Sans qu'il soit possible et utile d'établir une liste exhaustive des différentes modalités possibles, il est souhaitable d'inciter les parties, au moment de l'engagement, à bien préciser la nature et les caractéristiques du contrat qu'ils concluent.
Le contrat de droit commun, c'est-à-dire le contrat habituel et normal, est le contrat de travail à durée indéterminée. C'est le type de contrat qu'il faut adopter lorsqu'aucune raison majeure ne justifie une solution particulière (1).
Sauf stipulation particulière, le contrat de travail est conclu pour une durée indéterminée. Il peut être assorti - indépendamment des particularités relatives à l'aménagement des horaires - de modalités particulières relatives à une échéance prévisible, à une périodicité limitée dans l'année (travail intermittent), ou dans la semaine (fin de semaine) ainsi qu'à temps partiel.
Les parties signataires tiennent à rappeler aux responsables d'entreprises, et aux salariés, qu'ils ont le plus grand intérêt à limiter au maximum l'utilisation de contrat à durée déterminée dont les conditions réglementaires d'emploi sont très lourdes et qui se soldent par de nombreux conflits.