Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 13 février 2004 relatif à la réforme de la classification)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 13 février 2004 relatif à la réforme de la classification)
Adaptation
C'est le temps maximal qu'il faut pour comprendre ce qu'est son travail ou son emploi et le réaliser de façon autonome.
Agents de maîtrise
Soit tout salarié assurant un encadrement permanent sans pour autant exercer pleinement les responsabilités de direction réservées au chef d'entreprise ou déléguées par lui.
Soit tout salarié qui assume des responsabilités, distingué par le chef d'entreprise comme possédant la maîtrise complète de son métier et bénéficiant d'une autonomie et de larges possibilités d'initiatives dans le cadre de la délégation reçue.
Autonomie
L'autonomie est caractérisée par la plus ou moins grande liberté d'action laissée dans l'exercice de l'emploi par les consignes, prescriptions, instructions, etc. et les contrôles hiérarchiques.
Le critère d'autonomie comporte des degrés qui vont de la consigne élémentaire à l'orientation la plus générale.
Classification
Répartition en diverses catégories d'après des critères précis.
Opération consistant à regrouper les emplois de la branche professionnelle ou les fonctions exercées par les salariés, à les organiser dans un système cohérent, et à les situer les uns par rapport aux autres en leur attribuant un coefficient.
Classification Parodi
Le système de grilles Parodi est généralement catégoriel (5 catégories : ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise, cadres). Il établit une correspondance stricte entre savoir-faire, emploi occupé et salaires minima.
(Source : ministère du travail)
Compétence
Les compétences peuvent être définies comme une combinaison de différents types de savoirs mis en oeuvre dans l'activité de travail :
Cette définition insiste sur la combinaison des :
- savoir : connaissances issues de l'enseignement formel ;
- savoir faire : connaissances issues d'activités professionnelles concrètes, habilités manuelles, capacité de résolution de problèmes, apprentissage ;
- savoir être : comportement social.
(Source : ministère du travail)
Comportement
Ensemble des actions et des réactions d'un individu qui agit en réponse à son environnement.
Connaissances
Pour exercer avec efficacité une fonction, il est nécessaire de posséder une certaine somme de connaissances théoriques et pratiques pour comprendre et résoudre les problèmes posés par la vie de l'entreprise.
Ces connaissances sont acquises par la complémentarité d'une instruction scolaire ou universitaire et des enseignements acquis par l'expérience professionnelle pratique.
Pour apprécier les niveaux d'exigence des fonctions, il convient de prendre en considération la somme des connaissances effectivement requises et non la seule formation ou les diplômes des titulaires de la fonction.
Critère classant
Les grilles à critères classants reposent sur la définition des niveaux d'emploi à partir d'une série de critères prédéterminés ou implicites identiques pour chaque niveau.
(Source : ministère du travail)
Degré de technicité
Niveau de connaissances professionnelles à caractère technique, qui s'acquièrent par la formation initiale ou continue et/ou par expérience.
Emploi
Ensemble d'activités et de missions pouvant regrouper plusieurs postes de nature comparable qu'une entreprise destine à un individu en fonction de l'organisation du travail.
Employé
Salarié affecté principalement à des activités administratives.
Evaluation
Outil permettant d'attribuer une ou des valeurs à un emploi.
Expérience
Pratique du métier consistant pour un salarié en un acquis lui ayant fourni des compétences.
Filière professionnelle
Ensemble des emplois qui correspondent aux divers degrés de difficultés d'une même spécialité professionnelle.
Fonction
Ensemble d'opérations, de décisions ou de missions qui se positionnent dans la finalité de l'entreprise non par rapport à des machines ou des postes de travail, mais par rapport à des compétences techniques, commerciales, administratives, sociales ou autres.
Fonctionnel
Se dit d'un emploi où l'analyse, l'expertise et le conseil auprès de tiers facilitent la prise de décisions.
Initiative
Action du salarié qui propose ou détermine les moyens les plus appropriés pour la réalisation de son activité.
Métier
Le métier se caractérise par une spécialité exigeant un apprentissage et de l'expérience. Il se manifeste par un ensemble de compétences résultant de l'expérience et d'une longue pratique.
Opérationnel
Se dit d'un emploi où le titulaire prend des décisions pratiques visant dans son domaine de responsabilité à optimiser le résultat productif de l'entreprise.
Niveau des diplômes de l'éducation nationale
Les niveaux de l'éducation nationale se distinguent en 5 catégories en fonction du diplôme :
- niveau V ; CAP, BEP ;
- niveau IV : bac, bac professionnel, bac technique, BP (brevet professionnel) ;
- niveau III : BTS, DUT ;
- niveau II : maîtrise ou fin du second cycle du supérieur ;
- niveau I : 3e cycle, diplôme d'ingénieur.
Ouvrier
Personne qui effectue un travail professionnel manuel, mécanique ou autre constitué par l'exécution d'activités diverses.
Polyvalence
Pratique habituelle de plusieurs techniques maîtrisées sur plusieurs postes.
Poste
Ensemble d'activités attribuées à un salarié dans un espace technique déterminé.
Qualification
La qualification se rapporte aux aptitudes ou aux capacités opérationnelles nécessaires pour occuper un poste ou un emploi alors que la classification implique le classement de l'emploi en un ordre relatif.
Responsabilité
Amène à être le garant de ses décisions et de ses actes professionnels, sur les personnes, les produits, le matériel dont on a la charge, ceci sur le plan externe ou interne de l'entreprise.
Technicien
Personnel dont les travaux contribuent à la gestion de l'entreprise, au fonctionnement des ateliers, à la promotion des produits ou à des recherches et études visant à l'amélioration des techniques de fabrication, à l'amélioration des produits et pouvant avoir des fonctions d'encadrement.