Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) des Pays de la Loire en charge du pôle « modernisation et moyens » est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens conduites par l'Etat en région. Il assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004.
Il devra s'impliquer dans la mise en place de la nouvelle organisation du SGAR consécutive à la réorganisation des services régionaux de l'Etat et selon les principes définis dans la circulaire n° 5812/SG du Premier ministre en date du 29 septembre 2015.
Missions
Le secrétariat général pour les affaires régionales sera organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR).
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura, sous l'autorité du SGAR et du préfet de région, la responsabilité du pôle « modernisation et moyens ». Il sera en charge des missions suivantes :
- coordonner la mise en œuvre interministérielle de la charte de la déconcentration et des actions de modernisation (projets de simplification et déploiement des projets numériques de l'Etat, nouveaux modes de travail induits par la numérisation, innovation territoriale, démarches de co-construction et d'écoutes usagers) ;
- impulser la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (notamment immobilier, achats, ressources humaines) ;
- suppléer le SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels.
Environnement
Outre le SGAR et ses adjoints, le SGAR sera composé de 53 agents. Cette situation est appelée à évoluer dans le cadre notamment de la réorganisation de l'Etat territorial. Placé auprès du SGAR, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :
- les administrations centrales ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les préfectures de département ;
- les établissements publics et les agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative marqué.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
- par courrier, à l'attention du préfet de région, à l'adresse suivante : préfecture de Loire-Atlantique, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1 ;
- par courrier électronique, à l'adresse suivante : secretariat-sg@pays-de-la-loire.pref.gouv.fr ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : luc.paraire@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois derniers formulaires d'évaluation.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Sandrine Godfroid, secrétaire générale pour les affaires régionales (téléphone : 02-40-08-64-00, mél : sandrine.godfroid@pays-de-la-loire.pref.gouv.fr), et M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) (téléphone : 01-42-75-83-55, mél : luc.paraire@pm.gouv.fr).