Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (ANNEXE : LIVRET D'ACCUEIL DE L'APPRENTI ACCORD du 14 décembre 1994)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (ANNEXE : LIVRET D'ACCUEIL DE L'APPRENTI ACCORD du 14 décembre 1994)
LA RECEPTION
Le réceptionnaire :
- accueille les clients (individus ou groupes...) ;
- effectue les réservations et enregistre les arrivées et les départs ;
- renseigne la clientèle sur les conditions de séjour (tarifs, prestations...) ;
- propose et vend des services aux clients ;
- entretient le poste de travail.
Le réceptionnaire dispose d'outils modernes de réservation, télématique, informatique, qui lui permettent d'être disponible pour être à l'écoute du client et favoriser la bonne coordination de l'ensemble des services.
Les compétences et aptitudes pour exercer ce métier :
- le sens de l'accueil ;
- le goût de la vente ;
- la maîtrise des langues étrangères ;
- la rigueur des techniques ;
- la disponibilité dans la relation.
Ce qu'il faut savoir sur ce métier :
Les clients sont accueillis vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.
Les rythmes de travail sont donc ceux d'équipes successives.
C'est l'art de régler les petits problèmes de tous les jours ; la réussite de chaque séjour en dépend. Le sourire, la rigueur, l'organisation Le centre vital de l'établissement
Les perspectives d'évolution et de carrière en réception :
Le développement des responsabilités privilégie généralement deux voies, le commercial et/ou la gestion, selon le goût de chacun, et... les formations complémentaires que l'on peut choisir d'acquérir...
*Schéma non reproduit*
Poursuite d'itinéraire professionnel :
Les chefs de réception peuvent accéder à des postes de directeur et quelquefois de directeur général. Ils peuvent également reprendre ou créer une entreprise...
Activités connexes :
L'orientation vers d'autres activités est possible : main courante centre de réservation, comptabilité dans l'hôtellerie ou vers les transports aériens et maritimes, agences de voyages, centres de vacances...
LE SERVICE EN SALLE
Le serveur :
- met en place et débarrasse la salle ;
- sert les repas et les boissons ;
- accueille, renseigne les clients et suscite la vente ;
- effectue des opérations d'écriture et de calcul ;
- entretient le poste de travail.
Les compétences et aptitudes pour exercer ce métier :
- la résistance physique ;
- la convivialité (le goût et le sens des relations) ;
- l'organisation (pour un service efficace et rapide) ;
- une présentation avenante et des gestes techniques ;
- la connaissance des langues étrangères.
Ce qu'il faut savoir sur ce métier :
C'est un travail complémentaire entre la salle et la cuisine.
C'est également un métier de contacts qui donne au serveur le rôle d'ambassadeur de la gastronomie. Le goût de l'imprévu et le sens de l'anticipationLe " commercial " de la restauration
Les perspectives d'évolution et de carrière du service en salle :
Le développement des responsabilités privilégie généralement deux voies, le commercial et/ou la gestion, selon le goût de chacun, et... les formations complémentaires que l'on peut choisir d'acquérir...
*Schéma non reproduit*
Poursuite d'itinéraire professionnel :
Les maîtres d'hôtel peuvent accéder à des postes de directeur de restaurant ou de la restauration. Ils peuvent également reprendre ou créer une entreprise.
Activités connexes :
Les professionnels du service en salle peuvent s'orienter vers d'autres emplois : sommelier, barman, restauration de collectivités.
LA CUISINE
Le cuisinier :
- prépare, confectionne et dresse les plats ;
- évalue la qualité des produits de base ;
- réalise des recettes à partir de fiches techniques ;
- vérifie les préparations et les plats (goûts, qualité, présentation...) ;
- organise et entretient le poste de travail, les équipements et le matériel.
Le contenu de l'emploi est en mutation avec l'apparition de technologies nouvelles de fabrication, conservation et distribution des aliments. Ce qui demeure est l'expression du talent et du goût.
Les compétences et aptitudes pour exercer ce métier :
- le travail en équipe ;
- la propreté et le respect de l'hygiène ;
- la résistance physique (se lever tôt, travail debout, chaleur, " coup de feu ") ;
- le goût et la créativité.
Ce qu'il faut savoir sur ce métier :
L'activité peut s'effectuer seul mais plus souvent en équipe : elle est toujours créative.
C'est le métier phare de la profession : nourrir les autres et faire partager un plaisir. La séduction par les cinq sensUn vrai travail d'équipe
Les perspectives d'évolution et de carrière :
Le développement des responsabilités privilégie généralement deux voies, le commercial et/ou la gestion, selon le goût de chacun, et... les formations complémentaires que l'on peut choisir d'acquérir...
*Schéma non reproduit*
Poursuite d'itinéraire professionnel :
Les cuisiniers peuvent accéder à des postes de direction. Ils peuvent également reprendre ou créer une entreprise.
Domaine d'activité :
Les professionnels de la cuisine peuvent s'orienter vers diverses activités :
- restauration de collectivité, cuisinier-traiteur ;
- accueille et renseigne le client, suscite les ventes ;
- prend les commandes ;
- assure la préparation et le service des boissons et des ventes ;
- facture et encaisse ;
- met en place, dessert, range, entretient les matériels et locaux.
Il peut exercer dans de très nombreux établissements partout en France.
Les compétences et aptitudes pour exercer ce métier :
- l'écoute de la clientèle et la convivialité ;
- la résistance physique ;
- l'aisance gestuelle ;
- la connaissance des langues étrangères.
Ce qu'il faut savoir sur ce métier :
Le café-bar-brasserie est l'établissement d'accueil par excellence, le lieu de vie et d'animation, dans lequel chaque employé contribue à établir une ambiance, une atmosphère. L'activité s'effectue de manière autonome.
Le rythme d'activité alterne périodes creuses et " coups de feu " durant lesquels la rapidité d'exécution et la sûreté du geste sont essentiels. Le carrefour des clientèlesSavoir compter en souriant
Les perspectives d'évolution et de carrière :
Le développement des responsabilités privilégie généralement deux voies, le commercial et/ou la gestion, selon le goût de chacun, et... les formations complémentaires que l'on peut choisir d'acquérir...
*Schéma non reproduit*
Poursuite d'itinéraire professionnel :
Reprise d'un établissement.
Activités connexes :
Les professionnels peuvent s'orienter vers d'autres activités après une formation complémentaire : barman, restauration, sommellerie.
LE SERVICE DES ETAGES
L'employé d'étage :
- nettoie, entretient, met en ordre les chambres, les salles de bains, les sanitaires, les parties communes ;
- suit les plannings d'occupation des chambres ;
- utilise et entretient les appareils et installations ;
- identifie les travaux et repère les anomalies dans les chambres.
Les compétences et aptitudes pour exercer ce métier :
- l'autonomie ;
- la rigueur ;
- la propreté, le respect de l'hygiène ;
- la discrétion ;
- la connaissance des langues étrangères (vocabulaire professionnel).
Ce qu'il faut savoir sur ce métier :
Servir le petit déjeuner avec tact et gentillesse, disposer quelques fleurs ou produits d'accueil, échanger un sourire au hasard des couloirs renforcent le sentiment de sécurité recherché par tout voyageur.
Ces gestes professionnels maîtrisés, les responsabilités peuvent s'étendre à l'organisation et au contrôle du travail, d'une équipe, à la gestion du linge, des produits d'entretien, la maintenance courante du matériel, jusqu'à la participation aux projets d'équipement et d'installation. L'autonomie et la rigueur dans le travailLe bien-être et la sérénité du client
Les perspectives d'évolution et de carrière :
*Schéma non reproduit*
Poursuite d'itinéraire professionnel :
Les professionnels du service des étages peuvent s'orienter vers d'autres activités : agent de collectivité, agent hospitalier, lingerie.
Activités connexes :
Les professionnels peuvent également accéder à des postes de directeur d'hébergement.