Articles

Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)

Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS ACCORD CADRE ANNEXE II Accord du 30 décembre 1980)

Les descriptions ci-dessous n'ont d'autre portée que de situer la nature des tâches caractéristiques de chaque poste repère. Elles ne constituent pas des énumérations exhautives ou limitatives des travaux à effectuer (en particulier, opérations de nettoyage).

Quant aux conditions d'aptitude à l'emploi, elles sont précisées par les articles 44 et 73 de la convention collective nationale.

S'il s'avérait, en ce qui concerne les postes repères comportant plusieurs échelons, que, dans une branche déterminée, certains postes, en raison de leurs caractéristiques propres, ne répondent pas aux descriptions des différents échelons ci-dessous, d'autres échelons pourraient alors être créés pour tenir compte de cette situation.


A 120

Intertextile :

Manoeuvre ordinaire : ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kg.

Ramasseur nettoyeur trieur de tubes et bobinots ou canettes : ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser le cas échéant des restes de mèches ou fils subsistants soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.

Formeur de boîtes : ouvrier chargé de monter ou d'agrafer des boîtes.


B 125

Filature de coton :

Ebarbeur : ouvrier chargé de nettoyer les organes des trains d'étirage à l'aide d'un outil rotatif dénommé Ebarbeur ou Rollpicker.

Filature de lin :

Démonteur : ouvrier effectuant les levées aux bancs à broches ou aux continus à filer. Il enlève les bobines terminées, les range en paniers ou caisses, monte les bobinots ou tubes vides.

Filature de jute :

Démonteur de bobines de métiers à filer : ouvrier chargé de démonter les bobines pleines en réserve sur les métiers à filer, de les remplacer par les vides, d'évacuer les bobines pleines et d'aller chercher des bobines vides.

Filterie :

Etiqueteur emboîteur : ouvrier chargé de l'étiquetage, de la mise en boîte des bobines, cônes, pelotes, tubes ou fuseaux de fil à coudre, à repriser ou à broder, pour la vente au détail ou pour usage industriel.

Tissage de jute :

Visiteur de toile (petite laize : jusqu'à 1,50 mètre) : ouvrier chargé de veiller à la qualité de la toile qui défile à plat sur une table ; dès qu'il se présente un défaut ou une anomalie, il doit arrêter la machine et procéder à l'intervention nécessaire ou, en cas de difficulté, aller chercher le contremaître.

Bonneterie :

Mise sous sachets ou en boîtes : ouvrier chargé de la mise en place du produit fini dans l'emballage avec l'assistance éventuelle d'une machine auxiliaire, le produit étant déjà plié. La machine auxiliaire peut être, par exemple, une soufflerie ; en tout cas, elle ne demande aucune intervention mécanique ni technicité.

Séparation de bords-côtes, accessoires, panneaux : ouvrier chargé de la coupe et du retrait de fil de séparation, manuellement ou à l'aide d'un enrouleur. Il peut s'agir de la séparation d'articles tels que les panneaux de cols, les bords-côtes, les articles chaussants. La séparation s'effectue sans visite sauf élimination des défauts apparents.

Teinture, apprêts, impression :

Manutentionnaire aux écrus : ouvrier chargé d'effectuer les manutentions propres au magasin des écrus et à l'alimentation des ateliers (déchargement, empilage dans les casiers, reprise et chargement sur chariots, roulage de ces chariots). D'après les bordereaux qui lui ont été remis, prend les pièces dans les allées où elles sont entreposées après timbrage, pesée, marquage ou broderie, les charge sur chariots et les évacue.

Intertextile :

Manoeuvre de distribution (ordinaire) : ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unités d'un poids inférieur à 150 kg.

Manoeuvre lourd : ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

Trieur de déchets : ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.

Fuseautier machine : ouvrier chargé de la conduite des machines à nettoyer, trier, bâtonner, ranger les tubes ou canettes.

Barilleur ou pourvoyeur de trames : ouvrier chargé de garnir les barillets, rampes, couloirs ou navettes des métiers automatiques ou de pourvoir les métiers sans navettes en trames (cônes, bobines, etc.).

Donneur de fils 1er échelon : ouvrier chargé d'avancer les fils de chaîne aux ouvriers rentreurs. Il présente éventuellement la lamelle casse-fil correspondante. Il travaille à partir d'une seule chaîne. Il n'est pas responsable du dessin de chaîne.

Eplucheur ou épinceur ou épailleur : ouvrier chargé d'enlever les bourres, bouchons, rentrées de trames, fils cassés, chardons et corps étrangers pris dans la contexture des tissus et de rentrer ou de couper les noeuds. (Intertextile sauf pour le jute.)

Garnisseur de cantre (uni) : ouvrier chargé du garnissage des rateliers ou cantres d'ourdissage pour la fabrication de chaîne uniforme ne nécessitant pas d'emploi de carte. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur.