire complexe (charcuterie, fond de soupe) ;
- autoclaviste sur machines continues ;
- pareur de viande. Niveau III. - Ouvrier hautement qualifié O.H.Q. 1. - Coefficient 170 Définition. - Ouvrier ayant au moins la formation et les connaissances de l'ouvrier qualifié et chargé d'un cycle complexe de fabrication ou de travaux de niveau élevé. Il doit être capable d'initiative dans l'adaptation ou la combinaison des procédures opératoires, le contrôle des résultats et, le cas échéant, la détection des anomalies de fabrication ou des pannes de matériel et le choix des remèdes à y apporter. Exemples :
- contrôleur de conditionnement, capable d'initiatives dans l'exploitation des résultats ;
- opérateur de chaîne de conditionnement assurant la synchronisation des différents postes ainsi que la totalité des réglages et dépannages courants. O.H.Q. 2. - Coefficient 190 Définition. - Ouvrier répondant à la définition de l'O.H.Q. 1, ayant des connaissances particulièrement étendues et une maîtrise complète du métier, acquises par une solide expérience, et appelé à faire preuve d'un haut degré d'initiative. Exemple. - Opérateur de chaîne ou de groupe de fabrication ou de conditionnement particulièrement complexe, assurant la responsabilité de la gestion du groupe, la synchronisation des différents postes, le réglage et le dépannage courant.