Articles

Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)

Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)

Préparation matière laine :

Soigneur au lavage : ouvrier chargé de conduire les laveuses de laine. Selon les instructions de son chef, il surveille régulièrement la température des bacs, l'arrivée des lessives, les crépines des pompes... Il enlève les barbes des rouleaux, signale à son chef tous les incidents de marche de la fabrication depuis l'entrée de la colonne jusqu'à la sortie du séchoir. Il assure l'entretien non mécanique de ses machines.

Etirageur finisseur : ouvrier chargé de la conduite des gills ou étirages, appelés à assurer un mélange à l'entrée, selon des consignes précises, et à faire éventuellement une pesée-classement à la sortie.

Filature de jute :

Etaleur de jute sur machines Good : ouvrier chargé d'alimenter les machines Good en étalant la matière sur un tapis transporteur, de contrôler la sortie du ruban, d'évacuer le ruban à l'arrêt de la machine.

Filature de laine peignée :

Etirageur finisseur : ouvrier chargé de la conduite des gills ou étirages, appelé à assurer un mélange à l'entrée, selon des consignes précises et à faire éventuellement une pesée-classement à la sortie.

Filterie :

Contrôleur vérificateur : ouvrier exclusivement chargé du contrôle qualitatif et quantitatif des articles de filterie, à la sortie de stades de fabrication ou avant l'expédition aux magasins de produits finis : il élimine les produits défectueux et signale les erreurs constatées.

Glaceur (fil à fil) : ouvrier chargé de la conduite de métiers à glacer dont les fils sont alimentés et réceptionnés sur bobines individuelles. Il doit monter les machines, par section, en passant le fil dans les différents embarrages prévus et dans le bac d'apprêt et plaquer chaque fil alimentaire sur la bobine correspondante du ratelier de réception ; remplacer les bobines vides par des pleines à l'alimentation et faire la levée des bobines correspondantes au renvideur de réception ; réparer les casses ; alimenter le bac d'apprêt et surveiller son niveau.

Tissage de coton :

Rentreur 2e échelon : ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne selon des rentrages nécessitant l'emploi de cartes.

Tissage de laine :

Rentrayeur ou piqûrier : ouvrier capable de réparer les défauts de tissus simples en contextures faciles.

Moulinage :

Moulinier : ouvrier travaillant sur machine de torsion simple ou double. Il effectue les opérations d'approvisionnement de la machine, le lancement des fils, la réparation des casses, les levées.

Bonneterie :

Boutonniériste : ouvrier chargé de la confection de boutonnières de différents types sur machine à cycle automatique.

Bonnetier classe A, tous types de métiers : ouvrier chargé de l'alimentation et de la surveillance de la production. Il effectue tout ou partie des opérations suivantes : identification des matières (selon indications portées sur supports), alimentation du métier, passage des fils, manoeuvre de marche et d'arrêt du métier, signalisation des anomalies, séparation des produits, évacuation et comptage des pièces, nettoyage sans démontage et graissage simple et journalier.

Teinture et apprêts :

Conducteur de machine simple avec réglage : surveille la marche d'une ou plusieurs machines simples comportant un certain nombre de réglages (température, pression, largeur, etc.) et des précautions particulières pour le chargement et le passage du tissu (exemple :

machines à cylindres, calandre et essoreuse).

Intertextile :

Assembleur 2e échelon (fil à fil) : ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ de bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses. Il effectue les noeuds brin par brin.

Soigneur de cardes : ouvrier chargé de conduire les cardes ; il en assure l'alimentation, fait les levées, surveille éventuellement le gill réunisseur (laine). Il s'assure de la propreté et de la continuité du voile. Il assure l'évacuation des déchets.

Noueur à la machine 1er échelon : ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne sans disposition, sans entretien de marche de la machine.

Ourdisseur classique (uni) : ouvrier chargé d'assurer l'ensemble des opérations de confection des rouleaux unis (écru ou couleur) sur ourdissoir classique.


E 145

Préparation matières laine :

Débourreur lourd : ouvrier chargé du débourrage des rouleaux de cardes en peignage de laine, lors des changements de partie ou après un certain temps de marche. Il procède à l'enlèvement des rouleaux et en assure l'aiguisage.

Filature de lin :

Peigneron : ouvrier chargé de l'une ou plusieurs des fonctions suivantes : vérification et dressage des barrettes, garnissage en aiguilles ou en pointes des barrettes ou des moules, soudure des aiguilles sur les barrettes, garnissage et calibrage des brosses, entretien des frotteurs et remplacement des douves de cardes.

Filterie :

Gazeur flambeur : ouvrier chargé de la conduite des machines à gazer, les alimente en bobines, lève et range les bobines terminées et répare les casses.

Tissage de jute et tissage de laine :

Encolleur : ouvrier chargé, à partir de plusieurs rouleaux ourdis, de réunir les fils sur une ensouple après les avoir fait passer dans un bain d'encollage et les avoir fait sécher dans une chambre chauffée : il doit évacuer les rouleaux d'ourdissage vides, démonter l'ensouple pleine et la remplacer par une vide.

Rubans, tresses et lacets :

Tisserand métiers sans navette : ouvrier chargé de la conduite des métiers à tisser les rubans, à cames et à ratière du type sans navette.

Bonneterie :

Remmailleur classique d'articles chaussants : ouvrier chargé de la fermeture sur machine à poinçons, avec enfilage maille à maille, des points d'articles chaussants.

Coupeur (scie à ruban) : ouvrier chargé de la coupe d'éléments à partir d'un matelas préalablement tronçonné ou non. L'exécutant déplace le matelas devant l'outil de coupe suivant le tracé. Le coupeur est susceptible de réaliser le traçage.

Teinture, apprêts et impression :

Conducteur de rame simple : conduit une rame ne comportant pas de bain d'apprêt, pour la préparation, l'étirage et le décatissage.

Conducteur de machine à teindre classique sans pesée : ouvrier chargé de la conduite d'une ou plusieurs machines, dont il assure le chargement. Il met les bains au volume, au degré et à la température voulus. Il ajoute les différents produits qui lui sont préalablement préparés. Dans certains cas, l'opération de teinture peut être précédée, sur les mêmes machines, d'un débouillissage.

Intertextile :

Ourdisseur sectionnel (uni) : ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples pour chaînes unies (écru ou couleur) sur ourdissoir sectionnel.

Ourdisseur classique (avec disposition) : ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection des rouleaux, suivant disposition sur ourdissoir classique.

Cariste gerbeur avec responsabilité du classement : ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, produits et matériels.

Noueur à la machine 2e échelon : ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne avec disposition mais sans entretien de marche de la machine.

Bambrocheur : ouvrier chargé de l'ensemble des opérations de conduite des bancs à broches.

Soigneur de continus à filer : ouvrier chargé des opération de conduite des continus à filer ou machines à filer à bouts libres (turbines).

Tisserand 1er échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser, à une couleur ou mélangeur de trame, tissant des articles comportant en lames ou au peigne des rentrages simples et réguliers (suivis ou alternés) tels que toile, sergé et satin.