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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe F du 17 janvier 2001 relative à la progression des critères classants dans les groupes de la classification)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe F du 17 janvier 2001 relative à la progression des critères classants dans les groupes de la classification)

GROUPE

COMPLEXITE

IMPACT

INFORMATION COMMUNICATION

AUTONOMIE

CONNAISSANCES

1

Les travaux sont simples, susceptibles d'être réalisés après une adaptation et une mise au courant de courte durée.

L'impact est limité au travail de l'emploi. Les procédures de réalisation, de contrôle sony directes et permanentes.

Contacts avec l'environnement immédiat de l'emploi : supérieur, collègues.

Les instructions sont précises, complètes et détaillée : elles fixent les modes opératoires.

Scolarité obligatoire.

2

Les situations rencontrées demandent à choisir des solutions adaptées à partir d'usages et/ou d'expériences similaires.

L'impact s'étend à d'autres emplois dans l'entreprise ou à l'extérieur. L'impact est significatif, et de portée immédiate.

Contacts fréquents avec des niveaux et environnements variés.

Les résultats à atteindre, les méthodes de travail sont fixés, mais toutes les situations ne peuvent être prévues. Le titulaire peut faire appel à son encadrement direct.

CAP-BEP. Peut êrte remplacé par une pratique professionnelle.

3

Les informations à traiter demandent l'interprétation et le choix des solutions les plus appropriées.

Les activités ont des conséquences sur d'autres emplois appartenant à des unités différentes, mais à la même fonction.

Contacts destinés à fournir et aussi à obtenir des informations auprès de différents interlocuteurs externes et internes.

Les instructions laissent au titulaire le choix pour combiner l'odre des opérations à exécuter. Il a recours à des méthodes différentes suivant les situations.

Double CAP-BEP, BAC. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent.

4

Les opérations à réaliser s'imbriquent les unes aux autres. Les solutions à trouver et à mettre en oeuvre n'ont pas nécessairement déjà été rencontrées.

L'impact peut se répercuter sur le niveau des résultats atteint par l'emploi sur une période de plusieurs mois.

Contacts destinés à obtenir ou à fournir une information pas toujours préétablie. Les explications, commentaires et illustrations peuvent être destinés à infléchir un point de vue.

Les instructions générales donnent la situation des travaux dans un programme d'ensemble. La délégation s'applique aux modalités de mise en oeuvre des moyens.

BAC + 2. Peut être remplacé par une expérience ayant un niveau équivalent.

5

Les solutions adoptées à des situations complexes et renouvelées couvrent un champ de spécialités étendues.

L'impact est très substantiel et déterminant pour atteindre des objectifs de la fonction et/ou de plusieurs fonctions de l'entreprise.

Contacts ayant pour objet d'expliquer, de démontrer et d'infléchir des points de vue parfois différents, portant sur des sujets complexes. Les interlocuteurs sont externes et/ou internes.

Les directives définissent les buts à atteindre et leurs contextes. Le titulaire propose des programmes d'actions qui impliquent de choisir les priorités et les moyens.

BAC + 2. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent.

6

Les travaux imposent un jugement portant sur des facteurs divers et étendus sur toutes les spécialités de l'emploi et de son environnement.

Les activités s'inscrivent dans un cycle court et moyen terme ; leur impact se traduira dans les résultats obtenus par l'entreprise.

Contacts entre différents interlocuteurs avec des différences de point de vue, en vue d'une coopération.

Les activités sont organisées dans le cadre de directives générales. Les priorités et moyens sont à définir par le titulaire.

BAC + 4. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent.

7

Les activités caractérisent un développement de solution originales requérant indépendance de jugement, créativité. Elles recouvrent plusieurs disciplines de domaines de compétences différents.

Les activités portent sur des programmes à moyen et long termes, leur impact peut entraîner des conséquences fortes à long terme.

Contact entre différents interlocuteurs avec des différences de point de vue sur publics larges (niveaux, catégories) en vue d'une coopération.

Les directives sont générales. Le titulaire contribue directement à l'optimisation et à l'adaptation des moyens.

BAC + 4. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent.

8

Les activités impliquent de choisir entre différentes solutions qui peuvent être originales, de définir l'ensemble des moyens, des méthodes, de l'organisation pour leur mise en oeuvre.

L'impact important et durable sur l'ensemble des domaines relevant de l'emploi qui affecte l'entreprise de façon majeure.

Contacts destinés à concilier des points de vue qui peuvent être très opposés dans une perspective d'adhésion à des positions globales.

A partir d'une politique à l'élaboration de laquelle il participe, le titulaire dispose d'une large latitude de choix des priorités et moyens à mettre en oeuvre.

BAC + 5. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent.

9

Les activités caractérisent une orientation sur la préparation des stratégies de l'entreprise et de prise de risque dans les choix.

L'impact est important et durable pour les domaines essentiels de l'entreprise. Ses projets politiques peuvent être directement, et pour une longue période, affectés.

Contacts destinés à concilier des points de vue qui peuvent être très opposés dans une perspective d'adhésion à des positions stratégiques pour le fonctionnement de l'entreprise.

Dans le cadre des politiques et des programmes de l'entreprise, le titulaire dispose d'une latitude de choix des priorités et moyens à mettre en oeuvre.

BAC + 5. Peut être remplacé par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir un niveau équivalent.