Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger spécialisation montres à complications)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger spécialisation montres à complications)


ACTIVITÉS
1
Réceptionner la montre à complications

TÂCHES PRINCIPALES
1. Accueillir le client.
2. Collecter et interpréter les informations fournies par le client.
3. Effectuer un prédiagnostic.
4. Rédiger un ordre de réparation et proposer l'établissement d'un devis.
5. Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'Union européenne.

ACTIVITÉS
2
Effectuer le diagnostic

TÂCHES PRINCIPALES
1. Organiser son poste de travail
2. Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'intervention en respectant les données constructeur.
3. Mesurer et contrôler les caractéristiques mécaniques, électroniques et fonctionnelles de la montre à complications.
4. Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueux.
5. Apprécier si ces éléments défectueux ont entraîné des conséquences sur d'autres composants ou fonctions.
6. Chiffrer et proposer l'intervention à réaliser.

ACTIVITÉS
3
Maintenir
dépanner
réparer

TÂCHES PRINCIPALES
1. Organiser son intervention.
2. Respecter les procédures établies par les constructeurs.
3. Déposer, démonter, les organes de la montre à complications.
4. Changer, réparer ou fabriquer les éléments défectueux.
5. Assurer le nettoyage des pièces à l'aide des produits préconisés par le constructeur de la montre.
6. Contrôler la qualité du nettoyage à l'aide des moyens optiques (exemple loupe x 12).
7. Remonter, reposer, lubrifier et contrôler chaque organe en respectant les consignes constructeur.
8. Procéder à l'assemblage, mise au point et lubrification des complications.
9. Contrôler les performances et mettre au point la montre à complications.
10. Effectuer l'habillage, réaliser et contrôler l'étanchéité en respectant les données constructeur.
11. Fournir les éléments nécessaires à la facturation et renseigner la fiche d'intervention.
12. Maintenir en état le poste de travail.

ACTIVITÉS
4
Restituer la montre à complications au client

TÂCHES PRINCIPALES
1. Présenter et expliquer l'intervention au client en français et en anglais.
2. Préciser au client les recommandations nécessaires pour garder la qualité optimale de sa montre à complications.
1. Réceptionner la montre à complications
Tâches de l'horloger

1. Accueillir le client.

2. Collecter et interpréter les informations fournies par le client.

3. Effectuer un prédiagnostic.

4. Rédiger un ordre de réparation et proposer l'établissement d'un devis.

5. Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'Union européenne.
Conditions d'exercice

Données et informations disponibles :

Les clients, les partenaires internes et externes de l'entreprise.

La documentation technique et commerciale du constructeur et/ou de l'entreprise.

Un dictionnaire de traduction.

Moyens :

Les supports et les outils de communication de l'entreprise (support papier, informatique,...)

Les systèmes informatiques.

Matière d'oeuvre :

Les informations du client.

La montre à complications.

Les éléments ou les organes constitutifs des systèmes et sous-systèmes.

Les procédures qualité de l'entreprise.

Connaissances :

Les règles, les outils de la communication écrite et orale.

Les démarches et les outils de diagnostic spécifiques à la maintenance des montres à complications.

Le vocabulaire technique.

Les règles juridiques et consuméristes de la relation client-professionnel de la maintenance (restitution des pièces changées, etc.)

Lieu/situation :

A l'atelier.

En participation lors d'une intervention.

Liaisons fonctionnelles (relations, communications) :

Le client, l'utilisateur et la montre en cause.

Le personnel de l'atelier, du magasin, des différents services et la hiérarchie de l'entreprise.

Le constructeur, le fournisseur, les entreprises du réseau.
Résultats attendus

- le message est clair, il est compris du client ;

- les questions posées au client sont pertinentes ;

- les informations fournies par le client sont correctement comprises et bien analysées ;

- les conditions dans lesquelles s'est produit le dysfonctionnement sont identifiées ;

- le diagnsotic visuel est établi et argumenté ;

- l'urgence de l'intervention est convenablement évaluée ;

- toutes les rubriques de l'ordre de réparation sont renseignées sans erreur ;

- l'utilisation des différents supports de la communication est abordée ;

- le dialogue avec le client étranger permet une compréhension réciproque.
2. Effectuer un diagnostic
Tâches de l'horloger

1. Organiser son poste de travail.

2. Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'intervention en respectant les données constructeur.

3. Mesurer et contrôler les caractéristiques mécaniques, électroniques et fonctionnelles de la montre à complications.

4. Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueux.

5. Apprécier si ces éléments défectueux ont entraîné des conséquences sur d'autres composants ou fonctions.

6. Chiffrer et proposer l'intervention à réaliser.
Conditions d'exercice

Données et informations disponibles :

Les informations du client ou de l'utilisateur.

La documentation du fabricant (caractéristiques, procédures...).

Les informations sur les processus de mesure et les conditions à respecter.

L'arbre de diagnostic.

Les procédures qualité de l'entreprise.

Moyens :

L'outillage standard, l'outillage spécifique.

L'appareillage de mesure et de contrôle, les dispositifs d'aide au diagnostic.

Les banques de données d'informations.

Matière d'oeuvre :

La montre avec sa notice technique de maintenance.

Les systèmes, les organes.

Connaissances :

Les fonctions à assurer, les caractéristiques fonctionnelles.

Le fonctionnement et l'organisation des systèmes (structure et liaisons fonctionnelles).

Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

Les méthodes, les procédures, les outils de diagnostic associés aux mesures, aux contrôles et aux essais.

Lieu/situation :

A l'atelier.

Liaisons fonctionnelles (relations, communications) :

Le client, l'utilisateur et la montre en cause.

Le personnel de l'atelier, du magasin, des différents services, la hiérarchie de l'entreprise, le fabricant, les fournisseurs.
Résultats attendus

- les données nécessaires à l'intervention sont toutes collectées et traitées ;

- les hypothèses émises sont pertinentes et en relation avec le dysfonctionnement constaté ;

- le choix des contrôles est adapté aux hypothèses émises ;

- les mesures et les contrôles sont réalisés avec la précision requise et suivant le protocole du fabricant ;

- l'identification du (ou des) élément(s) à l'origine du dysfonctionnement est obtenue rapidement, la cause exacte est énoncée avec concision

- les solutions de remise en état sont justifiées et l'ordre de réparation est proposé ;

- les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées ;

- la propreté et l'intégrité de la montre, du matériel et du poste de travail sont assurées ;

- le délai prévu est respecté.
3. Maintenir. - Dépanner. - Réparer
Tâches de l'horloger

1. Organiser son intervention.

2. Respecter les procédures établies par les constructeurs.

3. Déposer, démonter, les organes de la montre à complications.

4. Changer, réparer ou fabriquer les éléments défectueux.

5. Assurer le nettoyage des pièces à l'aide des produits préconisés par le constructeur de la montre.

6. Contrôler la qualité du nettoyage à l'aide des moyens optiques (exemple loupe x 12).

7. Remonter, reposer, lubrifier et contrôler chaque organe en respectant les consignes constructeur.

8. Procéder à l'assemblage, mise au point et lubrification des complications.

9. Contrôler les performances et mettre au point la montre à complications.

10. Effectuer l'habillage, réaliser et contrôler l'étanchéité en respectant les données constructeur.

11. Fournir les éléments nécessaires à la facturation et renseigner la fiche d'intervention.

12. Maintenir en état le poste de travail.
Conditions d'exercice

Données et informations disponibles :

Le diagnostic.

L'ordre de réparation.

La procédure d'intervention.

La documentation fabricant (extrait des normes, manuels d'après-vente, CD-Rom,...)

Moyens :

Le poste de travail correctement éclairé.

L'appareillage de mesure et de contrôle.

L'outillage standard, l'outillage spécifique.

Matière d'oeuvre :

Les montres.

Les pièces à remplacer ou à restaurer.

Les matériaux destinés à la réalisation des pièces manquantes.

Connaissances :

Les fonctions à assurer, les caractéristiques fonctionnelles.

Le fonctionnement des systèmes et des composants.

L'organisation des systèmes (structures et liaisons fonctionnelles).

Les technologies développées (mécaniques, électroniques).

Les méthodes, les techniques et les outillages de réparation et d'entretien.

Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

Le concept de qualité totale.

Lieu/situation :

A l'atelier.

Liaisons fonctionnelles (relations, communications) :

Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise.

Le fabricant, le fournisseur.
Résultats attendus

- le système, les éléments sont remis en conformité selon les préconisations et les procédures du fabricant et sans détérioration ;

- l'intervention est réalisée en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité ;

- le délai prévu est respecté ;

- l'intervention est certifiée (respect des procédures du plan qualité de l'entreprise et du résultat) ;

- la fiche d'intervention est complète, elle permet la facturation et le conseil au client ;

- l'intégrité et la propreté de la montre, du matériel et du poste de travail sont assurées ;

- l'environnement est respecté.
4. Restituer la montre à complications au client
Tâches de l'horloger

1. Présenter et expliquer l'intervention au client en français ou en anglais.

2. Préciser au client les recommandations nécessaires pour garder la qualité optimale de sa montre à complications.
Conditions d'exercice

Données et informations disponibles :

Le plan qualité du constructeur et de l'entreprise (objectifs, démarches, contraintes).

La politique commerciale, les services, les produits et les équipements proposés par l'entreprise.

Les documents de suivi de maintenance de la montre.

La documentation technique et commerciale de l'entreprise.

Moyens :

Les procédures, les outils et les documents mis en place.

L'outil informatique (facturation, suivi client,...).

Matière d'oeuvre :

Les interventions réalisées sur la montre.

Les produits, les services proposés par l'entreprise.

Connaissances :

Le concept de qualité totale.

Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

Lieu/situation :

A l'atelier.

Liaisons fonctionnelles (relations, communications) :

Le client, l'utilisateur du matériel en cause.

Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise.

Le fabricant, le fournisseur.
Résultats attendus

- les documents de suivi de la maintenance et de garantie sont complétés ;

- la présentation de l'intervention est fidèle à son déroulement, elle est claire et adaptée ;

- les défauts périphériques éventuels sont signalés ;

- les conseils sont pertinents et bien compris par le client ;

- les procédures qualité de l'entreprise sont respectées ;

- les pièces changées sont restituées avec la montre.