Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)
Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)
Préparation matière laine :
Aiguiseur débourreur : ouvrier travaillant comme les débourreurs mais en coordonnant leur travail pour l'enlèvement des rouleaux ; fait l'aiguisage des garnitures des tambours, participe au montage des garnitures de remplacement sous les ordres du contremaître ; ne fait pas les réglages à la jauge ni les réglages textiles.
Filature de coton :
Chef leveur : ouvrier responsable de l'équipe de levées, assurant notamment l'arrêt, la remise en route des métiers, la répartition des leveurs et l'ordre des levées.
Moulinage :
Ouvrier de fausse torsion : ouvrier chargé d'intervention sur machine de texturation. Il effectue les opérations d'approvisionnement de la machine, le lancement des fils, la réparation des casses, les levées.
Rubans, tresses et lacets :
Tisserand métier à navette : ouvrier chargé de la conduite des métiers à tisser les rubans, à cames et à ratière, du type à navettes.
Bonneterie :
Bonnetier classe B sur métiers circulaires, côtes et interlocks : ouvrier chargé de la conduite et du maintien de la bonne marche des métiers. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes : remise au point de départ ; vérification des tensions et passage des fils, des arrêts automatiques, de l'appel du tricot, des repères de serre, de la position des cames, du croisement, de la hauteur plateau, de l'écarteur, du placement d'aiguilles ; changement d'aiguilles, de platines, de sélecteurs ; interventions courantes telles que démaillage, tricot tombé, bourrage ; vérification des dimensions du tricot ; graissage spécifique ; entretien simple (démontage des portes d'accès) (l'opération en caractères italiques est celle qui justifie l'appartenance à la classe B).
Teinture, apprêts et impression :
Conducteur de rame d'apprêts ou thermofixation simple : ouvrier sachant conduire une rame d'apprêts ou de thermofixation équipée ou non d'un foulard et capable d'exécuter les divers traitements faits habituellement sur cette machine.
Intertextile :
Noueur à la machine 3e échelon : ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne, avec ou sans disposition, mais avec entretien de marche de la machine.
Tisserand 2e échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance soit des métiers ou machines à tisser multicouleurs en trame ou à ratière, tissant des articles fantaisie, carreaux ou armurés, soit des métiers ou machines à tisser à une couleur ou mélangeur de trame mais avec des chaînes multiples ou chaînes ourdies à disposition, ou comportant des fils de titres ou de nature différents.
Ourdisseur sectionnel (avec disposition) : ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples comportant tous dessins ou disposition, sur ourdissoir sectionnel.
G 160
Filature de coton :
Aiguiseur régleur de cardes : ouvrier chargé de régler les écartements entre garnitures sur les cardes, en fonction de la matière utilisée et du degré voulu d'élimination des déchets ; il procède à l'aiguisage périodique des garnitures.
Bonneterie :
Bonnetier, classe B (métiers circulaires grand diamètre à double cylindre) : ouvrier chargé de la conduite et du maintien de la bonne marche des métiers. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes : remise au point de départ ; vérification des tensions et passages des fils, des arrêts automatiques, de l'appel du tricot, des repères de serre, de la position des cames, de l'écarteur, du placement d'aiguilles ; changement d'aiguilles, de platines, de sélecteurs ; interventions courantes telles que démaillage, tricot tombé, bourrage ; vérification des dimensions du tricot ; graissage spécifique ; entretien simple (démontage des portes d'accès) (l'opération en caractères italiques est celle qui justifie l'appartenance à la classe B).
Bonnetier, classe B (métier chaîne deux barres) : ouvrier chargé de la conduite et de la bonne marche des métiers. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes : intervention lors d'incidents, casse de fils, piqûres d'aiguilles, défaut d'aspect (barres) ; remplacement des aiguilles défectueuses ; recalage des barres à passettes ; vérification des serres ; consignation des défauts sur fiche (l'opération en caractères italiques est celle qui justifie l'appartenance à la classe B).
Teinture, apprêts et impression :
Conducteur de machine à teindre à la continue type PadSteam (préparation et teinture) : ouvrier chargé de la conduite sans aide d'une ou plusieurs machines à la continue (préparation et teinture). Il assure la bonne mise en place de la matière. Il met les bains au volume, au degré et à la température voulus. Il ajoute les différents produits nécessaires qui lui sont préalablement préparés.
Intertextile :
Tisserand 3e échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance, soit des métiers ou machines à tisser comportant une mécanique Jacquard, tissant des articles façonnés, soit des métiers ou machines à tisser multicouleurs en trame ou à ratière mais avec des chaînes multiples ou comportant des fils de titre ou de nature différents.
Monteur de chaîne 1er échelon : ouvrier chargé des opérations de changements de chaîne sur métier à tisser : démontage de la chaîne terminée, graissage, changement des excentriques, des pignons, etc., montage du harnais et de la nouvelle chaîne. Il effectue la remise en marche du métier et le tissage du drapelet (bande). Il remet le métier au contrôleur, au technicien-régleur ou au contremaître.