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Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCSPP de la Haute-Loire))

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCSPP de la Haute-Loire))



L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Organisée en deux pôles, avec un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de l'éducation populaire, du droit des femmes et en matière de politiques publiques de protection dans les domaines de la sécurité et de la qualité de l'alimentation, de la santé animale, de l'environnement (domaine vétérinaire) et de la protection économique des consommateurs.
Collaborateur de proximité, le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans le management d'une équipe de 84 personnes dans un fort contexte de réorganisation et de réformes. Il est en capacité d'animer des équipes aux compétences métier très diversifiées et doit être en mesure de rechercher les synergies possibles en travaillant à la cohésion des personnels provenant de plusieurs origines administratives.


Missions


Sous l'autorité du directeur départemental, il assure une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques mises en œuvre.
Il est chargé plus particulièrement du suivi du pôle cohésion sociale et du secrétariat général. Il possède une expertise technique avérée dans le domaine de compétence défini à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles et dans le domaine des affaires générales liées au fonctionnement d'une direction départementale interministérielle.
Il apporte au directeur départemental et au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses techniques.
Il assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et est amené à représenter la direction départementale dans diverses instances administratives.


Environnement


Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental adjoint est amené à travailler avec la préfecture et les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et les associations.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est installée au Puy en Velay sur deux sites ainsi que dans les trois abattoirs du département.


Compétences


― expérience de management au sein d'une direction de l'administration territoriale de l'Etat ;
― intérêt pour l'action interministérielle ;
― connaissance des politiques dans le champ de la cohésion sociale ;
― capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétences ;
― connaissances des règles et procédures budgétaires ;
― capacité d'analyse et de synthèse ;
― capacité d'organisation, de travail en équipe et de dialogue social ;
― disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de communication.


Transmission des candidatures


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : préfecture de la Haute-Loire, secrétariat général, avenue du Général-de-Gaule, BP 321, 43011 Le Puy-en-Velay, mél : secretariat-general@haute-loire.gouv.fr. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Denis CONUS, préfet de la Haute-Loire (téléphone : 04-71-09-43-43), denis.conus@haute-loire.gouv.fr
M. Hervé JOSSERON, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 04-71-05-32-30), herve.josseron@haute-loire.gouv.fr
M. Robert ROUQUETTE, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-71-09-43-43), robert.rouquette@haute-loire.gouv.fr