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Article AUTONOME (Arrêté du 7 juillet 2021 définissant les références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile)

Article AUTONOME (Arrêté du 7 juillet 2021 définissant les références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile)


2.3.2 Conditions de mesure en mode direct
Les conditions de mesure de la continuité en mode direct dans les ouvrages sont fixées comme suit :
a) Généralités :
Préambule : Cette mesure n'est effectuée que dans le sens "extérieur vers ouvrage".
Position de l'antenne d'émission :


- tunnels routiers, pour TPGU et ferroviaires : A 1,50 mètre (± 10 %) du sol, dans l'axe médian du tube, à 50 mètres (± 10 %) de chacune des issues.
- tunnels fluviaux : A 1,00 mètre (± 10 %) de la surface, dans l'axe médian du cours d'eau, à 50 mètres (± 10 %) de chacune des issues ou, sur un quai du cours d'eau.


Puissance isotrope rayonnée équivalente : Voir § 1.3 Valeurs de référence.
Modulation du signal : Voir § 1.3 Valeurs de référence.
Fréquence utilisée pour les mesures : Voir § 1.3 Valeurs de référence.
b) Tunnels routiers, pour TPGU et ferroviaires :
Positions de l'antenne de réception :


- plan vertical : Voir § 1.3 Hauteur de référence des antennes de mesure.
- plan horizontal : Voir § 2.1 Critères de vérification.


Niveaux exigés :


- niveau du signal exploitable : niveau de référence augmenté de 10 dB soit - 85 dBm(1) ;
- niveau du rapport signal sur bruit : niveau de référence.


c) Tunnels fluviaux :
Positions de l'antenne de réception :
Plan vertical : Voir § 1.3 Hauteur de référence des antennes de mesure.
Plan horizontal : Voir § 2.1 Critères de vérification ou sur un quai du cours d'eau.
Niveaux exigés :


- niveau du signal exploitable : niveau de référence ;
- niveau du rapport signal sur bruit : niveau de référence.


(1) Cette exigence vise à prendre en compte la potentialité de la présence d'obstacles multiples (véhicules, trains, …)