Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 29 septembre 2014, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe normale de l'intérieur et de l'outre-mer.
Cet examen professionnalisé réservé est ouvert aux agents non titulaires du ministère de l'intérieur remplissant les conditions générales d'accès aux emplois publics et celles fixées par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, et par le décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 modifié relatif aux conditions d'éligibilité des candidats aux recrutements réservés pour l'accès aux corps de fonctionnaires de l'Etat des catégories A, B et C et fixant les conditions générales d'organisation de ces recrutements en application de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.
Le nombre de postes offert à l'examen professionnalisé sera fixé ultérieurement par arrêté ministériel.
La demande d'admission à concourir s'effectue au choix du candidat par voie électronique ou par voie postale.
1. L'inscription par voie électronique
Elle doit être effectuée sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Le ministère recrute - Administration - Filière administrative - Calendrier des concours et inscriptions ».
La date de clôture des inscriptions par voie électronique est fixée au lundi 3 novembre 2014, à 12 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
Pour que sa candidature soit regardée comme valable, le candidat doit impérativement :
- procéder à la validation de son inscription sur le service électronique dans le délai de rigueur,
- envoyer, par voie postale uniquement, au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP-Pôle concours (gestionnaire 6), 27 cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes :
- le dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) complet (en trois exemplaires), renseigné conformément au document annexe ;
- les pièces justificatives éventuellement requises ;
- une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g (libellée aux nom et adresse du candidat).
La date limite d'envoi du dossier RAEP et des pièces justificatives est fixée au lundi 3 novembre 2014, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Une attestation d'inscription sera transmise au candidat par voie électronique.
2. L'inscription par voie postale
2.1. Retrait des formulaires d'inscription
Le retrait des formulaires d'inscription s'effectue au choix du candidat par téléchargement ou par courrier.
2.1.1. Par téléchargement
Sur le site www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Le ministère recrute - Administration - Filière administrative - Calendrier des concours et inscriptions ».
La date limite de retrait des formulaires d'inscription par téléchargement est fixée au lundi 3 novembre 2014, à 16 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
2.1.2. Par courrier
En joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP-Pôle concours (gestionnaire 6), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
La date limite de retrait des formulaires d'inscription par voie postale est fixée au vendredi 24 octobre 2014, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
2.2. Modalités de transmission des dossiers d'inscription par voie postale
Le candidat devra envoyer son dossier d'inscription au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP-Pôle concours (gestionnaire 6), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
Ce dossier d'inscription comprendra obligatoirement :
- le formulaire d'inscription à l'examen professionnalisé dûment rempli, daté et signé ;
- le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) complet (en trois exemplaires) ;
- les pièces justificatives éventuellement requises ;
- une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g (libellée aux nom et adresse du candidat).
La date de clôture des inscriptions par voie postale est fixée au lundi 3 novembre 2014, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Le modèle de dossier RAEP, le guide d'aide au remplissage ainsi que la fiche relative à l'emploi-référence de secrétaire administratif seront disponibles dès l'ouverture de l'examen sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Le ministère recrute - Administration - Filière administrative - Calendrier des concours et inscriptions ».
Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
L'épreuve orale d'admission se déroulera en Ile-de-France entre le 24 novembre et le 5 décembre 2014 (dates prévisionnelles).
Pour les candidats affectés dans les DOM-COM, les auditions peuvent être réalisées en visioconférence (ce choix s'effectue au moment de l'inscription à l'examen).
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur du ministre de l'intérieur qui sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'intérieur.