GROUPE |
COMPLEXITE |
IMPACT |
INFORMATION COMMUNICATION |
AUTONOMIE |
CONNAISSANCES |
1 |
Les travaux sont simples, susceptibles d'être réalisés après une adaptation et une mise au courant de courte durée. |
L'impact est limité au travail de l'emploi. Les procédures de réalisation, de contrôle sony directes et permanentes. |
Contacts avec l'environnement immédiat de l'emploi : supérieur, collègues. |
Les instructions sont précises, complètes et détaillée : elles fixent les modes opératoires. |
Scolarité obligatoire. |
2 |
Les situations rencontrées demandent à choisir des solutions adaptées à partir d'usages et/ou d'expériences similaires. |
L'impact s'étend à d'autres emplois dans l'entreprise ou à l'extérieur. L'impact est significatif, et de portée immédiate. |
Contacts fréquents avec des niveaux et environnements variés. |
Les résultats à atteindre, les méthodes de travail sont fixés, mais toutes les situations ne peuvent être prévues. Le titulaire peut faire appel à son encadrement direct. |
CAP-BEP. Peut êrte remplacé par une pratique professionnelle. |
3 |
Les informations à traiter demandent l'interprétation et le choix des solutions les plus appropriées. |
Les activités ont des conséquences sur d'autres emplois appartenant à des unités différentes, mais à la même fonction. |
Contacts destinés à fournir et aussi à obtenir des informations auprès de différents interlocuteurs externes et internes. |
Les instructions laissent au titulaire le choix pour combiner l'odre des opérations à exécuter. Il a recours à des méthodes différentes suivant les situations. |
Double CAP-BEP, BAC. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent. |
4 |
Les opérations à réaliser s'imbriquent les unes aux autres. Les solutions à trouver et à mettre en oeuvre n'ont pas nécessairement déjà été rencontrées. |
L'impact peut se répercuter sur le niveau des résultats atteint par l'emploi sur une période de plusieurs mois. |
Contacts destinés à obtenir ou à fournir une information pas toujours préétablie. Les explications, commentaires et illustrations peuvent être destinés à infléchir un point de vue. |
Les instructions générales donnent la situation des travaux dans un programme d'ensemble. La délégation s'applique aux modalités de mise en oeuvre des moyens. |
BAC + 2. Peut être remplacé par une expérience ayant un niveau équivalent. |
5 |
Les solutions adoptées à des situations complexes et renouvelées couvrent un champ de spécialités étendues. |
L'impact est très substantiel et déterminant pour atteindre des objectifs de la fonction et/ou de plusieurs fonctions de l'entreprise. |
Contacts ayant pour objet d'expliquer, de démontrer et d'infléchir des points de vue parfois différents, portant sur des sujets complexes. Les interlocuteurs sont externes et/ou internes. |
Les directives définissent les buts à atteindre et leurs contextes. Le titulaire propose des programmes d'actions qui impliquent de choisir les priorités et les moyens. |
BAC + 2. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent. |
6 |
Les travaux imposent un jugement portant sur des facteurs divers et étendus sur toutes les spécialités de l'emploi et de son environnement. |
Les activités s'inscrivent dans un cycle court et moyen terme ; leur impact se traduira dans les résultats obtenus par l'entreprise. |
Contacts entre différents interlocuteurs avec des différences de point de vue, en vue d'une coopération. |
Les activités sont organisées dans le cadre de directives générales. Les priorités et moyens sont à définir par le titulaire. |
BAC + 4. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent. |
7 |
Les activités caractérisent un développement de solution originales requérant indépendance de jugement, créativité. Elles recouvrent plusieurs disciplines de domaines de compétences différents. |
Les activités portent sur des programmes à moyen et long termes, leur impact peut entraîner des conséquences fortes à long terme. |
Contact entre différents interlocuteurs avec des différences de point de vue sur publics larges (niveaux, catégories) en vue d'une coopération. |
Les directives sont générales. Le titulaire contribue directement à l'optimisation et à l'adaptation des moyens. |
BAC + 4. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent. |
8 |
Les activités impliquent de choisir entre différentes solutions qui peuvent être originales, de définir l'ensemble des moyens, des méthodes, de l'organisation pour leur mise en oeuvre. |
L'impact important et durable sur l'ensemble des domaines relevant de l'emploi qui affecte l'entreprise de façon majeure. |
Contacts destinés à concilier des points de vue qui peuvent être très opposés dans une perspective d'adhésion à des positions globales. |
A partir d'une politique à l'élaboration de laquelle il participe, le titulaire dispose d'une large latitude de choix des priorités et moyens à mettre en oeuvre. |
BAC + 5. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent. |
9 |
Les activités caractérisent une orientation sur la préparation des stratégies de l'entreprise et de prise de risque dans les choix. |
L'impact est important et durable pour les domaines essentiels de l'entreprise. Ses projets politiques peuvent être directement, et pour une longue période, affectés. |
Contacts destinés à concilier des points de vue qui peuvent être très opposés dans une perspective d'adhésion à des positions stratégiques pour le fonctionnement de l'entreprise. |
Dans le cadre des politiques et des programmes de l'entreprise, le titulaire dispose d'une latitude de choix des priorités et moyens à mettre en oeuvre. |
BAC + 5. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent. |