ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la couture et de la confection
UNITÉS |
INTITULÉS |
---|---|
U11 |
Mathématiques |
U12 |
Physique-chimie |
U2 |
Préparation d'un produit |
U31 |
Réalisation et contrôle d'un produit |
U32 |
Implication dans un environnement éco-responsable en collectif de travail |
U33 |
Économie-gestion |
U34 |
Prévention Santé Environnement |
U4 |
Langue vivante |
U51 |
Français |
U52 |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U6 |
Arts appliqués et cultures artistiques |
U7 |
Éducation physique et sportive |
UF 1 et UF 2 |
Unités facultatives |
UNITÉ U11 - Mathématiques
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Métiers de la couture et de la confection » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.
UNITÉ U12 - Physique-chimie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « métier de la couture et de la confection » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 6.
La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (U2 - U31 - U32) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de compétences visés dans un contexte professionnel donné, il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (VAE) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
UNITÉ U2 - Préparation d'un produit
Le contenu sur lequel repose l'unité U2 correspond aux compétences du bloc n° 1 « Préparation d'une production » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
UNITÉ U31 - Réalisation et contrôle d'un produit
Le contenu sur lequel repose l'unité U31 correspond aux compétences du bloc n° 2 « Réalisation d'une production » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
UNITÉ U32 - Implication dans un environnement éco-responsable en collectif de travail
Le contenu sur lequel repose l'unité U32 correspond aux compétences du bloc n° 3 « Participation à l'amélioration d'une production » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
UNITÉ U33 - Economie-Gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l''arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U34 - Prévention, Santé, Environnement
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U4 - Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l''arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U51 - Français
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U7 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l''arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉS FACULTATIVES - UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
IV b Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la couture et de la confection
Baccalauréat Professionnel Spécialité Métiers de la couture et de la confection |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles |
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) |
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Épreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
E1 - Épreuve scientifique et technique |
3 |
||||||
Sous-épreuve E11 : Mathématiques |
U 11 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
|
Sous-épreuve E12 : Physique-chimie |
U 12 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
|
E2 - Préparation d'un produit |
U 2 |
4 |
CCF |
Ponctuel pratique et oral |
4h + 15 mn |
CCF |
|
E3 - Épreuves Professionnelles |
11 |
||||||
Sous-épreuve E31 : Réalisation et contrôle d'un produit |
U 31 |
6 |
CCF |
Ponctuel Pratique et oral |
6h + 15 min |
CCF |
|
Sous-épreuve E32 : Implication dans un environnement éco-responsable en collectif de travail |
U 32 |
3 |
CCF |
Ponctuel pratique et oral |
1h |
CCF |
|
Sous-épreuve E33 : Économie - gestion |
U 33 |
1 |
Ponctuel écrit |
2h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
Sous-épreuve E34 : Prévention santé environnement |
U 34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
E4 - Épreuve de langue vivante |
U 4 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1h +10 min |
CCF |
|
E5 - Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique |
5 |
||||||
Sous-épreuve E51 : Français |
U 51 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
3h00 |
Ponctuel écrit |
3h00 |
CCF |
Sous-épreuve E52 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U 52 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
CCF |
E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques |
U 6 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2h00 |
CCF |
|
E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive |
U 7 |
1 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
||
Épreuves facultatives (1) |
|||||||
EF1 |
UF 1 |
||||||
EF2 mobilité |
UF 2 |
1 |
Ponctuel oral |
20 min |
|||
(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel. |
IV c Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la couture et de la confection
ÉPREUVE E1
Epreuve scientifique et technique
Unité U11 - U12 Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).
Sous-épreuve E11 - Mathématiques
Unité U11 - Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E12 - Physique-Chimie
Unité U12 - Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E2
Préparation d'un produit
Unité U2 - Coefficient 4
Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences :
- CP1 Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir ;
- CP2 Appréhender les solutions constructives en adéquation avec les matières d'œuvre, les matériels, les équipements et les fournitures ;
- CP3 Contribuer à l'adaptation de l'organisation de la production.
L'évaluation s'appuie sur deux activités du pôle et s'effectue sur tout ou partie des critères d'évaluation des compétences visées par l'épreuve.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation des activités (secteurs d'activité, responsabilité/autonomie, ressources et moyens disponibles).
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de préparation d'une production en appliquant les consignes d'organisation et de réglages, issues des données de production prévisionnelles.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle 1 « Préparation d'une production » décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur les deux activités du pôle mis en œuvre au cours de la formation permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi des acquisitions des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel et le tuteur ou maître d'apprentissage puis partagés avec le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel puis partagés avec le candidat dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les modalités de mise en œuvre (fréquence et formalisation) du suivi des acquisitions des compétences et des bilans intermédiaires et du bilan final, tout au long du parcours de formation, sont de la responsabilité de l'équipe pédagogique du domaine professionnel.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef de centre. Elle est composée de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique du domaine professionnel de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le suivi d'acquisition des compétences ;
- les bilans intermédiaires et le bilan final ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
Forme ponctuelle
L'épreuve ponctuelle pratique et orale d'une durée de 4 h 15 minutes permet au candidat de préparer un produit. Dans le rapport d'activités remis en amont aux examinateurs, le candidat fait état de sa pratique du pôle 1 et celle-ci permet au jury de compléter son appréciation des compétences manifestées. Cette partie d'entretien représente un maximum de 15 minutes sur la durée de l'épreuve.
Les examinateurs évaluent les candidats, à l'aide de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve, publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'activité pratique se déroule sur un plateau technique adapté au contexte professionnel associé à l'épreuve et défini dans le référentiel des activités professionnelles.
L'entretien conduit à un échange entre les examinateurs et le candidat au cours de l'épreuve pratique et se réfère au rapport d'activités réalisé par le candidat en lien avec les activités et tâches professionnelles du pôle. Il permet un retour réflexif sur les activités exercées.
Le rapport d'activité est mis à disposition des membres du jury deux semaines avant la date de l'interrogation. En l'absence de ce rapport, la note obtenue à l'épreuve est de zéro.
Le jury est composé de deux professeurs du domaine professionnel et d'un professionnel. L'absence du professionnel ne doit pas empêcher la tenue de l'épreuve.
ÉPREUVE E3
Epreuves professionnelles
Unités U31, U32, U33 et U34 - Coefficient 11
Cette épreuve est constituée de quatre sous-épreuves :
- sous-épreuve E31 (unité U31) : réalisation et contrôle d'un produit ;
- sous-épreuve E32 (unité U32) : implication dans une environnement éco-responsable en collectif de travail ;
- sous-épreuve E33 (unité U33) : économie gestion ;
- sous-épreuve E34 (unité U34) : prévention, santé, environnement.
SOUS-ÉPREUVE E31
Réalisation et contrôle d'un produit
Unité U31 - Coefficient 6
Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences :
- CP4 Applique les méthodes pour produire ;
- CP5 Réaliser les opérations de production en préparation, fabrication et finition ;
- CP6 Consigner les données de production.
L'évaluation s'appuie sur deux activités du pôle et s'effectue sur tout ou partie des critères d'évaluation des compétences visées par l'épreuve.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation des activités (secteurs d'activité, responsabilité/autonomie, ressources et moyens disponibles).
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation professionnelle de réalisation d'un produit ou d'une partie d'un produit et de le ou la contrôler. Cette réalisation s'opère à partir d'un dossier technique et sur un plateau technique.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle 2 « Réalisation d'une production » décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur les deux activités du pôle mis en œuvre au cours de la formation permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi des acquisitions des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel et le tuteur ou maître d'apprentissage puis partagés avec le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel puis partagés avec le candidat dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les modalités de mise en œuvre (fréquence et formalisation) du suivi des acquisitions des compétences, des bilans intermédiaires et du bilan final, tout au long du parcours de formation, sont de la responsabilité de l'équipe pédagogique du domaine professionnel.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef de centre. Elle est composée de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et arrête le positionnement de chaque candidat, à son niveau de maîtrise des compétences, sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve, publiée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique du domaine professionnel de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le suivi des acquisitions des compétences ;
- les bilans intermédiaires et le bilan final ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
Forme ponctuelle
L'épreuve ponctuelle pratique et orale d'une durée de 6 h 15 minutes permet au candidat de réaliser un produit ou une partie de produit et d'en contrôler la réalisation. Dans le rapport d'activités remis en amont aux examinateurs, le candidat fait état de sa pratique du pôle 2 et celle-ci permet au jury de compléter son appréciation des compétences manifestées. Cette partie d'entretien représente un maximum de 15 minutes sur la durée de l'épreuve.
Les examinateurs évaluent les candidats, à l'aide de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve, publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'activité pratique se déroule sur un plateau technique adapté au contexte professionnel associé à l'épreuve et défini dans le référentiel des activités professionnelles.
L'entretien conduit à un échange entre les examinateurs et le candidat au cours de l'épreuve pratique et se réfère au rapport d'activités réalisé par le candidat en lien avec les activités et tâches professionnelles du pôle. Il permet un retour réflexif sur les activités exercées.
Le rapport d'activité est mis à disposition des membres du jury deux semaines avant la date de l'interrogation. En l'absence de ce rapport, la note obtenue à l'épreuve est de zéro.
Le jury est composé de deux professeurs du domaine professionnel et d'un professionnel. L'absence du professionnel ne doit pas empêcher la tenue de l'épreuve.
SOUS-ÉPREUVE E32
Implication dans un environnement éco-responsable en collectif de travail
Unité U32 - Coefficient 3
Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences :
- CP7 Formuler des propositions et les communiquer sous forme écrite et orale ;
- CP8 Partager les expériences favorisant le développement professionnel et personnel ;
- CP9 Accroître son expertise en se professionnalisant.
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités du pôle et s'effectue sur tout ou parties des critères d'évaluation des compétences visées par l'épreuve.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation des activités (secteurs d'activité, responsabilité/autonomie, ressources et moyens disponibles).
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation professionnelle, impliquant des échanges en collectif de travail. Elle s'opère à partir d'un ensemble de ressources puisées dans le contexte proposé permettant au candidat soit de participer à l'évolution de l'environnement collectif de travail soit de favoriser la conduite d'une production écoresponsable et éthique.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle 3 « participation à l'amélioration de la production » décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur les deux activités du pôle mis en œuvre au cours de la formation permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition de compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel et le candidat dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les modalités de mise en œuvre (fréquence et formalisation) du suivi de l'acquisition des compétences et des bilans intermédiaires et du bilan final sont de la responsabilité de l'équipe pédagogique du domaine professionnel.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef de centre. Elle est composée de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique du domaine professionnel de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le suivi d'acquisition des compétences ;
- les bilans intermédiaires et le bilan final ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
Forme ponctuelle
L'épreuve ponctuelle d'une durée d'une heure comprend 30 minutes de préparation et 30 minutes d'épreuve pratique et orale. Dans le rapport d'activités remis en amont aux examinateurs, le candidat fait état de sa pratique du pôle 3 et celle-ci permet au jury de compléter son appréciation des compétences manifestées. Cette partie d'entretien représente un maximum de 10 minutes sur la durée de l'épreuve.
Les examinateurs évaluent les candidats, à l'aide de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve, publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'activité pratique se déroule sur un plateau technique adapté au contexte professionnel associé à l'épreuve et défini dans le référentiel des activités professionnelles.
L'entretien conduit à un échange entre les examinateurs et le candidat au cours de l'épreuve pratique et se réfère au rapport d'activités réalisé par le candidat en lien avec les activités et tâches professionnelles du pôle. Il permet un retour réflexif sur les activités exercées.
Le rapport d'activité est mis à disposition des membres du jury deux semaines avant la date de l'interrogation. En l'absence de ce rapport, la note obtenue à l'épreuve est de zéro.
Le jury est composé de deux professeurs du domaine professionnel et d'un professionnel. L'absence du professionnel ne doit pas empêcher la tenue de l'épreuve.
SOUS-ÉPREUVE E33
Economie-gestion
Unités U33 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
SOUS-ÉPREUVE E34
Prévention santé environnement
Unités U34 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E4
Langue vivante
Unité U4 - Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E5
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
U51, U52 - Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E51 - sous épreuve de français (U51) ;
- E52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).
SOUS-ÉPREUVE E51
Français
Unités U51 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
SOUS-ÉPREUVE E52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U52 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U6 - Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E7
Education physique et sportive
Unité U7 - Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).