Article 20 PERIME, en vigueur du au (ANNEXE "ARTISTES DRAMATIQUES LYRIQUES ET CHOREGRAPHIQUES" Annexe du 28 février 1968)
Article 20 PERIME, en vigueur du au (ANNEXE "ARTISTES DRAMATIQUES LYRIQUES ET CHOREGRAPHIQUES" Annexe du 28 février 1968)
L'acteur engagé " à la pièce " le sera pour toute la durée consécutive des représentations de la pièce. Toutefois :
a) A condition qu'il en soit fait mention expresse dans son contrat, l'acteur aura le droit en donnant un préavis fixé dans le contrat, de reprendre sa liberté après un nombre déterminé de représentations :
- soit pour participer à la réalisation d'un ou deux films cinématographiques ou télévisuels. A l'expiration de son engagement pour le film, l'acteur devra avertir sans délai le directeur. Si celui-ci exige que l'acteur reprenne son rôle, l'acteur devra se conformer à cette décision. Dans le cas contraire, l'acteur retrouvera son entière liberté.
- soit pour abandonner son rôle dans la pièce. S'il use de cette clause particulière, l'acteur s'interdit formellement de paraître sur toute autre scène de Paris pendant la durée des représentations de la pièce tant que le directeur ne lui aura pas rendu son entière liberté.
b) L'acteur engagé pour doubler et qui ne tient pas en temps normal un rôle dans la pièce, aura la possibilité de reprendre sa liberté après la 150e représentation et sous réserve d'un préavis de 30 jours. Le directeur pourra se séparer de lui dans les mêmes conditions.
Le directeur et l'acteur pourront renoncer au bénéfice du paragraphe précédent si le cachet de l'acteur est au moins le double de la rémunération minimale " doublure ", fixée à l'annexe salaires. Cette renonciation devra être mentionnée dans le contrat.
c) L'acteur ne sera obligé d'exécuter son contrat sur une scène de Paris autre que celle pour laquelle il a été engagé, que dans l'un des deux cas suivants :
- au cas de sinistre rendant impossible les représentations sur la scène prévue ;
- au cas ou le contrat prévoit expressément que la pièce pourra être représentée sur une autre scène.
Tout autre cas sera soumis à la décision de la commission de conciliation prévue à l'article 48 de la présente convention collective.