Le contrat doit comporter :
1. La définition du caractère propre de l'établissement, c'est-à-dire les objectifs pédagogiques, éducatifs, philosophiques et spirituels, assurant la vie et la pérennité de l'établissement, que le professeur s'engage à respecter, et les modalités de l'accomplissement de la mission pédagogique ;
2. La date de prise d'effet. Dans les cas, prévus par la loi, d'un contrat à durée déterminée, celui-ci comporte les mentions obligatoires précisées par le code du travail ;
3. La catégorie du maître, ainsi que son ancienneté dans la profession.
Pour les maîtres des classes sous contrat, l'ancienneté qui leur est reconnue est fixée par les autorités académiques 1) ;
4. Le traitement initial et le barème de référence en vigueur.
L'acceptation par le maître du traitement prévu par l'Etat (1) ;
5. L'horaire du maître et les classes qui peuvent lui être confiées ;
6. Mention que le maître a pris connaissance du règlement intérieur de l'établissement, établi conformément au code du travail et en accepte les dispositions ;
7. L'engagement pour les deux parties de respecter la présente convention ;
8. La durée de la période d'essai conformément à l'article 13 de la présente convention ;
9. L'engagement du maître de fournir, en temps utile, les pièces nécessaires à la constitution du dossier académique sous peine de caducité de son contrat si sa responsabilité est en cause (1).