III.1. Mode opératoire.
La marche à suivre pour effectuer le classement d'un emploi doit se faire en passant par les 4 étapes suivantes :
Première étape
Analyser le contenu de l'emploi à classer.
L'opération de classement débute nécessairement pas l'analyse du contenu de l'emploi à classer.
Cette analyse porte sur les missions rattachées à l'emploi concerné.
Elle nécessite une description détaillée des tâches ou fonctions prévues et des exigences requises pour leur exécution.
Deuxième étape
Détermination de la catégorie d'appartenance et le cas échéant de la filière d'appartenance de l'emploi à classer.
Selon sa nature et son contenu l'emploi à classer se rattache à l'une des 3 catégories définies dans le tableau de classification des emplois :
- services efficacité énergétique ;
- services valorisation énergétique des déchets ;
- services aux équipements et fonctions supports.
A l'issue de cette deuxième étape, on sait donc à quelle catégorie et à quelle filière l'emploi appartient.
Troisième étape
Repérer l'emploi type correspondant à l'emploi concerné (par exemple service : efficacité énergétique - maintenance - technicien de maintenance).
Chaque catégorie et filière rassemble un certain nombre d'emplois types. Il s'agit ici de trouver parmi ces emplois types celui qui correspond à l'analyse du contenu de l'emploi effectuée lors de la première étape ci-dessus.
Pour ce faire, il faut utiliser les fiches d'emplois de la catégorie concernée. Ceci permet par comparaison avec l'analyse de l'emploi à classer, de le rattacher à l'emploi type correspondant.
A l'issue de cette étape, l'emploi à classer est rattaché à un emploi type, avec sa dénomination.
Quatrième étape
Définir l'échelon dans l'emploi type.
Après avoir déterminé l'emploi type, il reste à définir l'échelon (1er, 2e, 3e, 4e).
Pour ce faire il faut utiliser le répertoire des critères classants qui permet d'identifier les sous-critères déterminants.
Examiner le contenu des sous-critères exigés au premier échelon et les lettres repères qui traduisent la gradation :
- si l'emploi à classer correspond à toutes les lettres repères du premier échelon, l'emploi est classé au premier échelon ;
- s'il s'avère que l'emploi à classer nécessite une gradation supérieure sur au moins un des sous-critères, examiner uniquement le ou les sous-critères déterminant le passage du 1er au 2e échelon ;
- si l'emploi à classer correspond à toutes les lettres repères des sous-critères du 2e échelon, l'emploi est classé au 2e échelon ;
- s'il s'avère que l'emploi à classer requiert une gradation dans les sous-critères encore supérieure, renouveler l'opération pour le 3e voire pour le 4e échelon.
Par exception, si un emploi, très spécialisé, des services aux équipements et fonctions supports s'avérait ne pas être concerné par les sous-critères : " plusieurs technicités, animation des hommes " ceux-ci ne seraient pas, à titre exceptionnel, pris en compte pour le classement de l'emploi concerné.
Selon la nature et l'importance constatées de ces dérogations lors de la mise en place des classifications, il sera procédé par avenant au nécessaire aménagement des critères de compétences devant caractériser lesdits emplois, dans le cadre de l'article 8 de l'avenant n° 26.
Une fois que l'emploi est classé à son échelon, on repère à quel niveau cet échelon correspond sur le tableau de classification des emplois.
A l'issue de cette démarche, l'emploi est classé. Il est rattaché à un emploi type, à un échelon et à un niveau.
III.2. Tableau de classification des emplois
|
niveau |
services efficacité énergétique |
services valorisation énergétique des déchets |
service |
|||
|
Conduite |
Maintenance |
Exploitation |
Conduite |
Maintenance |
||
|
1 |
Agent de |
Agent de |
Agent |
Agent de centre |
Agent |
Agent |
|
2 |
Agent de |
Agent de |
Agent |
Agent de centre |
Agent |
Agent |
|
3 |
Conducteur |
Agent de |
Agent |
Agent de centre |
Agent |
Agent |
|
4 |
Conducteur |
Technicien |
Agent |
Conducteur |
Technicien |
Technicien |
|
5 |
Conducteur |
Technicien |
Technicien |
Conducteur |
Technicien |
Technicien |
|
6 |
Responsable |
Technicien |
Technicien |
Responsable |
Technicien |
Technicien |
|
7 |
Responsable |
Responsable |
Technicien |
Responsable |
Responsable |
Technicien |
|
8 |
Responsable |
Responsable |
Responsable d'exploitation |
Responsable |
Responsable |
Responsable |
|
9 |
Responsable |
Responsable d'exploitation |
Responsable |
Responsable |
||
Filières : conduite, maintenance, exploitation
Conduite : ensemble des actions physiques nécessaires pour assurer le fonctionnement d'une installation dans le but d'obtenir le résultat (mise en route, arrêt, ajustement de la production aux besoins, etc.). La conduite comprend la surveillance et le réglage des installations.
Maintenance : ensemble de toutes les actions, durant le cycle de vie d'un bien, destiné à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
Exploitation : ensemble des actions nécessaires pour faire en sorte qu'une installation fournisse le résultat pour lequel elle a été conçue. L'exploitation comprend la gestion des approvisionnements et des fournitures.
Nombre d'emplois types :
Conduite : 8
Maintenance : 6
Exploitation : 4
Autres activités : 3
Total : 21
III.3. Répertoire des critères classants
|
savoir |
savoir-faire |
dimension relationnelle |
|
1. Expression écrite et orale A. Savoir lire et écrire B. Savoir utiliser les documents de travail C. Savoir rédiger un document de travail D. Avoir des capacités d'analyse et de synthèse |
5. Technicité A. Exécuter des tâches élémentaires B. Exécuter des tâches simples C. Effectuer des opérations qualifiées D. Maîtriser des opérations complexes, avoir une expertise |
9. Communication et échanges dans l'entreprise, A. Au sein d'une équipe de travail B. Avec d'autres interlocuteurs internes C. Transmission des connaissances D. Développer l'esprit d'entreprise |
|
2. Mathématiques A. Notions de base (4 opérations) B. Bonne pratique (pourcentage, règle de trois, moyennes...) C. Maîtrise (tables, statistiques...) |
6. Sécurité réglementation A. Respecter les règles de sécurité relatives à son emploi B. Mettre en oeuvre les mesures de sécurité et vérifier leurs effets C. Participer à l'élaboration ou à l'adaptation des consignes de sécurité dans le respect de la réglementation D. Participer à l'évaluation et à la prévention des risques potentiels |
10. Représentation à l'extérieur de l'entreprise A. Prise en compte des demandes B. Rendre compte à des interlocuteurs C. Entretenir et développer des relations professionnelles D. Défendre les intérêts de l'entreprise |
|
3. Technique de l'emploi A. Notions de base B. Bonnes connaissances C. Maîtrise D. Expertise |
7. Animation des hommes A. Organiser le travail B. Encadrer une équipe C. Animer une équipe, savoir mener un entretien D. Animer et coordonner l'action de plusieurs équipes |
11. Gestion de l'information A. Recevoir l'information et s'informer B. Transmettre l'information C. Analyser et structurer l'information avant de la transmettre D. Faire partager les implications de l'information |
|
4. Plusieurs technicités A. Notions de base B. Bonnes connaissances C. Maîtrise D. Maîtrise de plus de 2 technicités |
8. Autonomie-initiative A. Exécuter son travail dans le cadre de consignes précises B. Adapter son activité dans le cadre de sa mission C. Organiser son travail en fonction de sa mission D. Avoir des capacités d'innovation |