Article PERIME, en vigueur du au (Création du certificat de qualification professionnelle de conducteur de machine de conditionnement Accord du 24 octobre 2002)
Article PERIME, en vigueur du au (Création du certificat de qualification professionnelle de conducteur de machine de conditionnement Accord du 24 octobre 2002)
DOMAINE DE COMPETENCES. - PRODUIT/PROCESS
SAVOIRS (S) : S 1 : Etre capable de citer les composants et les principales caractéristiques des matières mises en oeuvre et d'identifier leurs principaux risques d'altération.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 1 Etre capable d'identifier les différents types de produits à conditionner.
SAVOIRS (S) : S 2 : Etre capable de citer les modes de conservation et de conditionnement utilisés et d'expliquer leur utilisation au regard notamment des impératifs hygiène/qualité.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 2 : Etre capable d'identifier les relations de cause à effet entre une action menée et le produit élaboré (exemple de moulage).
SAVOIRS (S) : S 3 : Etre capable d'identifier les analyses et mesures effectuées pour contrôler l'état et la composition des produits.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 3 : Etre capable de contrôler et d'interpréter les données au cours d'une séquence de conditionnement au regard des standards, et d'intervenir si nécessaire en fonction des procédures établies.
SAVOIRS (S) : S 4 : Etre capable de citer les grandes étapes du process de production (fabrication et conditionnement).
SAVOIRS (S) : S 5 : Etre capable de citer les caractéristiques des principaux matériaux de conditionnement et les modes de conservation mis en oeuvre.
DOMAINE DE COMPETENCES. - OUTILS/INSTALLATIONS
SAVOIRS (S) : S 1 Etre capable d'expliquer les notions élémentaires associées aux machines de conditionnement (électricité, mécanique, pneumatique).
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 1 Etre capable de prendre connaissance des consignes nécessaires à la réalisation de son travail.
SAVOIRS (S) : S 2 Etre capable de rappeler les principes de fonctionnement de l'installation de son rôle dans le process de conditionnement (opérations élémentaires).
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 2 Etre capable de procéder à la mise en route et à l'arrêt de l'installation en respectant les procédures en vigueur.
SAVOIRS (S) : S 3 Etre capable d'identifier les principaux organes d'une installation et leur fonctionnement (capteurs, injecteurs, vannes...).
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 3 Etre capable d'assurer avec méthode la conduite de l'installation (appliquer les procédures, approvisionner l'installation, contrôler les paramètres et le fonctionnement...).
SAVOIRS (S) : S 4 Etre capable de citer et de reconnaître les différents équipements et outils périphériques mis à disposition, puis d'en expliquer leur fonctionnement.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 4 Etre capable de gérer les dysfonctionnements simples (les repérer, les diagnostiquer, intervenir ou alerter) et d'effectuer si besoin les réajustements.
SAVOIRS (S) : S 5 Etre capable d'expliquer les étapes du mode opératoire de conditionnement.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 5 Etre capable de procéder aux activités d'entretien, de réglage, de changement de format et de maintenance de 1er niveau relevant de la responsabilité du conducteur.
SAVOIRS (S) : S 6 Etre capable d'expliquer les paramètres de conduite et de réglage de son installation.
SAVOIRS (S) : S 7 Etre capable de citer les dysfonctionnements les plus fréquents et d'expliquer les actions correctives à mettre en oeuvre sur son installation.
DOMAINE DE COMPETENCES. - QUALITE
SAVOIRS (S) : S 1 Etre capable de citer les critères qualité appliqués à son poste de travail (standards, paramètres, critères de conformité) et les principaux éléments de la démarche qualité de l'entreprise.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 1 Etre capable d'effectuer les contrôles qualité et de les enregistrer selon les procédures établies.
SAVOIRS (S) : S 2 Etre capable de citer les contrôles effectués à son poste par l'opérateur lui-même ou par le service concerné.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 2 Etre capable de repérer toutes variations de qualité et d'intervenir en fonction de ses responsabilités.
SAVOIRS (S) : S 3 Etre capable d'expliquer les standards de contrôle par rapport à des notions de risque et d'exigence clients.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 3 Etre capable d'exécuter son activité en respectant les procédures qualité.
SAVOIRS (S) : S 4 Etre capable d'identifier les points critiques sur l'installation à contrôler.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 4 Etre capable de proposer le cas échéant une évolution des procédures à son poste.
DOMAINE DE COMPETENCES. - HYGIENE
SAVOIRS (S) : S 1 Etre capable d'identifier les sources de contamination ou de pollution, et d'établir les liens de cause à effet entre ces sources et la gestion de la qualité sanitaire des produits.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 1 Etre capable de respecter les procédures d'hygiène, de nettoyage et de désinfection.
SAVOIRS (S) : S 2 Etre capable d'expliquer l'incidence des facteurs défavorables à la conservation des produits (humidité notamment).
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 2 Etre capable de participer à des contrôles d'hygiène si nécessaire.
SAVOIRS (S) : S 3 Etre capable d'identifier les produits et matériels de nettoyage autorisés pour l'entretien de son poste.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 3 Etre capable d'adopter un comportement et d'appliquer les actions conformes aux règles d'hygiène.
SAVOIRS (S) : S 4 Etre capable de décrire les procédures d'hygiène qui s'appliquent à l'entreprise et principalement à son poste, et de les expliquer.
DOMAINE DE COMPETENCES. - SECURITE
SAVOIRS (S) : S 1 Etre capable de citer les zones à risques et les différents types de danger.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 1 Etre capable de respecter les procédures et consignes en matière de prévention et d'accidents.
SAVOIRS (S) : S 2 : Etre capable de nommer, localiser et justifier l'utilisation des différents moyens de protections individuelles et collectives. SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 2 Etre capable d'utiliser les protections individuelles et collectives.
SAVOIRS (S) : S 3 Etre capable de repérer les responsabilités et champs d'intervention de chacun dans l'entreprise (CHSCT, secouristes...). SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 3 Etre capable d'adopter un comportement et d'appliquer les actions conformes aux règles de gestes et postures.
SAVOIRS (S) : S 4 Etre capable de connaître les règles de sécurité du poste et les règles élémentaires de gestes et postures.
DOMAINE DE COMPETENCES. - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (par thèmes)
Traitement de l'information
SAVOIRS (S) : S 1 Etre capable de renseigner différents documents de travail (demande d'intervention, fiche de contrôle...).
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 1 Etre capable d'identifier, de choisir et d'organiser les informations utiles à son poste.
SAVOIRS (S) : S 2 Etre capable de résoudre un problème faisant appel à des notions de calcul simple.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 2 Etre capable d'échanger avec des personnes de son propre service ou des autres services de l'entreprise.
SAVOIRS (S) : S 3 Etre capable d'expliquer le circuit et l'utilisation des informations traitées en cours de production.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 3 Etre capable de rendre compte de façon formelle à son responsable hiérarchique de son activité professionnelle (problèmes rencontrés, solutions apportées, résultats obtenus...).
SAVOIRS (S) : S 4 Etre capable de lister et d'expliquer l'utilité de l'ensemble des documents de travail mis à disposition au poste (modes opératoires, documents de suivi et d'enregistrements, consignes...).
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 4 Etre capable de participer à l'élaboration des procédures et modes opératoires utiles à la conduite de l'installation.
COMMUNICATION
SAVOIRS (S) : S 5 Etre capable de situer son activité par rapport à l'organisation de l'entreprise.
SAVOIRS-FAIRE PROFESSIONNELS (SFP) : SFP 5 Etre capable de proposer des améliorations d'ordre technique ou organisationnel, ou de participer à un processus d'amélioration (en sécurité, hygiène, qualité...).
SAVOIRS (S) : S 6 Etre capable de citer et d'expliquer le rôle des principaux interlocuteurs dans l'entreprise.