Le repos hebdomadaire s'entend de 24 heures de repos consécutives auxquelles s'ajoutent 11 heures de repos quotidien.
En raison des caractéristiques propres à la profession, du fait notamment de la fabrication permanente de produits frais, le personnel peut, en application de l'article L. 221-9 du code du travail, être amené à travailler le dimanche, en bénéficiant du repos hebdomadaire un autre jour de la semaine.
Ce repos hebdomadaire est porté à 2 jours, consécutifs ou non, par semaine civile pour tout salarié des services de production, y compris l'emballage et sauf les cas prévus à la fin du présent article.
La mise en pratique des 2 jours de repos par semaine peut être différée ou aménagée par accord d'entreprise.
Les parties signataires incitent vivement les entreprises qui le pourront à faire en sorte que ces 2 jours de repos hebdomadaire deviennent consécutifs soit tout au long de l'année, soit pendant une grande partie.
Pour des raisons d'organisation technique, cet avantage des 2 jours de repos hebdomadaire n'est pas applicable dans les terminaux de cuisson et les établissements extérieurs, comprenant moins de 4 personnes employées à la production. Il est rappelé, d'autre part, qu'il n'est pas applicable au personnel de livraison.