Les notations figurant dans le tableau ont la signification suivante :
1. Colis/GRV/Remorques/Conteneurs plates-formes
0 : la séparation n'est pas nécessaire, sauf lorsqu'elle est prescrite individuellement dans la colonne (16b) de la liste des marchandises dangereuses du chapitre 3.2 du code IMDG.
a : « loin de » - une distance minimale de 3 m (ou une largeur de conteneur standard EVP) est exigée.
s : « séparé de » - à ciel ouvert, une distance minimale de 6 m est exigée.
2. Conteneurs fermés/Citernes mobiles/Véhicules routiers fermés
0 : aucune séparation n'est nécessaire.
a : « loin de » - aucune séparation n'est nécessaire.
s : « séparé de » - à ciel ouvert, une distance minimale de 3 m (ou une largeur de conteneur standard EVP) est exigée, longitudinalement et latéralement.
3. Véhicules routiers ouverts/Wagons de marchandises/Conteneurs ouverts
0 : aucune séparation n'est nécessaire.
a : « loin de » - une distance minimale de 3 m (ou une largeur de conteneur standard EVP) est exigée.
s : « séparé de » - à ciel ouvert, une distance minimale de 6 m est exigée, longitudinalement et latéralement.
Observations et dispositions complémentaires :
4. Dans le tableau de séparation ci-dessus, « 0 » indique que la séparation n'est pas exigée d'une manière générale, sauf lorsqu'elle est prescrite individuellement dans la colonne (16b) de la Liste des marchandises dangereuses du chapitre 3.2 du Code IMDG.
5. Un engin fermé est un engin dans lequel les marchandises dangereuses sont entièrement enfermées et entourées de parois suffisamment résistantes, tel qu'un conteneur, une citerne ou un véhicule. Les engins bâchés sur les côtés ou sur le haut ne sont pas des engins fermés.
6. Dans le cas des cargaisons dangereuses qui présentent un seul danger subsidiaire, les prescriptions de séparation correspondant à ce danger subsidiaire s'appliquent lorsqu'elles sont plus rigoureuses que celles correspondant au danger principal. Lorsque des engins de transport contiennent des cargaisons dangereuses qui relèvent de plusieurs classes, il convient d'appliquer les prescriptions de séparation les plus rigoureuses.
7. Dans le cas des cargaisons dangereuses qui présentent deux dangers subsidiaires ou plus, il convient d'appliquer les prescriptions de séparation figurant dans la colonne (16b) de la liste des marchandises dangereuses du chapitre 3.2 du code IMDG.
8. Les marchandises dangereuses en colis non conteneurisées qui appartiennent à des classes différentes ne sont pas directement gerbées les unes au-dessus des autres. Cela s'applique également aux cargaisons dangereuses en colis appartenant à la même classe mais présentant des dangers subsidiaires différents, ainsi qu'à certaines cargaisons de la classe 8.
9. Les conteneurs, les conteneurs-citernes et les citernes mobiles qui contiennent des marchandises dangereuses de classes différentes, ou des marchandises de la classe 8, lorsqu'elles sont différentes, ne sont pas gerbés directement les uns au-dessus des autres, et ne se chevauchent pas.
10. Les colis ou les engins de transport de marchandises dangereuses portant des étiquettes ou des plaques-étiquettes signalant leur toxicité sont séparées des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
APPENDICE V-2
DÉTERMINATION DES ZONES D'EFFET DÉFINIES À L'ARTICLE 11 DE L'ARRÊTÉ DU 20 AVRIL 2007
Seuils retenus et distances d'effet
Les zones d'effets en pyrotechnie sont calculées historiquement à partir de formules de calcul établies notamment à partir d'essais (réels ou sur maquette). Ces zones d'effets correspondent en pratique aux zones délimitées par les seuils d'effets mentionnés à l'article 11 de l'arrêté du 20 avril 2007 modifié fixant les règles relatives à l'évaluation des risques et à la prévention des accidents dans les établissements pyrotechniques.
1. - Etendue des zones d'effet
L'étendue des zones d'effets dépend essentiellement de la configuration du terrain, des moyens de protection mis en place et de la nature du danger liée en particulier à la division de danger des produits explosifs qui leur donnent naissance.
En terrain plat et sans protection, les distances à la charge explosive qui sont prises comme limites de zones sont celles qui sont indiquées dans les points 2 à 5 (par type de phénomène), à moins que les propriétés explosives particulières de la charge ne justifient une évaluation différente de l'étendue des zones dangereuses. Ces distances sont augmentées s'il existe des conditions particulières susceptibles d'aggraver le danger, notamment par la prise en compte de la durée de la surpression. Elles sont réduites notamment si la configuration du terrain ou la mise en place de dispositifs de protection efficaces diminuent le danger.
Les distances R (exprimées en mètres), indiquées dans les points suivants, des limites des zones d'effet correspondant à la charge de masse Q (masse nette de matière explosible exprimée en kilogrammes) placée au niveau du sol, sont définies en atmosphère normale, c'est-à-dire dans des conditions normales de température et de pression, au-dessus d'un terrain plat sans protection particulière.
On admet que, en terrain plat et sans protection particulière, la détonation d'une masse Q :
- entraîne, dans un rayon R = 0,5 Q1/3 ;
- peut entraîner, dans un rayon R = 2,4 Q1/3, s'il y a un risque de projections, la détonation presque simultanée de toute masse susceptible de détoner.
2. - Effets de surpression
Le tableau suivant permet de déterminer l'étendue des zones d'effet en terrain nu :
Désignation de la zone |
Z1 |
Z2 |
Z3 |
Z4 |
Z5 |
---|---|---|---|---|---|
Distance R (en mètres) au centre de la charge de masse Q (en kg) |
0 < R1 ≤ 5 Q1/3 |
< R2 ≤ 8 Q1/3 |
< R3 ≤ 15 Q1/3 |
< R4 ≤ 22 Q1/3 |
< R5 ≤ 44 Q1/3 |
La masse Q est exprimée en équivalent TNT. Les zones d'effet sont centrées sur la charge sauf si cette dernière est dispersée ou mobile, auxquels cas les distances limites de ces zones sont comptées à partir des surfaces extérieures de la charge ou de l'enveloppe des positions successives de ces surfaces.
Si des produits explosifs présentent à la fois un danger d'explosion en masse et un risque important de projections (de plus de 150 grammes à plus de 15 mètres), les zones d'effet à retenir sont les plus étendues, de celles du produit ou de son enveloppe, qui ont été déterminées pour ces matières ou objets considérés comme appartenant d'une part à la division 1.1 et d'autre part à la division 1.2.
3. - Effets de projection
Le tableau suivant permet de déterminer l'étendue des zones d'effet en terrain nu (et en fonction de Q, masse nette des matières explosives, à l'exclusion des enveloppes qui les contiennent) pour des objets destinés à projeter des éclats multiples.
Ces valeurs sont utilisées par défaut dans d'autres configurations mais d'autres approches au cas par cas peuvent être utilisées sous réserve de justification. Les zones d'effet sont délimitées à partir des bords de la charge.
3.1. Si Q ≥ 100 kg
Désignation de la zone |
Z1 |
Z2 |
Z3 |
Z4 |
Z5 |
---|---|---|---|---|---|
Distance R (en mètres) à la charge de masse Q (en kg) |
1) Objets contenant unitairement moins de 750 grammes de matière active |
||||
0 < R1 ≤ 15 |
< R2 ≤ 90 |
< R3 ≤ 200 |
< R4 ≤ 60 Q1/6 ou 300 si 300 ≥ 60 Q1/6 |
< R5 ≤ 120 Q1/6 ou 600 si 600 ≥ 120 Q1/6 |
|
2) Objets contenant unitairement plus de 750 grammes de matière active |
|||||
0 < R1 ≤ 25 |
< R2 ≤ 135 |
< R3 ≤ 300 |
< R4 ≤ 75 Q1/6 ou 400 si 400 ≥ 75 Q1/6 |
< R5 ≤ 150 Q1/6 ou 800 si 800 ≥ 150 Q1/6 |
3.2. Si 10 ≤ Q < 100 kg : les distances figurant dans le tableau précédent sont réduites d'un tiers.
3.3. Si Q < 10 kg : les limites des zones d'effet sont à définir par une étude particulière.
Si des matières ou objets présentent à la fois un danger d'explosion en masse et un risque important de projections (de plus de 150 grammes à plus de 15 mètres), les zones d'effet à retenir sont les plus étendues, de celles du produit ou de son enveloppe, qui ont été déterminées pour ces matières ou objets considérés comme appartenant, d'une part, à la division 1.1, d'autre part, à la division 1.2.
4. - Effets thermiques
Désignation de la zone |
Z1 |
Z2 |
Z3 |
Z4 |
---|---|---|---|---|
Distance R (en mètres) à la charge de masse Q (en kg) |
1) Matières ou objets de la division de danger 1.3 relevant de l'alinéa a du 2.2.1.1.5 de l'ADR ou de l'alinéa.1 du 2.1.1.4 du code IMDG |
|||
0 < R1 ≤ 2,5 Q1/3 |
< R2 ≤ 3,5 Q1/3 |
< R3 ≤ 5 Q1/3 |
< R4 ≤ 6,5 Q1/3 |
|
2) Matières ou objets de la division de danger 1.3 relevant de l'alinéa b du 2.2.1.1.5 de l'ADR ou de l'alinéa.2 du 2.1.1.4 du code IMDG |
||||
0 < R1 ≤ 1,5 Q1/3 |
< R2 ≤ 2 Q1/3 |
< R3 ≤ 2,5 Q1/3 |
< R4 ≤ 3,25 Q1/3 |
Ces valeurs sont utilisées par défaut dans d'autres configurations, mais d'autres approches au cas par cas peuvent être utilisées sous réserve de justification. Les zones d'effet sont délimitées à partir des bords de la charge.
Lorsqu'il n'est pas possible de savoir de quels alinéas de l'ADR ou du Code IMDG relèvent les matières ou objets de la division de danger 1.3, il est fait application des formules de calcul figurant dans la ligne 1) du tableau ci-dessus.
5. - Effets dus à un produit de division de danger 1.4
Désignation de la zone |
Z2 |
Z3 |
Z4 |
---|---|---|---|
Distance R (en mètres) à la charge de masse Q (en kg) |
0 < R2 ≤ 0,5 Q1/3 ou 5 si 0,5 Q1/3 > 5 |
< R3 ≤ 10 |
< R4 ≤ 25 |
Ce cas ne comporte pas de zones Z1 et Z5.
Les matières et objets du type 1.4S ne comportent pas de dangers plus graves que ceux des zones Z4.
APPENDICE V-3
LISTE DES LCDT
Les LCDT mentionnés au 10-4 du présent règlement sont listés par région. Leurs limites pour les besoins de cet appendice sont définies par les voies d'eau et les points kilométriques sur celles-ci et comprennent tous les bassins ou darses reliés.
L'ensemble des LCDT situés sur les voies d'eau ainsi que les bassins et darses reliés sont autorisés au chargement, au déchargement ou au transbordement de marchandises dangereuses dans les conditions fixées par le présent arrêté.
LCDT |
Voie d'eau |
Points kilométriques |
---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes |
||
Port de Cruas |
Rhône |
Du PK 144,800 au PK 145,300 |
Port de Loire sur Rhône |
Rhône |
Du PK 022,00 au PK 025,000 |
Port de Lyon-Edouard-Herriot |
Rhône |
Du PK 001,500 au PK 003,500 |
Port de Portes-lès-Valence |
Rhône |
Du PK 114,600 au PK 116,800 |
Port de Salaise-Sablons / Vienne Sud |
Rhône |
Du PK 055,100 au PK 058,600 |
Port de Villefranche (Beaujolais) (quais privés) |
Saône |
Du PK 040,500 au PK 041,000 |
Port de Villefranche (Beaujolais) (quais publics) |
Saône |
Du PK 041,000 au PK 041,500 |
Bourgogne-Franche-Comté |
||
Port nord de Chalon-sur-Saône - Darse du Canal du Centre |
Saône - Embranchement vers la canal du Centre |
PK 144,500 |
Port sud de Chalon-sur-Saône |
Saône |
Du PK 137,000 au PK 138,000 |
Port de Mâcon |
Saône |
Du PK 077,000 au PK 078,000 |
Port de Pagny le Château |
Canal de dérivation de la Saône |
Du PK 005,500 au PK 006,000 |
Grand Est |
||
Port de Givet |
Meuse |
Du PK 002,000 au PK 002,600 |
Port des 3 Fontaines |
Meuse |
Du PK 006,600 au PK 006,800 |
Port de Cattenom |
Moselle |
Du PK 260,344 au PK 260,490 |
Port de Hauconcourt |
Moselle |
Du PK 286,000 au PK 286,472 |
Port de Metz |
Moselle |
Du PK 295,020 au PK 295,315 |
Port de Metz (Mazerolle) |
Moselle |
Du PK 296,820 au PK 297,700 |
Port de Mondelange-Richemont |
Moselle |
Du PK 277,857 au PK 280,320 |
Port de Nancy-Frouard |
Moselle |
Du PK 154,415 au PK 155,515 |
Port de Nancy-Frouard |
Moselle (embranchement de Frouard) |
Du PK 1,410 au PK 2,290 |
Port de Neuves-Maisons |
Moselle |
Du PK 392,490 au PK 392,820 |
Port de Talange |
Moselle - Embranchement d'Hagondange |
PK 283,000 |
Port de Thionville (quai vrac) |
Moselle |
Du PK 271,509 au PK 272,391 |
Port de Thionville (quai à conteneurs) |
Moselle |
Du PK 271,499 au PK 271,609 |
Port de Thionville (quai Sopcillange) |
Moselle |
Du PK 271,486 au PK 272,218 |
Port de Thionville (quai Illange) |
Moselle |
Du PK 271,200 au PK 272,218 |
Port de Toul |
Moselle |
Du PK 372,057 au PK 372,192 |
Plate-forme industrielle de Chalampé (WEurop) |
Grand canal d'Alsace |
Du PK 198,050 au PK 199,000 |
Port d'Ottmarsheim |
Grand Canal d'Alsace |
Du PK 020,650 au PK 025,105 |
Port de Beinheim |
Rhin |
Du PK 338,900 au PK 339,000 |
Port rhénan de Colmar (site historique) |
Rhin |
Du PK 225,557 au PK 226,579 |
Port rhénan de Colmar (site Ecorhena) |
Rhin |
Du PK 213,905 au PK 216,410 |
Port de Dalhunden |
Rhin |
Du PK 319,700 au PK 319,800 |
Port de Drusenheim |
Rhin |
Du PK 317,600 au PK 317,700 |
Poste de chargement d'Eschau |
Rhin |
Du PK 282,500 au PK 282,900 |
Port de Fort-Louis I |
Rhin |
Du PK 325,400 au PK 325,900 |
Port de Fort-Louis II |
Rhin |
Du PK 328,500 au PK 328,900 |
Poste de chargement de Gambsheim |
Rhin |
Du PK 310,350 au PK 310,400 |
Poste de chargement de Gerstheim |
Rhin |
Du PK 268,900 au PK 269,200 |
Port de Huningue |
Rhin |
Du PK 070,700 au PK 073,000 |
Port de Lauterbourg |
Rhin |
Du PK 349,200 au PK 349,400 |
Port de Marckolsheim |
Rhin |
Du PK 241,200 au PK 242,100 |
Port de Neuf-Brisach |
Rhin |
Du PK 226,000 au PK 227,500 |
Port d'Offendorf |
Rhin |
Du PK 313,600 au PK 313,700 |
Poste de chargement de Rhinau |
Rhin |
Du PK 258,200 au PK 258,800 |
Port de Seltz |
Rhin |
Du PK 341,500 au PK 341,600 |
Port de Strasbourg |
Rhin |
Du Bassin Albert Auberger (avec entrée par l'Avant‐port nord par le PK 295,700) à la Darse IV (avec entrée au PK 288,500), comprenant tous bassins portuaires du Port de Strasbourg. |
Port de Mulhouse Ile Napoléon |
Canal du Rhône au Rhin |
Du PK 035,840 au PK 037,788 |
Port de Nogent sur Seine |
Seine |
Du PK 019,600 au PK 022,000 |
Hauts-de-France |
||
Port de Béthune |
Canal d'Aire à la Bassée |
Du PK 069,262 au PK 069,950 |
Port de Guarbecque |
Canal d'Aire à la Bassée - Rive droite |
Du PK 85,400 au Pk 85,600 |
Quai de Spycker |
Canal de Bourbourg - Rive gauche |
Du PK 12,520 au PK 12,725 |
Port de la plate-forme Delta 3 de Dourges |
Canal de la Deûle - Rive droite |
Du PK 39,900 au PK 40,150 |
Quai de Dourges |
Canal de la Deûle - Rive gauche |
Du PK 038,500 au PK 038,700 |
Port d'Harnes |
Canal de la Haute Deûle |
Du PK 044,589 au PK 046,359 |
Port d'Haubourdin |
Canal de la Deûle |
Du PK 012,265 au PK 012,582 |
Port d'Houplin-Ancoisne |
Canal de la Deûle |
Du PK 009,669 au PK 009,927 |
Port de Lille |
Canal de la Deûle |
Du PK 016,036 au PK 018,285 |
Port de Loos-Sequedin |
Canal de la Deûle |
Du PK 014,860 au PK 015,499 |
Port de Marquette |
Canal de la Deûle |
Du PK 022,328 au PK 022,464 |
Quai de Pont-à-Vendin |
Canal de la Deûle - Rive droite |
Du PK 47,500 au PK 47,620 |
Port de Santes |
Canal de la Deûle |
Du PK 009,979 au PK 011,925 |
Port de Wambrechies |
Canal de la Deûle |
Du PK 026,359 au PK 027,322 |
Port d'Halluin 1 |
Canal de la Lys Mitoyenne |
Du PK 062,685 au PK 063,210 |
Port d'Halluin 2 |
Canal de la Lys Mitoyenne |
Du PK 060,911 au PK 061,014 |
Port de Dunkerque |
Canal de Mardyck |
Domaine maritime |
Port d'Arques |
Canal de Neufossé |
Du PK 104,580 au PK 104,937 |
Quai de Marquion |
Canal du Nord - Rive gauche |
PK 7,603 |
Port de Bruay‐sur-l'Escaut / St-Saulve |
Escaut |
Du PK 025,520 au PK 026,250 |
Port de Denain - Cacheux |
Escaut |
Du PK 011,000 au PK 011,190 |
Port de Denain - Pierres Blanches |
Escaut |
Du PK 008,050 au PK 008,480 |
Port de Prouvy‐Rouvignies‐Haulchin |
Escaut |
Du PK 012,160 au PK 012,420 |
Port de Valenciennes |
Escaut |
Du PK 020,275 au PK 020,425 |
Port de Douai |
La Scarpe |
Du PK 029,610 au PK 029,737 |
Île-de-France |
||
Port de Nemours |
Canal du Loing |
Du PK 029,580 au PK 029,640 |
Port de Bonneuil-sur-Marne |
Marne |
Du PK 168,600 au PK 171,500 |
Port de Dammarie-les-Lys |
Marne |
Du PK 111,570 au PK 111,580 |
Port d'Esbly |
Marne |
Du PK 143,030 au PK 143,100 |
Port de Lagny-sur-Marne |
Marne |
Du PK 040,430 au PK 040,540 |
Port de Meaux |
Marne |
Du PK 133,480 au PK 133,560 |
Port de Saint-Maur-des-Fossés |
Marne |
Du PK 173,350 au PK 173,390 |
Port de Bruyères-sur-Oise |
Oise |
Du PK 038,600 au PK 040,940 |
Port de Conflans-Sainte-Honorine |
Oise |
Du PK 000,180 au PK 000,260 |
Port de Longueuil-Sainte-Marie |
Oise |
Du PK 080,200 au PK 080,200 |
Port de Pontoise |
Oise |
Du PK 014,390 au PK 014,450 |
Port de Pont-Sainte-Maxence |
Oise |
Du PK 068,700 au PK 069,000 |
Port de Saint-Leu-d'Esserent |
Oise |
Du PK 053,500 au PK 054,300 |
Port de Saint-Ouen l'Aumône |
Oise |
Du PK 018,780 au PK 018,860 |
Port d'Alfortville |
Seine |
Du PK 159,920 au PK 159,950 |
Port de Paris-Austerlitz |
Seine |
Du PK 167,100 au PK 167,600 |
Port de Bercy aval |
Seine |
Du PK 166,510 au PK 166,950 |
Port de Boulogne Legrand |
Seine |
Du PK 012,480 au PK 012,550 |
Terminal de la Bourdonnais |
Seine |
Du PK 004,600 au PK 004,770 |
Port de Bray sur Seine |
Seine |
Du PK 045,000 au PK 046,000 |
Port de Charenton |
Seine |
Du PK 163,630 au PK 163,700 |
Port de Choisy-le-Roi |
Seine |
Du PK 156,950 au PK 157,020 |
Port de Clichy |
Seine |
Du PK 022,800 au PK 022,880 |
Port de Corbeil |
Seine |
Du PK 133,780 au PK 133,820 |
Port d'Evry |
Seine |
Du PK 136,540 au PK 137,020 |
Port de Gennevilliers |
Seine |
Du PK 031,900 au PK 036,700 |
Port de Javel bas |
Seine |
Du PK 007,300 au PK 007,400 |
Port de Limay |
Seine |
Du PK 106,100 au PK 108,500 |
Port de Montereau-Fault-Yonne |
Seine |
Du PK 066,000 au PK 067,300 |
Port des Mureaux |
Seine |
Du PK 092,700 au PK 093,000 |
Port de Nanterre - Jules-Quentin Estacade |
Seine |
Du PK 043,150 au PK 043,250 |
Port de Nanterre - Lavoisier Fond de Darse |
Seine |
Du PK 043,120 au PK 043,160 |
Port d'Orly |
Seine |
Du PK 155,000 au PK 155,160 |
Port du Pecq |
Seine |
Du PK 051,800 au PK 051,830 |
Port du Point du Jour |
Seine |
Du PK 008,750 au PK 008,850 (Rive droite) |
Port de Saint-Denis l'Etoile |
Seine |
Du PK 027,870 au PK 027,950 |
Port de Tolbiac amont |
Seine |
Du PK 165,500 au PK 165,550 |
Port de Tolbiac aval |
Seine |
Du PK 166,080 au PK 166,120 |
Port de Varennes-sur-Seine |
Seine |
Du PK 069,350 au PK 069,420 |
Port Victor |
Seine |
Du PK 008,750 au PK 008,820 (Rive gauche) |
Port de Viry-Châtillon |
Seine |
Du PK 144,780 au PK 144,840 |
Port de Gron-sur-Yonne |
Yonne canalisée |
Du PK 62,000 au PK 62,500 |
Normandie |
||
Port du Havre |
Canal du Havre à Tancarville |
Du PK 020,000 au PK 027,500 |
Elbeuf quai Surveyfert |
Seine |
Du PK 222,350 au PK 222,450 |
Terminal Radicatel |
Seine |
Du PK 335.700 au PK 336,300 |
Port de Rouen |
Seine |
Du PK 244,000 au PK 246,000 |
Nouvelle Aquitaine |
||
Port de Langon |
Garonne |
Du PK 024,00 au PK 024,300 |
Port de Blaye |
Gironde |
Domaine maritime |
Occitanie |
||
Port de Laudun-l'Ardoise-Caderousse |
Rhône - Bras de la Piboulette |
Du PK 213,500 au PK 214,000 |
Pays de Loire |
||
Quai de Cordemais |
Loire |
Du PK 025,700 au PK 025,500 |
Terminaux de Donges |
Loire |
Du PK 011,800 au PK 012,500 |
Terminal d'Indret (bac et portique Naval Group) |
Loire |
Du PK 045,500 au PK 045,950 |
Terminaux de Montoir |
Loire |
Du PK 003,900 au PK 011,400 |
Terminaux de Nantes |
Loire |
Du PK 048,000 au PK 052,900 |
Quai de Paimboeuf |
Loire |
Du PK 015,000 au PK 015,600 et du PK 017,400 au PK 017,800 |
Terminaux de Saint Nazaire |
Loire |
Du PK 001,900 au PK 003,600 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
||
Port d'Arles |
Rhône |
Du PK 279,000 au PK 280,900 |
Port d'Avignon le Pontet |
Rhône |
Du PK 236,00 au PK 236,400 |
Port de Bollène |
Rhône |
Du PK 186,400 au PK 186,600 |
Département de la Guyane |
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La liste des LCDT est fixée par arrêté du préfet |