Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)
Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)
Préparation matière laine :
Trieur de laine brute à la claie : ouvrier qualifié chargé de trier la laine brute d'origine, toute qualité, finesse et longueur.
Filature de lin :
Peigneron qualifié : ouvrier chargé d'exécuter, outre les travaux de peigneron, les travaux de montage comportant réglage et ajustage (exemple : montage et ajustage au calibre des barrettes sur secteur circulaire de peigneuse).
Tissage de coton et tissage de soierie :
Encolleur : ouvrier chargé de l'ensemble des opérations de conduite d'une encolleuse, seul ou avec un aide, en assurant le respect des standards de fabrication. Il est responsable de la préparation de la colle suivant les recettes qui lui sont indiquées.
Bonneterie :
Piqueur 4e échelon : ouvrier chargé de l'exécution sur piqueuse plate, suivant consignes ou d'après modèles, de l'ensemble des travaux qualifiés de piquage sur articles très élaborés (genre prêt-à-porter).
Bonnetier classe B sur métiers articles chaussants : ouvrier chargé de la conduite et du maintien de la bonne marche des métiers. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes : remise au point de départ, vérification des tensions et passage des fils, des arrêts automatiques, de l'appel du tricot, des repères de serre ; changement d'aiguilles, de platines, de sélecteurs ; interventions courantes telles que démaillage, tricot tombé, bourrage ; vérification des dimensions du produit ; graissage spécifique ; entretien simple (démontage des portes d'accès) ; répartition par choix ; changement de tailles (l'opération en italique est celle qui justifie l'appartenance à la classe B).
Teinture, apprêts, impression :
Conducteur de rame d'apprêts complexe : ouvrier sachant conduire une rame d'apprêts équipée ou non d'un foulard et capable d'effectuer sur toutes rames tous travaux d'apprêts, à l'exclusion de la préparation du bain.
Racleur tous travaux : ouvrier imprimeur au cadre, sur table, mettant au point lui-même son dessin, rapport et équerre. Assure le cadrage et le réglage.
Intertextile :
Tisserand 4e échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser comportant plusieurs mécaniques jacquart tissant des articles façonnés.
Monteur de chaîne 2e échelon : ouvrier chargé des opérations de changements de chaîne sur métier à tisser : démontage de la chaîne terminée, graissage, changement des excentriques, des pignons, etc., montage du harnais et de la nouvelle chaîne. Il effectue la remise en marche du métier et le tissage du drapelet (bande). Il remet le métier au contrôleur, au technicien-régleur ou au contremaître. Il réalise sur métier à ratière ou à mouvement de boîte le carton d'armature ou le carton de boîte ; il monte les jacquarettes.
I 180
Bonneterie :
Bonnetier classe C (tous métiers rectilignes moteur : ouvrier chargé de la préparation et de la mise en route de la production. Il effectue les opérations suivantes : mise en place, d'après les fiches techniques, des organes de fonctionnement (films, chaînes, cartons, tambours, sélecteurs, aiguilles, repères de serre) ; nettoyage complet, montage de dessins, vérification et mise en route sous la responsabilité d'un technicien (l'une des deux séries d'opérations justifie l'appartenance à la classe C).
Bonnetier classe B (métier cotton à dentelles, charge et intarsia) : ouvrier chargé de la conduite et du maintien de la bonne marche des métiers. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes : placement de départ et en cours de levée (chaîne, mise en division des chariots, films, tableau de commande, etc.) ; mise en place des films et des chaînes pour les changements de gabarits (tailles, panneaux) et références ; vérification de la conformité de la première levée ; interventions courantes (remontage de mailles, etc.) ; vérification des dimensions du tricot ; tri des panneaux hors normes ; changement et dressage d'aiguilles et de poinçons ; graissage spécifique ; entretien simple (l'opération en italique est celle qui justifie l'appartenance à la classe B).
Teinture, apprêts et impression :
Conducteur de machine à teindre complexe à la continue : ouvrier qui effectue les mêmes opérations que le conducteur de machine à teindre à la continue type Pad-Steam, mais il est capable de conduire une ligne de machines effectuant plusieurs opérations complexes successives (exemple : préparation, teinture, thermofixation, vaporisage et apprêts).
Conducteur de machine à imprimer 1er échelon : conducteur de machine automatique d'impression, au cadre à tapis mobile ou rotative. Il est responsable de la bonne marche de la machine qui lui est confiée. Il assure toutes les opérations de montage, de réglage et de démontage et lavage.
J 190
Bonneterie :
Echantillonneur : ouvrier affecté au montage complet des prototypes définis par le service Création et utilisant les différentes machines de confection nécessaires.
Bonnetier, classe C (circulaires grands diamètres, deux fontures rayeurs) : ouvrier chargé de la préparation et de la mise en route de la production. Il effectue les opérations suivantes : mise en place, d'après les fiches techniques, des guides, repères de serre, tension des fils, appel du tricot, croisement, abattage, organes de fonctionnement ; mise en route du métier sous la responsabilité d'un technicien (l'une des deux séries d'opérations justifie l'appartenance à la classe C).
Teinture, apprêts et impression :
Coupeur de couleur tous travaux : ouvrier chargé de mélanger les couleurs en appliquant les formules données par le coloriste et ayant au moins trois ans de métier. Il peut réaliser lui-même la couleur-mère et faire tous travaux de coupage.
K 200
Bonneterie :
Bonnetier, classe C (métiers Cotton à dentelles charge et intarsia) : ouvrier chargé de la préparation et de la mise en route de la production. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes :
1. Mise en place, d'après les fiches techniques, des repères de serre, tension des fils,...
2. Mise en place et vérification des organes de fonctionnement ;
3. Changement de films correspondants (rayures, mailles chargées, intarsia, dentelle) ;
4. Mise en route du métier après montage, sous la responsabilité d'un technicien (la série d'opérations 1 ou 2 justifie l'appartenance à la classe C).
Teinture, apprêts et impression :
Coloriste de teinture : ouvrier ayant son C.A.P. ou pouvant justifier d'un apprentissage et ayant deux années de pratique. Il est capable dans tous les cas de monter seul un coloris à l'échantillon dans toutes les fibres traitées dans l'entreprise et travaillant sous les ordres d'un contremaître.
Conducteur de machine à imprimer 2e échelon : ouvrier effectuant les mêmes opérations que le conducteur de machine à imprimer èer échelon, mais après deux ans d'expérience dans le 1er échelon.
L 210
Bonneterie :
Bonneterie classe C (métier Cotton semi-automatique Jacquard) : ouvrier chargé de la préparation et de la mise en route de la production. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes :
1. Mise en place, d'après les fiches techniques, des repères de serre, tension des fils, etc.
2. Mise en place et vérification des organes de fonctionnement ;
3. Changement de films correspondants (rayure, mailles chargées, intarsia, dentelle) ;
4. Mise en route du métier après montage, sous la responsabilité d'un technicien (la série d'opérations 1 ou 2 justifie l'appartenance à la classe C).
M 220
Teinture, apprêts, impression :
Conducteur de machine à imprimer 3e échelon : ouvrier répondant à la définition du 2e échelon, mais il est capable d'effectuer tous travaux sans l'intervention de son chef hiérarchique, sauf cas exceptionnel.