Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 24 mars 2005 relatif à la formation professionnelle)
Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 24 mars 2005 relatif à la formation professionnelle)
Les signataires soulignent l'impulsion nouvelle que vont permettre de donner l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 et ses avenants du 8 juillet 2004.
Ils entendent concrétiser cette impulsion au sein de la branche de la vente à distance pour répondre à l'aspiration des salariés à une plus grande maîtrise de leur évolution professionnelle dans un contexte économique plus aléatoire.
Dans ce contexte, développer l'accès à la formation est un véritable enjeu pour chaque salarié en même temps que cela constitue pour les entreprises de la profession un levier majeur pour se différencier face à une concurrence qui s'intensifie au plan national et international.
On constate en effet :
Que les salariés de la profession ayant un âge moyen sensiblement supérieur à celui que l'on observe dans la distribution, la VAD va donc subir de plein fouet l'impact démographique.
Que la profession étant en grande majorité composée de femmes occupant, pour la plupart, des emplois d'ouvriers et d'employés, la question de l'accès des salariés les moins qualifiés constitue un enjeu spécifique.
Que pour les salariés ayant débuté très jeunes leur carrière dans la profession, des réponses adaptées doivent être recherchées pour palier l'absence de diplômes qui ne signifie pas absence de qualification, question d'autant plus importante face à l'arrivée de jeunes dont le niveau de formation s'est élevé au fil des générations.
Que les salariés de la vente à distance sont confrontés à une évolution du contenu des métiers liée à des changements concurrentiels, technologiques et organisationnels :
- le développement très rapide des ventes par Internet en France constitue une opportunité pour permettre à la profession d'inverser la lente érosion de sa part de marché, sous réserve de s'adapter à tous les nouveaux supports : Internet, courriel, télévision interactive, téléphone portable ;
- le développement de la concurrence fait que les consommateurs admettent de moins en moins une offre standardisée et que les produits proposés se renouvellent de plus en plus rapidement.
Cette intensification de la concurrence implique notamment :
- une évolution majeure de nos catalogues, un développement qualitatif de nos fichiers clients et l'optimisation de notre chaîne logistique, autant de savoir-faire que les salariés de la VAD doivent être encouragés à développer parce qu'ils constituent un avantage concurrentiel pour la profession et un capital de compétences pour eux-mêmes ;
- une intégration dans nos organisations de travail de l'esprit client et une réactivité permettant de fidéliser des clients dont le comportement est plus volatil.
Que le développement de la VAD se traduit par une diversification du tissu d'entreprises, pour une large part résultant de la création de PME et TPE dans le commerce électronique dont les spécificités doivent être prises en compte pour faciliter le développement de la formation de leurs salariés.
Ces différents constats créent un contexte spécifique à la profession, qui appelle à mobiliser tous les dispositifs de l'accord national interprofessionnel, qu'ils soient à l'initiative du salarié ou de l'employeur, pour faciliter l'accès des salariés à la formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle et apporter aux jeunes une qualification adaptée aux métiers de la vente à distance.
Compte tenu de ce qui précède, les signataires arrêtent les dispositions suivantes :
- article 2 : l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications ;
- article 3 : le contrat de professionnalisation ;
- article 4 : la période de professionnalisation ;
- article 5 : le droit individuel de formation ;
- article 6 : les bilans de compétences ;
- article 7 : l'entretien professionnel ;
- article 8 : le tutorat ;
- article 9 : la validation des acquis de l'expérience ;
- article 10 : le passeport formation ;
- article 11 : l'égalité hommes femmes ;
- article 12 : les dispositions financières ;
- article 13 : les modalités de suivi de l'accord ;
- article 14 : le rôle des instances représentatives du personnel.