Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger-rhabilleur)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 31 mai 2005 portant création du CQP horloger-rhabilleur)
IV. - Plan de formation
Il présente l'ensemble des domaines de formation et des modules de formation.
Pour chaque module, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques : description de ce que le stagiaire sera capable de faire à l'issue de la formation ;
- les éléments du contenu de la formation : repère des différents thèmes à traiter dans le module. 1. Présentation de la formation dans son ensemble
Objectifs :
1. Valider par la branche professionnelle un niveau de compétences d'une personne par rapport aux exigences d'un métier.
2. Maîtriser les différents axes du métier d'horloger-rhabilleur.
3. Acquérir les compétences nécessaires à une pérennité de l'emploi au niveau.
Durée de la formation : 3 000 heures (durée adaptable pour les VAE) dont 3 jours en centre et 2 jours en entreprise par semaine ou 9 jours consécutifs en centre et 6 jours en entreprise par exemple, excepté pour les demandeurs d'emploi dont la formation sera assurée à temps plein en centre, hors stage en entreprise (8 semaines de stage de 35 heures hebdomadaires réparties sur les 2 années).
- la durée de l'enseignement théorique est de 275 heures.
- la durée de l'enseignement pratique est de 2 725 heures. Pour la formation en alternance centre de formation/entreprise, la répartition de l'enseignement pratique sera généralement de 1 635 heures au centre de formation et de 1 090 heures en entreprise.
Evaluation :
5 examens intermédiaires :
- 1 sur la fabrication d'une tige (d'après cotes) ;
- 1 sur la fabrication d'une jauge-pivot ;
- 1 sur les organes moteurs et transmetteurs de la montre (estrapadage, correction des jeux, ébats de rouage, partagements, mise à plat de roue, lubrification) ;
- 1 sur l'échappement à ancre de la montre (achevage, chassage de tige d'ancre, partagements, lubrification...) ;
- 1 sur le balancier spiral (changement d'un axe, mise à plat, équilibrage, virolage, pitonnage, comptage, réglage...).
Ces 5 examens sont à réaliser dans un temps imparti. Ils sont organisés par le centre de formation. La moyenne est de 12 mais une note peut être acceptée entre 10 et 12.
Le centre en assure la validation et en communiquera les résultats à la CPNEFP (secrétariat assuré par la fédération de l'horlogerie) dans un délai de 2 semaines. La réussite de ces 5 examens subordonne l'accès à l'examen final. Un candidat ayant échoué à l'un des 5 examens a le droit à une nouvelle chance.
Dans le cadre d'une VAE, les 5 examens sont à passer obligatoirement, quels que soient les acquis de l'expérience professionnelle.
L'examen final se déroule sur 20 heures et comporte :
- une partie théorique d'une durée de 2 heures ;
- 1 partie théorique devant jury et portant sur :
- une période de stage en entreprise (présentation de celle-ci, ses produits, le déroulement du stage...) d'une durée maximale de 20 minutes ;
- une question tirée au hasard par le jury et portant sur la théorie d'horlogerie : durée environ 1 heure (30 à 40 minutes de préparation, 15 à 20 minutes de présentation devant le jury) ;
- 1 partie pratique comprenant la réparation :
- d'une montre à remontage automatique ;
- d'une montre à quartz ;
- d'un chronographe.
L'examen final est organisé par l'organisme formateur. Le jury de l'examen final comprendra :
- éventuellement, 1 représentant de la CPNEFP ;
- 2 responsables d'atelier agréés par la CPNEFP.
Les deux parties théoriques de l'examen final feront l'objet d'une notation sur 20, la moyenne étant de 12 mais une note peut être acceptée entre 10 et 12.
La partie pratique de l'examen final ne fait pas l'objet d'une notation mais d'une appréciation " acquis/pas acquis " suivie d'observations, autant qu'en cas de réussite ou d'échec à l'examen final. Une copie de l'appréciation sera remise au stagiaire.
La réussite des seules parties théorique ou pratique ne donne pas droit à l'obtention du CQP.
Les résultats ne seront communiqués qu'à l'issue d'une validation finale des résultats par les membres de la CPNEFP.
Contrôle de la CPNEFP :
A tout moment, la CPNEFP peut déclencher une procédure de contrôle sur le déroulement de la formation, à son initiative ou sur saisie de la personne formée, de l'employeur éventuellement concerné.
Le CQP se fait par formation alternée en centre de formation et en entreprise. 2. Programme de formation Enseignement théorique MATIERE : Connaissances professionnelles OBJECTIFS GENERAUX ET OBJECTIFS PARTICULIERS : Objectifs généraux : expliquer le principe de la mesure du temps ainsi que les instruments y relatifs. Expliquer les relations existant entre les différents organes ainsi que le fonctionnement de ces organes et exécuter des calculs simples. Les anciens garde-temps : les horloges d'édifice, à poser, les premières montres, les grands horlogers et leurs inventions ... Organe transmetteur : calculs ... Echappement : les différents types d'échappement. Organe réglant : l'isochronisme et les différents facteurs pouvant l'influencer, point d'attache, courbes terminales et numérotation des spiraux, équilibre dynamique ... Montres spéciales : compteur, chronographes, rattrapante, quantièmes : leurs fonctions, les divisions de cadran, les pièces constitutives, expliquer le fonctionnement. TOTAL des heures : 130 MATIERE : Connaissances des matériaux OBJECTIFS GENERAUX ET OBJECTIFS PARTICULIERS : Objectifs généraux : reconnaître les relations physiques simples et résoudre seul des problèmes de calcul se rapportant à la profession. Connaissance des matériaux : les métaux précieux ... Métrologie : les techniques de production : poulies, roues à friction, engrenages (relations entre transmission, nombre de tours, diamètre et nombres de dents ...). TOTAL des heures : 20 MATIERE : Connaissances et prévention des risques professionnels OBJECTIFS GENERAUX ET OBJECTIFS PARTICULIERS : Objectifs généraux : connaître et prévenir les risques liés à la pratique de cette profession. Connaissance des risques : avant d'effectuer une tâche, identifier les risques liés à l'utilisation du matériel (tour, perceuse ...), à la manipulation des produits (solvants, bain de pendulerie ...), à la modification de son environnement (mauvais éclairage, poussières, bruits), à une mauvaise posture de travail (fatigues, douleurs ...). Prévention des risques : avant d'effectuer une tâche, et pendant sa réalisation, prévenir les risques liés à l'utilisation du matériel (gants, bonnet ...), à la manipulation des produits (aération, aspiration des locaux, conformité et étanchéité des contenants ...), à la modification de son environnement (éclairage adapté, aspiration, masque, casque, oreillette ...), à une mauvaise posture de travail (ergonomie du poste de travail, position de travail ...). La tâche effectuée, importance du rangement, du nettoyage du poste de travail et du matériel en utilisant une méthode sans danger (gants, pinceaux, poubelle anti-feu ...) Une formation de sécurité incendie sera apportée pour apprendre le bon usage et la manipulation d'un extincteur. TOTAL des heures : 10 MATIERE : Dessin professionnel OBJECTIFS GENERAUX ET OBJECTIFS PARTICULIERS : Objectifs généraux : lire et interpréter les dessins utilisés dans la profession. Etablir, selon les normes, des esquisses, des plans de détail et des plans d'ensemble simples, avec les indications relatives aux dimensions, à l'usinage et au matériel utilisé. Bases : les genres de dessins (en vue, en coupe), la normalisation (formats, traits, écritures, symboles ...), les échelles, la cotation, les tolérances ... Applications : esquisses d'atelier (représentation de pièces simples d'après modèles et dessins d'ensemble). Organisation : méthodologie du travail (décrire et justifier les phases systématiques à l'aide de modèles et de dessins), organigramme fonctionnel (l'interpréter). TOTAL des heures : 40 MATIERE : Habillage OBJECTIFS GENERAUX ET OBJECTIFS PARTICULIERS : Objectifs généraux : connaître les techniques, composants et précautions d'usage dans l'habillage de la montre. Connaître les machines utilisées pour le traitement de l'habillage. Le polissage : les différentes machines utilisées en polissage, les différents états de surface et les moyens de les obtenir. Les cadrans : les différents types, leur fixation, les matériaux de base, leur entretien et réparation, la toxicité et la législation concernant l'emploi des matières luminescentes. Les contrôles : importance et but de chaque contrôle, les différents contrôles d'étanchéité et la normalisation, l'importance des fiches techniques des fabricants, le bon emploi des simulateurs de portée. TOTAL des heures : 15 MATIERE : Mathématiques OBJECTIFS GENERAUX ET OBJECTIFS PARTICULIERS : Objectifs généraux : résoudre avec sûreté les problèmes de calcul qui se posent dans l'exercice de la profession. Utiliser avec sûreté les moyens auxiliaires de calcul. Développer le pouvoir de concentration par le calcul mental. Algèbre : nombres entiers et fractionnaires, positifs et négatifs, équations du premier degré à une inconnue, puissances avec exposants entiers. Calculs : calculs de longueurs, d'inclinaisons et de conicités, surfaces, volumes et poids. TOTAL des heures : 15 MATIERE : Langue vivante OBJECTIFS GENERAUX ET OBJECTIFS PARTICULIERS : Les objectifs généraux de ces cours seront de permettre à l'élève de s'exprimer de façon satisfaisante dans son futur métier, tant oralement (relations avec la clientèle, les fournisseurs ...) que par écrit (correspondances, CV ...). Selon le niveau initial de l'élève, cela se fera en français ou dans une langue étrangère. TOTAL des heures : 50
Total des heures 275
Enseignement pratique MATIERE : Micromécanique AU TERME DE SA FORMATION l'élève doit être capable de : Exécuter des tournages entre-pointes, pivoter. Fraiser des dents sur des roues ... TOTAL des heures : 800 OBSERVATIONS : Durant tous ces travaux, l'élève doit reconnaître les risques d'accident et d'appliquer les mesures de prévention. Les pièces sont exécutées dans des matières usuelles à la profession et en respectant les cotes et tolérances spécifiées. MATIERE : Pendulerie AU TERME DE SA FORMATION l'élève doit être capable de : Démonter, après observation des particularités de l'horloge, le mouvement. Remettre en état de fonctionnement le mouvement et la sonnerie en effectuant tous les travaux que cela impose (bouchonnage, replantage de pivot, rapportage de dents, taillage de dents éventuellement). Connaître le mode opératoire d'avivage des laitons, bleuissage des vis, ressorts. Régler et caler la sonnerie pour un comptage et une sonorité efficients. Restaurer le cadran, les aiguilles et le cabinet pour qu'ils retrouvent leur aspect d'origine. TOTAL des heures : 175 OBSERVATIONS : Durant tous ces travaux, l'élève doit reconnaître les risques d'accident et appliquer les mesures de prévention. Les horloges sont réparées dans des matières usuelles à la profession et en respectant les styles, conceptions et techniques mises en oeuvre dans la fabrication de l'appareil horaire concerné. MATIERE : Montres mécaniques AU TERME DE SA FORMATION l'élève doit être capable de : Chasser et mettre de hauteur des pierres, ajuster les ébats des mobiles. River et mettre plat des roues. Monter des barillets simples et automatiques, contrôler et corriger les ébats et fonctions. Assembler, contrôler et corriger éventuellement les fonctions, des mécanismes de remontage et de mise à l'heure. Assembler et contrôler les fonctions de l'échappement à ancre, en effectuer l'achevage. River, mettre plat et équilibrer les balanciers. Confectionner, compter et poser des spiraux. Assembler, étudier et contrôler des mécanismes calendriers et automatiques. Nettoyer et lubrifier des mouvements. Expliquer et réaliser le réglage de montres. Effectuer la réparation de différentes montres. TOTAL des heures : 1 050 OBSERVATIONS : Durant tous ces travaux, L'élève doit reconnaître les risques d'accident et appliquer les mesures de prévention. Les différents réglages, les lubrifications et commandes éventuelles de pièces détachées, sont effectués après consultation et dans le respect des spécifications des communications techniques des fabricants de mouvements. MATIERE : Montres à complications et chronographes AU TERME DE SA FORMATION l'élève doit être capable de : Expliquer les différents systèmes de montres à remontage automatique. Démonter, remettre en conformité, nettoyer, lubrifier et contrôler les mouvements à remontage automatique. Expliquer les différents systèmes. Démonter, régler et mettre en conformité les fonctions de chronographe du mouvement considéré. Nettoyer et lubrifier des mouvements. Assurer le SAV de différentes montres à chronographe. Expliquer et pouvoir intervenir sur différents systèmes de quantième, phases de lune ... TOTAL des heures : 375 OBSERVATIONS : Les différents réglages, les lubrifications et commandes éventuelles de pièces détachées, sont effectués après consultation et dans le respect des spécifications des communications techniques des fabricants de mouvements Les calibres consernés seront, au minimum :
- ETA 7751 ;
- Dubois-Depraz 2020 ou 2025 ;
- Lemania 1873 auxquels peut s'ajouter tout nouveau calibre innovant ou ayant connu un fort développement sur le marché. MATIERE : Montres électroniques AU TERME DE SA FORMATION l'élève doit être capable de : Différencier, contrôler et remplacer les sources d'énergie. reconnaître, mesurer et contrôler les fonctions de l'oscillateur et des éléments du circuit électronique. Etre capable d'effectuer des travaux de microsoudure. Connaître les différents types de moteurs et contrôler leurs fonctions. Connaître et contrôler les différents types d'affichage. Assembler des montres électroniques à affichages analogiques et/ou numériques. Localiser les défauts mécaniques et électroniques, déterminer les mesures à prendre et les appliquer. Contrôler et ajuster la marche diurne du mouvement. Effectuer des réparations de montres électroniques à quartz à affichage numérique, analogique ou double affichage. TOTAL des heures : 130 OBSERVATIONS : Durant tous ces travaux, L'élève doit reconnaître les risques d'accident et appliquer les mesures de prévention. Les différents réglages, les lubrifications et commandes éventuelles de pièces détachées, sont effectués après consultation et dans le respect des spécifications des communications techniques des fabricants de mouvements. MATIERE : Habillages AU TERME DE SA FORMATION l'élève doit être capable de : Connaître les différents types de cadrans et d'aiguilles, ainsi que les systèmes d'affichages. Différencier les types de boîtes selon leur contruction et leur utilisation, expliquer les fonctions de leurs composants. Préparer et utiliser le matériel adéquat pour restituer à la boîte de la montre son aspect d'origine (polissage, satinage ...). Assembler les composants de l'habillage, placer le cadran, poser les éléments d'affichage, emboîter et contrôler les fonctions. Réaliser un contrôle d'étanchéité sur différentes machines et pouvoir analyser les résultats obtenus. Connaître et pouvoir résoudre les problèmes spécifiques à l'habillage des chronographes (indexation des aiguilles, poussoirs ...). TOTAL des heures : 150 OBSERVATIONS : Durant tous ces travaux, l'élève doit reconnaître les risques d'accident et appliquer les mesures de prévention. Les différents réglages, les lubrifications et commandes éventuelles de pièces d'habillage, sont effectués après consultation et dans le respect des spécifications des communications techniques des fabricants de la montre ou de la boîte. Les travaux sont effectués sur différents types de montres mécaniques et électroniques MATIERE : Organisation du service après-vente AU TERME DE SA FORMATION l'élève doit être capable de : Comprendre et expliquer l'importance du SAV, tant pour le détaillant que pour le fabricant d'appareils horaires (pérennité du produit, image de marque, fidélisation du client). Organiser les locaux de SAV en tenant compte des impératifs :
- de réception de la clientèle ;
- de sécurité du personnel et des biens ;
- de comptabilité des activités (bruits, poussières, odeurs ...) ;
- d'optimisation maximale des surfaces de travail et de stockage pour un travail de qualité dans un temps permettant la rentabilité de l'investissement. assurer le suivi d'une réparation depuis sa réception, l'établissement d'un devis éventuel et son explication au client, tout en s'assurant que l'intervention pourra être menée à son terme (disponibilité des pièces ...) jusqu'à la facturation et livraison au client. Etre capable de gérer le stock de pièces détachées (stock tampon, commande de réassort ...) TOTAL des heures : 45 OBSERVATIONS : Un logiciel de gestion des réparations et des stocks de pièce détachées permettra à l'élève de connaître les méthodes traditionnelles et celles plus modernes pour gérer efficacement un SAV
Total des heures : 2 275 Auxquelles viennent s'ajouter les stages en entreprise
Le stagiaire
Chaque stagiaire se verra remettre, dès son entrée en formation, le dossier suivant qui comprend :
1. Le règlement intérieur de l'organisme de formation.
1. Le livret de présentation du cursus complet de formation contenant les objectifs, les contenus, les modalités d'évaluation, les conditions d'admission, les dates des stages en entreprises.
Ces documents seront également remis au chef d'entreprise et aux autres acteurs de la formation (formateurs et tuteurs).
2. Un document de suivi de formation que le stagiaire complétera tout au long de son cursus qui lui permettra notamment de se situer dans le processus de formation, de s'évaluer et de communiquer avec les différents acteurs de sa formation.
Ce document est sa propriété mais il peut être consulté par les différents acteurs de la formation. Le stagiaire sera accompagné tout au long de son cursus de formation par un tuteur en entreprise. Le rôle et la place du tuteur en entreprise
Le tuteur est le référent du milieu professionnel. C'est une personne ressource, il accompagne le stagiaire sur le terrain pour :
- l'aider à comprendre l'entreprise et à se situer dans celle-ci ;
- le suivre dans ses transferts de compétences apprises au centre ;
- l'aider à analyser ses erreurs et à les utiliser pour construire ses apprentissages ;
- l'aider à prendre conscience de ses manques et à identifier leur nature afin de lui donner les moyens d'y remédier ;
- lui montrer les gestes professionnels, la rapidité d'exécution.
Un document d'évaluation à destination du tuteur figure en annexe II.