Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger-rhabilleur)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger-rhabilleur)

VI. - Les obligations de l'organisme de formation

1. Modalités d'agrément.

Le centre de formation doit être agréé par la CPNEFP de l'horlogerie commerce de gros. Un membre titulaire de la CPNEFP sera mandaté pour visiter les locaux destinés à l'enseignement horloger et communiquera un avis motivé à la CPNEFP, notamment sur les moyens techniques et humains mis en oeuvre (profil des formateurs :
diplôme et qualification en rapport avec la formation, expérience professionnelle dans la formation, expérience professionnelle en entreprise, formation continue ; nombre d'élèves accueillis ; équipement et matériel pédagogiques ; existence d'une bibliothèque, etc.), moyens d'accès et possibilités d'hébergement.

2. L'engagement à respecter le cahier des charges.

L'organisme de formation s'engage à respecter le cahier des charges.

3. Définition des objectifs de formation et formation des tuteurs.

L'organisme de formation s'engage à étudier, en accord avec l'entreprise, l'adaptation du cahier des charges aux besoins du salarié.

L'organisme de formation doit être capable de proposer à l'entreprise une formation de tuteur.

4. Recrutement des jeunes en contrat de professionnalisation.

L'organisme de formation présélectionnera les jeunes en contrat de professionnalisation et les présentera aux entreprises.

5. Relations entreprise/organisme de formation.

L'organisme de formation détachera un formateur pour le suivi du stagiaire en entreprise.

Le programme en centre de formation et le programme en entreprise sont complémentaires et sont construits en étroite relation de contenu, de chronologie et d'adaptation.

La fiche de suivi du stagiaire est indispensable à la nécessaire coordination entre le programme en centre et le programme en entreprise.

La CPNEFP rejettera toute initiative en matière de CQP en cas de non-respect du cahier des charges par l'organisme de formation.