Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 15 février 1991 relatif aux formations de longue durée en vue de l'adaptation aux évolutions de l'emploi, préambule)
Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 15 février 1991 relatif aux formations de longue durée en vue de l'adaptation aux évolutions de l'emploi, préambule)
Le marché des produits laitiers connaît de profondes mutations, générées par :
- l'uniformisation de certaines habitudes de consommation ;
- la modification de la consommation alimentaire sous la pression des nouveaux modes de vie ;
- le développement de la distribution alimentaire et la concurrence nationale et internationale.
L'adaptation des entreprises à cette évolution du marché provoque des besoins d'investissement importants, ainsi que des modifications dans l'exécution du travail.
Pour permettre aux salariés de suivre ces évolutions et préserver le maximum d'emplois, l'adaptation des qualifications devient un élément essentiel de la modernisation.
De nombreuses actions sont déjà menées dans les entreprises de la branche pour développer la formation professionnelle.
Le travail dans la branche, et avec l'Agefaforia, permet de rechercher l'adéquation permanente des besoins de formation aux évolutions technologiques.
Les partenaires sociaux accentueront ce travail prospectif par la mise en oeuvre d'études permettant d'apporter réflexion et proposition pour encore mieux cerner, à l'avenir, les priorités de formation professionnelle en fonction des évolutions de l'emploi et des qualifications dans l'industrie laitière.
Cependant, un effort tout particulier de formation doit déjà être consenti, tout spécialement pour les salariés les moins qualifiés pour viser à terme, le développement des qualifications pour l'ensemble des salariés.