Article 2 AUTONOME (Arrêté du 5 décembre 2007 fixant le barème des redevances d'utilisation du réseau ferré national à compter du 14 décembre 2008)
Le prix unitaire correspondant à la réservation, prévu à l'article 6 du décret du 5 mai 1997 susvisé et défini à l'article 2 de l'arrêté du 30 décembre 1997 susvisé, est décomposé en deux termes :
― DRS : droit de réservation des sillons ;
― DRAG : droit de réservation des arrêts en gare, applicable aux seuls convois de voyageurs.
Les périodes horaires sont définies de la façon suivante :
― heures de pointe : de 6 h 30 à 9 heures et de 17 heures à 20 heures ;
― heures normales : de 4 h 31 à 6 h 29, de 9 h 01 à 16 h 59 et de 20 h 01 à 0 h 30 ;
― heures creuses : de 0 h 31 à 4 h 30.
Le prix unitaire DRS est fixé comme suit (prix hors taxes en euros par kilomètre et par sillon) par sous-catégorie de section élémentaire et par période horaire :
|
A
|
B
|
C
|
C*
|
D
|
D*
|
E
|
N 1
|
N 2
|
N 3
|
N 4
|
|
Heures creuses
|
1,887
|
0,765
|
0,765
|
0,765
|
0,010
|
0,010
|
0,000
|
6,098
|
1,427
|
1,024
|
0,908
|
Heures normales
|
5,135
|
1,479
|
0,765
|
0,765
|
0,052
|
0,052
|
0,005
|
12,415
|
5,554
|
2,842
|
2,540
|
Heures de pointe
|
14,851
|
3,346
|
1,581
|
1,581
|
0,052
|
0,052
|
0,005
|
15,137
|
7,950
|
4,792
|
4,376
|
Pour les sections élémentaires des catégories C* et D*, le barème de la catégorie N 3 est appliqué aux sillons réservés pour des convois de voyageurs aptes à la grande vitesse (soit 220 km/h ou plus).
Pour les réservations de sillons effectuées pour les convois de fret ou haut le pied » (HLP), le prix unitaire DRS est affecté d'un coefficient de modulation K applicable selon les modalités suivantes :
K = 0,60
|
Pour les sillons dont la longueur est inférieure ou égale à 300 km ou dont la vitesse est inférieure à 70 km/h, hors arrêts demandés par l'entreprise ferroviaire.
|
K = 1,00
|
Pour les sillons de fret dont la longueur est supérieure à 300 km et dont la vitesse est supérieure ou égale à 70 km/h et inférieure à 85 km/h, hors arrêts demandés par l'entreprise ferroviaire.
|
K = 1,15
|
Pour les sillons de fret dont la longueur est supérieure à 300 km et dont la vitesse est supérieure ou égale à 85 km/h et inférieure à 105 km/h, hors arrêts demandés par l'entreprise ferroviaire.
|
K = 1,30
|
Pour les sillons de fret dont la longueur est supérieure à 300 km et dont la vitesse est supérieure ou égale à 105 km/h, hors arrêts demandés par l'entreprise ferroviaire.
|
Le prix unitaire DRAG est fixé comme suit (prix hors taxes en euros par arrêt en gare), par sous-catégorie de section élémentaire et par période horaire :
|
A
|
B
|
C
|
C*
|
D
|
D*
|
E
|
N 1
|
N 2
|
N 3
|
N 4
|
Heures creuses
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
0,000
|
Heures normales
|
9,070
|
5,610
|
5,610
|
5,610
|
5,610
|
5,610
|
5,610
|
9,070
|
5,610
|
5,610
|
5,610
|
Heures de pointe
|
26,010
|
21,620
|
21,620
|
21,620
|
21,620
|
21,620
|
10,200
|
26,010
|
21,620
|
21,620
|
21,620
|
Les réservations de capacités (sillons
.kilomètres et arrêts en gare) qui ne peuvent matériellement être prises en compte par les systèmes d'information sont facturées forfaitairement sur la base de 2,905 euros par sillonzkilomètre pour les voyageurs et 1,452 euro par sillon
.kilomètre pour le fret.