Article 5.3 ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale des biscotteries, biscuiteries, céréales prêtes à consommer ou à préparer, chocolateries, confiseries, aliments de l'enfance et de la diététique, préparation pour entremets et desserts ménagers, des glaces, sorbets et crèmes glacées du 17 mai 2004 (1) (2))
Article 5.3 ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale des biscotteries, biscuiteries, céréales prêtes à consommer ou à préparer, chocolateries, confiseries, aliments de l'enfance et de la diététique, préparation pour entremets et desserts ménagers, des glaces, sorbets et crèmes glacées du 17 mai 2004 (1) (2))
Connaissances requises ou expérience équivalente
Ce critère évalue les capacités qu'il faut posséder pour tenir normalement le poste ou la fonction. Ces capacités peuvent être sanctionnées par un diplôme ou par une expérience équivalente à l'un de ceux-ci.
I
A : aucune connaissance requise
1 point
B : formation de base : savoir lire, écrire, compter ; complétée le cas échéant par une formation adaptée dans l'entreprise.
2 points
II
Niveau de connaissance CAP.
CQP conducteur de machine de conditionnement en biscuiterie, biscotterie, pâtisserie industrielle et chocolaterie, confiserie.
CQP conducteur process en confiserie, biscuiterie et biscotterie.
CQP conducteur de process chocolaterie option mouleur et option fabrication.
4 points
III
Niveau de connaissance, brevet professionnel (BP).
Eventuellement niveau bac d'enseignement général, technologique ou professionnel.
CQP conducteur de ligne de fabrication et/ou de conditionnement en chocolaterie, confiserie, biscuiterie et biscotterie.
Certificat de biscuitier pâtissier industriel qualifié.
Certificat de biscottier qualifié.
Certificat de chocolatier qualifié.
CQP encadrement intermédiaire, niveau I, animateur d'équipe de production.
CQP agent logistique.
CQP agent maintenance.
6 points
IV
Les connaissances de base mises en oeuvre correspondent au niveau bac complété par une formation technique approfondie ou une expérience professionnelle équivalente.
CQP encadrement intermédiaire, niveau II, responsable d'atelier de production.
Certificat de confiseur qualifié.
8 points
V
Met en oeuvre des techniques et connaissances correspondant au niveau BTS, DUT, DEUG, bac + 2 ou éventuellement CQP d'attaché commercial.
10 points
VI
L'intervention du titulaire requiert de sa part des connaissances approfondies d'un domaine principal et des notions de spécialités connexes pour l'étude, la mise au point ou l'implantation des nouveaux moyens ou procédés.
Les connaissances de base mises en oeuvre correspondant au niveau BTS, DUT, complétées par une expérience approfondie.
12 points
VII
Les connaissances mises en oeuvre sont les mêmes que pour le niveau VI, complétées par des formations dans plusieurs spécialités ou domaines de l'entreprise : programmation, gestion du personnel, administration, gestion économique, etc.
14 points
VIII
L'intervention du titulaire de ce niveau requiert :
- soit l'acquisition d'un savoir-faire spécialisé, nécessitant un apprentissage dans d'autres domaines de l'entreprise (budgets ou coûts, gestion du personnel, programmation, etc.)
- soit les connaissances théoriques d'une discipline (informatique, juridique...) ou une expérience pratique équivalente.
Le niveau de formation équivaut à un diplôme d'études supérieures.
16 points
TECHNICITE / COMPLEXITE
Technicité : caractère de ce qui appartient à un domaine particulier, spécialisé, de l'activité ou de la connaissance (ensemble des procédés et des méthodes d'un métier, d'une industrie).
Complexité : caractère de ce qui est difficile, de ce qui contient plusieurs éléments différents. Un poste complexe comprend un grand nombre d'actions qui supposent réflexion et combinaison de moyens en vue d'obtenir un résultat déterminé.
La polyvalence s'apprécie dans le cadre de ce critère.
I
Exécution de travaux simples, souvent répétitifs, et ne demandant qu'une connaissance limitée des moyens de travail.
Une attention particulière pour la surveillance et le contrôle est requise pour certains postes et la bonne réalisation du travail peut nécessiter de modifier quelques paramètres.
Ces travaux nécessitent la mise en oeuvre de quelques actions connues, peu nombreuses et usuelles.
Le titulaire du poste alerte en cas d'anomalie.
1 point
II
Exécution de travaux qualifiés relevant :
- soit d'une bonne connaissance du métier ;
- soit d'une connaissance des principes de base de fonctionnement d'une installation ou du système de gestion,
en vue d'assurer une fonction élargie en relation avec l'environnement du poste.
Le poste nécessite de la part du titulaire une compréhension qui dépasse le cadre de son activité, afin notamment d'interpréter correctement les dysfonctionnements.
Ces travaux nécessitent la mise en oeuvre d'actions connues mais nombreuses et variées.
Le titulaire du poste détecte et alerte en cas d'anomalie.
2 points
III
Postes exigeant des connaissances particulières du produit fabriqué, des équipements ou des procédures.
Il est nécessaire, pour la bonne réalisation du travail, d'avoir à ce niveau une capacité de compréhension ou de représentation du système de production ou de gestion, pour interpréter correctement les informations et agir sur les aléas.
Ces travaux nécessitent des choix parmi plusieurs possibilités d'action pour trouver la plus adaptée.
Le titulaire du poste détecte, alerte et propose une ou des solutions en cas d'anomalie.
3 points
IV
Postes exigeant la parfaite maîtrise d'une spécialité professionnelle, en vue de l'exécution des tâches comportant des difficultés techniques ou une recherche d'optimisation.
L'activité rend indispensable une capacité de compréhension de situations différentes à travers une conceptualisation globale d'une installation ou d'un système d'information.
Pour tenir ces postes, il est nécessaire de traiter et de sélectionner des informations complexes et variées.
Ces travaux nécessitent parfois la recherche et l'application d'actions inhabituelles face à des situations imprévues.
Mise en oeuvre de solutions parfois nouvelles.
4 points
V
Définition identique à celle du niveau IV.
De plus le titulaire du poste exerce son activité à partir de programmes établis en vue d'objectifs de portée plus ou moins lointaine nécessitant la mise en oeuvre de techniques connexes et dont la réalisation s'apprécie à leur terme.
5 points
VI
Les travaux impliquent souvent l'invention d'actions originales en vue d'atteindre un objectif.
Application de solutions le plus souvent nouvelles.
6 points
VII
Définition identique à celle du niveau VI.
De plus, les situations peuvent être difficiles mettant en jeu de données nombreuses et complexes.
7 points
VIII
Figurent dans cette position les ingénieurs et collaborateurs ayan acquis une formation technique qui leur permet de se mettre rapidement au courant des questions de fabrication, d'études, de recherche, d'essais, d'achat, de vente, etc., et qu'ils mettent en oeuvre dans l'accomplissement de leurs fonctions.
Les informations reçues présentent de grandes difficultés de traitement.
8 points
INITIATIVE - AUTONOMIE
Autonomie : droit pour l'individu de déterminer librement les règles auxquelles il se soumet, marge de manoeuvre dont on dispose dans la situation de travail.
Consigne : instruction formelle et stricte donnée à quelqu'un.
Directives : ensemble des indications, ligne de conduite à suivre, qu'une autorité hiérarchique donne à ses subordonnés.
Objectif : but, résultat qu'on se propose d'atteindre.
Critère : principe permettant d'émettre une estimation, un jugement d'appréciation.
I
Reçoit quelques consignes simples, précises et permanentes. Le travail est soumis à un contrôle permanent.
1 point
II
Reçoit des consignes, explications orales ou écrites complémentaires parfois nécessaires. Le travail est soumis à des contrôles fréquents.
2 points
III
Agit dans le cadre de directives précises, les critères de choix étant clairement définis. Le travail est soumis à des contrôles ponctuels ou, éventuellement, à un contrôle de bonne fin.
3 points
IV
Agit dans le cadre de directives générales ou complexes où les détails ne sont pas définis.
Le travail est soumis à un contrôle de bonne fin ou, éventuellement, le titulaire du poste rend compte à son supérieur hiérarchique.
4 points
V
Agit à partir d'objectifs spécifiques, de programmes et d'instructions précisant les conditions d'organisation et les moyens dont il dispose.
5 points
VI
Contribue, avec les autres services qui concourrent à la marche de son secteur, au développement technique et aux innovations dans l'organisation.
6 points
VII
En général, seuls les objectifs sont définis et il incombe au titulaire du poste de ce niveau d'adapter les règles ou procédures applicables dans le cadre de son activité.
7 points
VIII
Participe à l'élaboration de directives à suivre au niveau d'un service, d'un atelier ou d'un site.
En fonction d'objectifs définis, adapte voire améliore les règles ou procédures applicables dans le cadre de son activité.
8 points
ANIMATION - ENCADREMENT
Action d'encadrer des personnes au sens hiérarchique (organisation, contrôle, évaluation), mais également action d'assister au sens d'expertise une autre personne dans la direction technique de ses affaires.
Dans les 2 cas, il y a la notion d'autorité : soit hiérarchique (le chef), soit technique (l'expert), à condition que celle-ci soit permanente.
Cette expertise technique n'est à considérer que si elle s'exerce à l'intérieur de l'entreprise.
Action exercée à l'intérieur d'un groupe et visant à faciliter les relations entre ses membres, à les coordonner, à faire vivre un groupe qui partage les mêmes objectifs ou bien conseil technique occasionnel.
I
Le poste ne requiert pas nécessairement une action d'animation. II
Occasionnellement : actions d'animation sur du personnel peu qualifié.
2 points
III
Le titulaire du poste peut être amené, dans le cadre de sa spécialité, à assurer un rôle d'entraînement, d'assistance ou de conseil, et d'information.
3 points
IV
Dans certains cas, le poste exige du titulaire une assistance technique et/ou un rôle d'animation et de conseil auprès d'autres salariés.
4 points
V
Peut exercer une fonction d'encadrement. S'il dirige ou anime un groupe :
- il répartit les tâches entre les membres de son équipe ;
- il assure les liaisons nécessaires pour la bonne exécution du programme ;
- il est responsable de l'activité produite par le personnel d'un niveau hiérarchique inférieur au sien.
5 points
VI
Le titulaire du poste, du fait de sa compétence technique, est responsable de l'animation et de l'optimisation de l'activité de son secteur.
Peut encadrer des techniciens et agents de maîtrise.
6 points
VII
Le commandement peut s'exercer sur des groupes de professionnels ou de techniciens.
Le poste peut requérir d'assurer la coordination avec des services, connexes.
7 points
VIII
Le commandement peut s'exercer sur des groupes de professionnels et techniciens effectuant des métiers différents.
Le titulaire du poste peut animer des groupes de techniciens et agents de maîtrise de disciplines différentes ou des réunions de cadres pour donner des informations relevant de son domaine de compétence.
8 points
COMMUNICATION
Communiquer : Action d'entretenir des relations de travail, verbales ou écrites, avec d'autres personnes. Action d'exploiter et transmettre correctement des informations reçues.
I
Les communications utiles se limitent le plus souvent à des relations de bon voisinage.
1 point
II
La réalisation du travail nécessite des échanges d'informations permanentes avec le groupe et éventuellement des relations avec les autres ateliers ou services.
2 points
III
Les communications utiles au travail s'étendent aux autres services.
3 points
IV
Les relations de travail peuvent s'étendre à des contacts fréquents, éventuellement avec l'extérieur.
4 points
V
S'il dirige et anime un groupe :
- il fournit aux services intéressés tous les renseignements d'ordre quantitatif ;
- il fait circuler les informations en les expliquant aux membres de son équipe.
5 points
VI
S'il dirige et anime un groupe, outre les fonctions traditionnelles de répartition des tâches et de collecte des informations, le titulaire du poste de ce niveau est en contact permanent avec les autres services qui concourent à la marche de son secteur, et il organise avec eux les développements techniques et les innovations organisationnelles.
6 points
VII
La situation professionnelle requiert une recherche d'adhésion, la nécessité de convaincre pour obtenir la coopération des ateliers ou services proches. Des relations externes peuvent exister dans le cadre de la spécialité professionnelle.
On trouve aussi, à ce niveau, des relations suivies avec les fournisseurs ou les clients.
7 points
VIII
Le titulaire du poste peut négocier et engager la responsabilité de l'entreprise en clientèle, auprès des fournisseurs ou des administrations.