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Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 28 octobre 2025 modifiant l'arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention « voile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 28 octobre 2025 modifiant l'arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention « voile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


L'annexe II de l'arrêté du 5 février 2025 susvisé est remplacée par l'annexe II suivante :


« ANNEXE II
« CRITÈRES D'ÉVALUATION DU TEST D'EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ VOILE ”


« Option A : voile légère/ inshore
« 1. Support principal
« DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit être en capacité de :


«-maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de vagues ;
«-exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous puissance et en surpuissance.


« Observables :
« Trajectoires directes :


«-adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de vagues pour faciliter le pilotage ;
«-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, (gréement/ déplacement en planche à voile (PAV) ou wingsurf) pour optimiser la vitesse ;
«-adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l'allure et des variations de vent et de vagues, pour optimiser la vitesse ou le vol en foil.


« Trajectoires indirectes :


«-rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre) ;
«-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, (gréement/ déplacement en PAV ou wingsurf) pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent ;
«-augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages, en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de vagues ;
«-choisir la trajectoire rapprochant de l'objectif (adonnantes/ refusantes) ;
«-repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort.


« Coordination :


«-occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage.


« Navigation :


«-savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau.


« Représentation :


«-expliquer les bases du fonctionnement d'un engin à voile, les principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, de réglage statique et dynamique du voilier, de la planche à voile ou du wingsurf.


« DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit être en capacité de :


«-maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme …) ;
«-évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis.


« Observables :


«-connaître les procédures d'alerte et de signalement ;
«-choisir et préparer, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;
«-maîtriser le redressement par vent fort, en dériveur et en catamaran ;
«-maîtriser le water start en PAV ou en wingsurf ;
«-dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ou à la rame/ bras ;
«-remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur) ;
«-mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine et/ ou fluviale ;
«-définir et critiquer sa route, entretenir une estime ;
«-maintenir l'état de son support de navigation.


« DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit être en capacité de concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.
« Observables :
« Sens marin :


«-choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile y compris en cas de détérioration des conditions ;
«-organiser et participer aux tâches collectives ;
«-présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation ;
«-reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures ;
«-prendre en compte et se responsabiliser à l'égard des autres pratiquants et usagers du plan d'eau ;
«-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune.


« Environnement :


«-veiller au respect des règles de préservation des sites et des espèces naturels ;
«-connaître les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site ;
«-connaître les métiers liés au milieu.


« 2. Support secondaire
« DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit maîtriser la conduite à toutes les allures, y compris en surpuissance.
« Observables :
« Conduite en surpuissance :


«-maintenir l'équilibre du support en utilisant la voile ou la wing (au près) ;
«-maintenir l'équilibre du support en utilisant la barre ou la position du flotteur (au portant) ;
«-maintenir l'équilibre de la planche en utilisant la suspension au harnais (en PAV) ;
«-virer de bord et empanner en contrôlant l'équilibre (en vol pour les supports à foil).


« Anticipation des trajectoires et des allures :


«-se représenter les trajectoires à suivre et les allures à prendre pour rejoindre un point donné du plan d'eau ;
«-identifier son allure de navigation.


« Coordination :


«-connaître et effectuer les tâches à chaque poste lors des manœuvres sur le voilier.


« Préparation du matériel :


«-gréer ;
«-adapter la surface (changement de voile, prise de ris) et régler le volume des voiles en statique (hale bas, cunningham, bordure, lattes) ;
«-choisir la voile et adapter les réglages (pied de mât, point d'écoute, lattes, bouts de harnais) ;
«-choisir et régler son support à foil.


« DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit assurer sa sécurité dans des conditions normales de navigation.
« Observables :


«-évaluer les exigences d'une situation de navigation ;
«-participer au choix d'un programme ou d'une zone de navigation ;
«-maîtriser les manœuvres courantes de sécurité (homme à la mer, départ et arrivée dans des conditions difficiles, arrêt rapide, marche arrière, self-rescue …) ;
«-surveiller l'état du support de navigation.


« DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit connaître les éléments de l'environnement pour anticiper sur les conditions de sa pratique et de sa sécurité.
« Observables :


«-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune ;
«-repérer la présence et l'orientation du courant ;
«-connaître les principales règles de route pour éviter les abordages ;
«-connaître les principaux règlements liés aux sites de pratique ;
«-respecter les autres usagers de l'espace de navigation ;
«-connaître les espèces naturelles protégées du site de pratique.


« Option B : voile croisière/ inshore
« DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit être en capacité de :


«-maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de mer ;
«-exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous puissance et en surpuissance.


« Observables :
« Trajectoires directes :


«-adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de mer pour faciliter le pilotage ;
«-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, pour optimiser la vitesse ;
«-adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l'allure et des variations de vent et de mer, pour optimiser la vitesse.


« Trajectoires indirectes :


«-rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre) ;
«-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent ;
«-augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages, en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de mer ;
«-choisir la trajectoire rapprochant de l'objectif (adonnantes/ refusantes) ;
«-repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort.


« Coordination :


«-occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage ;
«-gérer et coordonner l'équipage lors des différentes manœuvres.


« Navigation :


«-savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau ;
«-maîtriser l'utilisation des différentes techniques de navigation adaptées à la famille de support (GPS, estime, relèvements, pilotage …) de jour comme de nuit (en habitable).


« Représentation :


«-expliquer les bases du fonctionnement d'un engin à voile, les principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, de réglage statique et dynamique du voilier.


« DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit être en capacité de :


«-maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme …) ;
«-évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis.


« Observables :


«-connaître les procédures d'alerte et de signalement ;
«-choisir et préparer, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;
«-dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ;
«-remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur) ;
«-mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine ;
«-définir et critiquer sa route, entretenir une estime ;
«-maintenir l'état du bateau.


« DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit être en capacité de concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.
« Observables :
« Sens marin :


«-choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile y compris en cas de détérioration des conditions ;
«-participer aux tâches collectives ;
«-présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation ;
«-reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures ;
«-organiser les tâches collectives/ gérer un équipage ;
«-prendre en compte et se responsabiliser à l'égard des autres pratiquants et usagers du plan d'eau ;
«-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune.


« Environnement :


«-veiller au respect des règles de préservation des sites et des espèces naturels ;
«-connaître les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site ;
«-connaître les métiers liés au milieu. »