Article ABROGE, en vigueur du au (CLASSIFICATIONS " AGENTS DE MAÎTRISE " Avenant 38 du 2 juillet 1980)
Article ABROGE, en vigueur du au (CLASSIFICATIONS " AGENTS DE MAÎTRISE " Avenant 38 du 2 juillet 1980)
Première catégorie a) Chefs de groupe de dactylographie possédant les connaissances du travail dont ils assurent la coordination, la centralisation, la répartition et la bonne exécution par les employés placés sous leur contrôle : ont de cinq à dix employés sous leurs ordres (coefficient 180) b) Agent chargé, en plus de son travail, d'assurer de façon permanente un commandement sur un groupe d'employés classés dans des catégories dont les coefficients minima sont inférieurs à 138. Il distribue le travail ; contrôle le rendement, assure la discipline. Il est responsable auprès de ses chefs hiérarchiques de la bonne exécution du travail. Il a sous ses ordres au plus dix employés (coefficient 180) c) Les mêmes agents que les deux postes précédents, mais ayant sous leurs ordres plus de dix employés (coefficient 195)
Deuxième catégorie Agent de maîtrise chargé, en plus de son travail, d'assurer de façon permanente un commandement sur un groupe d'employés classés dans les catégories dont les coefficients minima sont au moins égaux à 138 et inférieurs à 170. Il a sous ses ordres au plus dix employés (coefficient 210)
Exemples : chef de sténodactylographie, chef de mécanographie. Le même agent ayant sous ses ordres plus de dix employés (coefficient 230) Comptables deuxième échelon : Doivent faire preuve de connaissances suffisantes pour tenir les livres légaux et auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale et industrielle et être capables de dresser le bilan éventuellement avec les directives d'un chef comptable ou d'un expert-comptable (coefficient 225) Coefficients
Chef de groupe de comptabilité auxiliaire : Comptable qualifié exerçant son commandement de façon permanente sur l'ensemble des aides-comptables, mécanographes ou dactylos-facturières d'un groupe de la comptabilité " clients " comptabilité " succursales ", etc. Il n'a pas de comptable qualifié sous ses ordres (coefficient 240)
Troisième catégorie Agents occupant une fonction de conduite de personnel ou d'exécution de travaux, laquelle nécessite des connaissances professionnelles approfondies et comporte, dans le domaine de leur profession, une part d'initiative qui leur permet d'interpréter au mieux les instructions de leur chef direct :
- a) Chef de groupe de comptabilité auxiliaire : comptable qualifié exerçant son commandement de façon permanente sur l'ensemble des aides-comptables, mécanographes ou dactylos-facturières d'un groupe de la comptabilité auxiliaire dont il a la responsabilité, tel que comptabilité " fournisseurs ", comptabilité " clients ", comptabilité " succursales ", etc. Il peut avoir jusqu'à dix personnes sous ses ordres, dont au moins un comptable qualifié (coefficient 250)
- b) Caissier principal : agent centralisant plusieurs caisses qui nécessitent des opérations comptables multiples, ou qui, chargé d'une caisse unique, effectue des travaux de comptabilité autres que des opérations spécifiquement de caisse, ou ayant sous ses ordres de façon permanente au moins une personne effectuant elle-même des opérations de caisse (coefficient 250)
- c) Chef de bureau de paye : agent chargé de façon permanente de préparer la paye de l'ensemble du personnel. Il a sous ses ordres les employés du bureau de paye et des travaux annexes. Il assume en outre la responsabilité du calcul des impôts, assurances diverses, mutuelles, etc. (coefficient 250)
- d) Chef de groupe de comptabilité auxiliaire : comptable qualifié exerçant son commandement de façon permanente sur l'ensemble des aides-comptables, mécanographes ou dactylos-facturières d'un groupe de la comptabilité auxiliaire dont il a la responsabilité, telle que : comptabilité " fournisseurs ", comptabilité " clients ", comptabilité " succursales ", etc. Il a sous ses ordres plus de dix personnes dont au moins un comptable qualifié (coefficient 275).
Quatrième catégorie Agents supérieurs occupant une fonction qui nécessite des connaissances professionnelles approfondies et étendues. Ils sont responsables de la discipline du personnel dont ils coordonnent les travaux. Ils peuvent prendre des initiatives pour l'amélioration du rendement et de la sécurité et assurent ainsi la bonne marche de leur secteur d'après les indications qui leur sont données par un ou par l'employeur dans les établissements à structure simple :
- a) Chef de section de comptabilité auxiliaire : agent ayant sous ses ordres plusieurs groupes (tels que définis ci-dessus) qui ne constituent cependant pas la totalité de la comptabilité industrielle ou de la comptabilité commerciale (coefficient 300)
- b) Chef comptable de petite entreprise ou d'établissement : agent pouvant être secondé par des aides-comptables auxquels il répartit et dont il contrôle le travail. Il établit les bilans sans en avoir la responsabilité. Il reçoit des directives du chef d'entreprise ou d'un expert-comptable (coefficient 310)
- c) Sous-chef de comptabilité industrielle ou commerciale : agent ayant sous ses ordres tous les groupes constituant la comptabilité auxiliaire commerciale (coefficient 325)
- d) Chef de bureau de paye : agent chargé de façon permanente, dans des maisons importantes, de la centralisation et de la vérification de toutes opérations de paye effectuées dans divers dépôts par les chefs de bureaux de paye de ces dépôts. Il n'est pas le chef du personnel, mais il doit posséder, pour l'accomplissement de son travail, certaines connaissances juridiques indispensables (coefficient 325)