Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger spécialisation montres à complications)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger spécialisation montres à complications)
ACTIVITÉS 1 Réceptionner la montre à complications
TÂCHES PRINCIPALES 1. Accueillir le client. 2. Collecter et interpréter les informations fournies par le client. 3. Effectuer un prédiagnostic. 4. Rédiger un ordre de réparation et proposer l'établissement d'un devis. 5. Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'Union européenne.
ACTIVITÉS 2 Effectuer le diagnostic
TÂCHES PRINCIPALES 1. Organiser son poste de travail 2. Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'intervention en respectant les données constructeur. 3. Mesurer et contrôler les caractéristiques mécaniques, électroniques et fonctionnelles de la montre à complications. 4. Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueux. 5. Apprécier si ces éléments défectueux ont entraîné des conséquences sur d'autres composants ou fonctions. 6. Chiffrer et proposer l'intervention à réaliser.
ACTIVITÉS 3 Maintenir dépanner réparer
TÂCHES PRINCIPALES 1. Organiser son intervention. 2. Respecter les procédures établies par les constructeurs. 3. Déposer, démonter, les organes de la montre à complications. 4. Changer, réparer ou fabriquer les éléments défectueux. 5. Assurer le nettoyage des pièces à l'aide des produits préconisés par le constructeur de la montre. 6. Contrôler la qualité du nettoyage à l'aide des moyens optiques (exemple loupe x 12). 7. Remonter, reposer, lubrifier et contrôler chaque organe en respectant les consignes constructeur. 8. Procéder à l'assemblage, mise au point et lubrification des complications. 9. Contrôler les performances et mettre au point la montre à complications. 10. Effectuer l'habillage, réaliser et contrôler l'étanchéité en respectant les données constructeur. 11. Fournir les éléments nécessaires à la facturation et renseigner la fiche d'intervention. 12. Maintenir en état le poste de travail.
ACTIVITÉS 4 Restituer la montre à complications au client
TÂCHES PRINCIPALES 1. Présenter et expliquer l'intervention au client en français et en anglais. 2. Préciser au client les recommandations nécessaires pour garder la qualité optimale de sa montre à complications. 1. Réceptionner la montre à complications Tâches de l'horloger
1. Accueillir le client.
2. Collecter et interpréter les informations fournies par le client.
3. Effectuer un prédiagnostic.
4. Rédiger un ordre de réparation et proposer l'établissement d'un devis.
5. Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'Union européenne. Conditions d'exercice
Données et informations disponibles :
Les clients, les partenaires internes et externes de l'entreprise.
La documentation technique et commerciale du constructeur et/ou de l'entreprise.
Un dictionnaire de traduction.
Moyens :
Les supports et les outils de communication de l'entreprise (support papier, informatique,...)
Les systèmes informatiques.
Matière d'oeuvre :
Les informations du client.
La montre à complications.
Les éléments ou les organes constitutifs des systèmes et sous-systèmes.
Les procédures qualité de l'entreprise.
Connaissances :
Les règles, les outils de la communication écrite et orale.
Les démarches et les outils de diagnostic spécifiques à la maintenance des montres à complications.
Le vocabulaire technique.
Les règles juridiques et consuméristes de la relation client-professionnel de la maintenance (restitution des pièces changées, etc.)