Préparation matière laine :
Chargeur de cardes : ouvrier chargé de l'alimentation des chargeuses automatiques des cardes. Va chercher la matière et la distribue dans l'assortiment dont il a la charge.
Filature de coton :
Etirageur : ouvrier conduisant les étirages. Il assure l'alimentation, les levées de pots et répare tous incidents de marche non mécaniques.
Filature de lin :
Peigneur de lin (grande peigneuse) : ouvrier chargé de la conduite d'une grande peigneuse, place les cordons de lin dans les presses, surveille la marche de la machine et remédie aux incidents non mécaniques, veille à la régularité de l'étalage du lin à la sortie, en prévenant le contremaître de toute anomalie.
Filature de laine peignée :
Vaporisateur à la continue : ouvrier chargé de la conduite des machines de vaporisage des fils à la continue.
Filature de laine cardée :
Chargeur de cardes : ouvrier chargé de l'alimentation des cardes à partir de matières en vrac ou en balle.
Filterie :
Fuseauteur : ouvrier chargé du fuseautage (cylindrique ou cônique) fil à fil, de fils à coudre, à repriser ou à broder, conditionnés pour la vente au détail ou pour usage industriel.
Tissage de coton :
Rentreur 1er échelon : ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne selon des rentrages suivis ou sans emploi de cartes.
Tissage de jute :
Surjeteur ou ourleur de sac : ouvrier chargé à l'aide d'une machine de fermer le fond du sac fabriqué à partir d'un manchon ou de morceaux de toile droite.
Moulinage :
Dévideur (opérations de préparation) : ouvrier travaillant sur une machine de préparation permettant de transposer sur bobines à joues ou autres supports destinés à une opération ultérieure des fils textiles reçus sur écheveaux, gâteaux, cops de filature ou tubes ; il assure l'approvisionnement de la machine, le lancement des fils, la réparation des casses, les levées.
Bonneterie :
Piqueur 1er échelon : ouvrier chargé d'exécuter sur piqueuse plate des petits travaux de piquage simple ou piquage avec guide et attachements (exemple : coulissage, préfixage de plis, fixation de bretelles, de passants, assemblages d'épaules, fermeture de manches, rempli simple, surpiqûres avec utilisation constante d'un guide, ourlage avec guide, etc.).
Surjeteur 1er échelon : ouvrier chargé d'exécuter des travaux d'assemblage simples de surjets tels que : épaules, fermeture de pointes d'articles chaussants, de dessous de manches, de côté, de bords-côtes, montage de collants simples, etc.
Rubans, tresses, lacets :
Tresseur : conducteur de machines à tresser, du type tressage-lacet : effectue le remplacement des bobines alimentaires, la levée des tresses produites. Il assure la surveillance et la qualité du produit.
Teinture, apprêts, impression :
Aide sur machine : ouvrier apportant à un conducteur de machine une aide limitée dans la manutention, l'approvisionnement et la surveillance, sans responsabilité dans le réglage de la machine.
Conducteur de machine simple sans réglage : surveille la marche d'une machine simple qui ne comporte pas de réglage autre que la vitesse et l'avance du tissu.
Exemple : machine à rouler sans visite, ouvreur-batteur de tissus en boyaux, machine à laver les gamelles (en impression).
Intertextile :
Manoeuvre de distribution (lourd) : ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.
Bobineur-rollseur : ouvrier chargé de conduire des bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage ou ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.
Assembleur 1er échelon : ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ des bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses de fil. Il effectue les noeuds sur l'ensemble de brins.
Cariste non gerbeur : ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.
Répartiteur de trames : ouvrier chargé de préparer dans le magasin de trames les canettes ou bobines et d'en assurer la bonne répartition aux métiers.
Leveur metteur en ordre : ouvrier spécialisé chargé d'assurer les levées aux continus à filer. Il enlève les bobines de broche en broche et les range en paniers ou caissettes. Il monte les tubes vides. Lorsque le fil a été cassé à la levée, il réamorce du fil et assure la rattache une fois le métier en route.
Encaisseur : ouvrier chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux, de fils simples ou retors ; il n'est pas chargé de la visite systématique des fils mais, s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.
Garnisseur de cantres (fantaisie) : ouvrier chargé du garnissage des cantres d'ourdissage sous la responsabilité de l'ourdisseur. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur, pour les articles comportant des dessins ou dispositions quelle qu'en soit la variété.