Articles

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel)



Intérêt du poste


Placée sous l'autorité de la préfète, la direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations (DDCSPP) est l'une des deux directions départementales interministérielles créées en Dordogne par réorganisation des services de l'Etat dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Elle mettra en œuvre les orientations et politiques prioritaires en faveur des populations compte tenu des enjeux départementaux et locaux.
Elle a également pour objectifs de rendre plus lisible et plus accessible l'action de l'Etat.
Placé sous l'autorité de la préfète, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations dirige cette DDCSPP Dordogne, administration interministérielle déconcentrée de l'Etat. Il pilote, organise et assure la mise en œuvre des orientations et décisions relatives aux politiques publiques des ministères, des directions régionales et par la préfète.
Pour ce faire, le directeur pilotera une DDCSPP dotée de près de 120 agents, et organisée en deux pôles, la cohésion sociale et la protection des populations.
Le directeur développera trois axes majeurs pour :
― mettre le citoyen au cœur des politiques publiques de la DDCSPP ;
― mettre la DDCSPP en synergie avec son environnement ;
― identifier et mettre en place l'organisation adéquate dans le respect d'un dialogue social permanent.


Missions


Le directeur départemental de la DDCSPP :
― déterminera sous l'autorité de la préfète, les priorités et actions en référence aux politiques ministérielles et interministérielles en tenant compte des enjeux locaux. Il déterminera notamment la note de stratégie, élaborera le projet de service et veillera à sa mise en œuvre ;
― dirigera les services de la DDCSPP : fixera les objectifs par services, organisera et répartira les moyens, contrôlera et évaluera les résultats, la performance et la qualité sur la base d'indicateurs, mettra en œuvre le dialogue social, encadrera et disposera de l'autorité hiérarchique sur les personnels ;
― il participera, avec force de proposition, à la dynamique de coordination et de mutualisation des services au sein de la DDCSPP et avec la direction départementale des territoires et la préfecture ;
― il animera les politiques et notamment celles nécessitant concertation et coordination avec les autres services régionaux ou départementaux de l'Etat, agences, et collectivités territoriales ;
― il assurera la représentation externe de la direction, notamment auprès de la préfète, des directeurs régionaux et départementaux ;
― il veillera à la continuité de l'action publique dans les domaines de compétence de la direction, et notamment dans la prévention et la gestion des crises sanitaires.


Environnement


Acteurs économiques, sociaux, milieux professionnels et associatifs dans les domaines d'activité de la DDCSPP.
Préfecture, direction départementale des territoires, unités territoriales de l'Etat.
Directions régionales : DRJSCS, DREAL, DRAAF, DIRECCTE.
ARS et délégation départementale.
Collectivités territoriales.


Compétences


Connaissance des politiques publiques de la DDCSPP Dordogne ;
Connaissance du contexte socio-économique de la Dordogne et des acteurs locaux ;
Aptitude et savoir-faire au dialogue social et à la communication ;
Aptitudes et savoir-faire dans l'organisation, l'animation et l'encadrement d'équipes interministérielles ;
Aptitude et savoir faire dans la conduite de projet ;
Savoir négocier, faire partager et convaincre.
Ouvert à toute catégorie de poste de directeur départemental (cf. décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat).
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative.


Personnes à contacter


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Béatrice ABOLLIVIER, préfète de Dordogne, et de M. Benoist DELAGE, secrétaire général de la préfecture de Dordogne (téléphone : 05-53-02-24-49, mél : benoist.delage@dordogne.pref.gouv.fr).