L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Martinique est vacant à compter du 1er septembre 2012.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Les fonctions de secrétaire général et de secrétaire général aux affaires régionales ont été fusionnées au sein de la préfecture de la Martinique.
L'article 52 du décret n° 2010-146 du 16 février 2010, modifié, précise dans son article 30 que dans les départements d'outre-mer, le secrétaire général de la préfecture peut exercer également les fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales au sens du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales. Dans ce cas, il est assisté dans l'exercice de ces fonctions par un secrétaire général adjoint nommé dans les conditions prévues par l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Menée en Martinique depuis avril 2010, cette expérimentation, aux termes de la circulaire Premier ministre du 13 décembre 2010, a pour objectif dans les régions monodépartementales de clarifier la répartition des compétences entre les collaborateurs du préfet, d'optimiser l'organisation des services de la préfecture et de différencier les fonctions d'animation et de gestion, toutes deux renforcées.
Missions
Le titulaire du poste, dont la dimension interministérielle est marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il devra assister le SG/SGAR dans ses différentes missions, notamment le suivi des dossiers transversaux majeurs tels que l'exécution du projet d'action stratégique de l'Etat, et la programmation au titre du CPER et des fonds européens.
Il assurera le pilotage des actions économiques de l'Etat. Ses interlocuteurs principaux seront des élus, des responsables économiques ou administratifs. Le titulaire du poste devra donner de la visibilité à l'action de l'Etat en matière de développement économique.
Compétences
Outre la bonne connaissance de l'organisation administrative et singulièrement de l'administration territoriale de l'Etat, le candidat devra faire preuve d'une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et les collectivités territoriales, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.
La fonction d'animation et de synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe.
Des qualités relationnelles avérées, un solide sens de l'organisation et une grande disponibilité sont également indispensables.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région : laurent.prevost@martinique.pref.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le préfet de la région Martinique :
M. Laurent PREVOST, préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique (05-96-39-38-51 ; laurent.prevost@martinique.pref.gouv.fr)