Le département « développement » (CEDRe/DEV) est chargé de l'étude, de la définition et du développement des applications informatiques de gestion et bureautiques de la DGAC.
Il définit, en coordination avec les directions et services, et met en place les réseaux de communication d'informatique de gestion.
En liaison avec les directions et services, il élabore les programmes et standards d'équipements et qualifie les matériels et logiciels informatiques de gestion de la DGAC.
Il assure la gestion des projets qui lui sont confiés.
Il assure la veille technologique.
Le département « développement » comprend cinq divisions :
- la division « infrastructure du système d'information » (CEDRe/DEV/DISI), chargée des réseaux et de l'architecture système de l'informatique de gestion, des postes de travail et serveurs, de la bureautique, de la messagerie, des systèmes et applications internet-intranet, de la sécurité du système d'information de gestion ;
- la division « applications financières » (CEDRe/DEV/DAFI), chargée des systèmes de gestion de comptabilité et de gestion budgétaire, ainsi que des systèmes de gestion des taxes et redevances ;
- la division « applications ressources humaines » (CEDRe/DEV/DARH), chargée des systèmes de gestion des ressources humaines et de la paye ;
- la division « applications aviation civile » (CEDRe/DEV/DAAC), chargée des applications liées aux missions spécifiques de la DGAC (économie et sécurité du transport aérien, aéroports, personnels navigants, aéronefs...) ;
- la division « logiciels et standards » (CEDRe/DEV/DLST), chargée de la définition et de la publication des standards informatiques, de la vérification de la conformité des matériels et logiciels par rapport à ces standards et de la gestion de la banque des composants du CEDRe ; elle fournit l'expertise technique associée.