C11 |
SIMULER ET VALIDER LES SOLUTIONS TECHNIQUES |
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Principale activité mettant en œuvre la compétence : CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 2 - Modélisation optique Niveau 3 - Composants et fonctions mécaniques Niveau 3 - Techniques de fabrication Niveau 3 - Modélisation multi-physiques Niveau 1 - Unités et grandeurs multi-physiques Niveau 3 - Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2 - Formation des images : milieu homogène, isotrope et transparent, modèle du rayon lumineux, indice de réfraction, réflexion - réfraction, lois de Descartes, prisme, généralités sur les systèmes optiques centrés, miroir plan, miroir sphérique dans l'approximation de Gauss, lentilles minces Niveau 4 - Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux, éclairement énergétique, éclairement lumineux, intensité énergétique, intensité lumineuse, luminance, sources, rayonnement thermique, luminescence, modèle RVB, espaces colorimétriques, coordonnées chromatiques Niveau 3 - Interférométrie optique : interférences lumineuses à deux ondes monochromatiques, interféromètres par division de front d'onde et par division d'amplitude, interférences à N ondes, interféromètre de Fabry-Pérot, diffraction d'une onde lumineuse monochromatique, réseaux de diffraction Niveau 3 - Polarisation : les ondes électromagnétiques dans le vide et dans un milieu linéaire homogène et isotrope, polarisation elliptique, circulaire et rectiligne des ondes électromagnétiques, polariseur rectiligne, loi de Malus, lames biréfringentes, biréfringences provoquées, cristaux liquides Niveau 3 - Conception de systèmes optiques : systèmes centrés, association de systèmes centrés, instruments d'optique Niveau 4 - Lasers : quantification des niveaux d'énergie dans la matière, interaction photon-matière, milieu amplificateur, pompage, cavité optique, fonctionnement d'un laser, faisceau gaussien, speckle, sécurité laser Niveau 3 - Liaisons par fibres optiques : ondes guidées dans une fibre optique, liaison par fibre optique, cristaux photoniques, fibre dopée à l'erbium, capteurs à fibres optiques Niveau 4 - Biophotonique : propriétés optiques des tissus biologiques, microscopie optique, méthodes de contraste en microscopie, microscopie de fluorescence linéaire et non linéaire, tomographie par cohérence optique Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Les résultats de simulations numériques et des expérimentations des différentes solutions sont produits, analysés et comparés aux attendus du cahier des charges - Les modifications des solutions peuvent être envisagées par processus itératif - La solution est validée - Les documents techniques conformes sont mis à jour (plans, schémas structuraux...) |
C12 |
CONTRÔLER ET VALIDER UN SYSTEME OPTIQUE PHOTONIQUE |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Mesures dimensionnelles 2D et 3D Niveau 3 - Mesures optiques Niveau 4 - Mesures photométriques (ou radiométriques) et colorimétrie Niveau 3 - Polarimétrie et ellipsométrie Niveau 3 - Mesures sur les lasers Niveau 4 - Caractérisation de fibres optiques et composants fibrés Niveau 3 - Mesures de distances, d'angles et de vitesses Niveau 3 - Instruments de mesures électriques Niveau 4 - Textes réglementaires en vigueur Niveau 2 |
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- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux, éclairement énergétique, éclairement lumineux, intensité énergétique, intensité lumineuse, luminance, sources, rayonnement thermique, luminescence, modèle RVB, espaces colorimétriques, coordonnées chromatiques Niveau 3 - Interférométrie optique : interférences lumineuses à deux ondes monochromatiques, interféromètres par division de front d'onde et par division d'amplitude, interférences à N ondes, interféromètre de Fabry-Pérot, diffraction d'une onde lumineuse monochromatique, réseaux de diffraction Niveau 3 - Polarisation : les ondes électromagnétiques dans le vide et dans un milieu linéaire homogène et isotrope, polarisation elliptique, circulaire et rectiligne des ondes électromagnétiques, polariseur rectiligne, loi de Malus, lames biréfringentes, biréfringences provoquées, cristaux liquides Niveau 3 - Lasers : quantification des niveaux d'énergie dans la matière, interaction photon-matière, milieu amplificateur, pompage, cavité optique, fonctionnement d'un laser, faisceau gaussien, speckle, sécurité laser Niveau 3 - Liaisons par fibres optiques : ondes guidées dans une fibre optique, liaison par fibre optique, cristaux photoniques, fibre dopée à l'erbium, capteurs à fibres optiques Niveau 4 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le protocole de conformité par rapport au dossier de fabrication est rédigé - Les produits sont contrôlés - Les consignes de sécurité et de prévention des risques spécifiques sont respectées - Le procès-verbal de contrôle des appareils est établi - La fiche de suivi du système fabriqué est complétée |
C13 |
ASSURER UNE DÉMARCHE QUALITÉ |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Textes réglementaires en vigueur Niveau 2 - Outils d'une démarche qualité Niveau 2 - Méthodes d'une démarche qualité Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Les textes réglementaires sont cités et appliqués - Les indicateurs de performances qualité sont interprétés - Le coût de la non-qualité est exprimé - Les dysfonctionnements sont identifiés - Les actions correctives sont proposées - Les améliorations sont mises en œuvre - La fin de vie des produits est prise en compte |
C14 |
METTRE EN ŒUVRE UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE** (8) |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Paramétrages et essais du système Niveau 3 - Différents types de ressources et d'interfaçages Niveau 3 - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3 - Méthodes de planification Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Un rapport d'intégration, en français ou en anglais, avec la définition des interfaçages est rédigé - Le dossier des opérations de recette est finalisé et validé - **Le système est en état de fonctionnement et est correctement installé en prenant en compte le cadre légal de l'accessibilité |
(8) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.