Articles

Article (Arrêté du 2 août 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré)

Article (Arrêté du 2 août 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré)

Section tahitien-français

a) Epreuves écrites d'admissibilité :

1. Commentaire guidé en tahitien d'un texte tiré du programme, relatif à la civilisation et à l'histoire polynésiennes et/ou à la littérature polynésienne.

Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1.

2. Epreuve de didactique en français. Un corpus de textes en tahitien et/ou en français, éventuellement accompagné de documents iconographiques, est proposé aux candidats.

Ceux-ci, dans un devoir rédigé et argumenté :

- analysent les textes, en fonction d'une problématique indiquée par le sujet ;

- proposent une exploitation didactique de ces textes, sous forme d'un projet de séquence destinée à une classe de collège ou de lycée indiquée par le sujet. Il appartient au candidat de déterminer l'objectif qu'il fixe à sa séquence. Une séance d'étude de la langue est obligatoirement comprise dans cette séquence.

Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.

b) Epreuves orales d'admission :

1. Epreuve professionnelle : cette épreuve traite d'une situation d'enseignement du tahitien. Elle comporte un exposé en tahitien du candidat suivi d'un entretien en tahitien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury qui tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de son inscription au concours.

Le candidat doit analyser les documents constituant le dossier proposé. Ces documents (audio, textuels et iconographiques) sont en tahitien.

Dans son exposé, le candidat précise l'utilisation qu'il ferait de ces documents dans la classe ou dans les classes indiquées par le dossier. Il définit ses objectifs ; expose les modalités et la progression de la démarche ; propose des exercices ; explique les résultats attendus.

L'entretien a pour base la situation d'enseignement et est étendu à certains aspects de l'expérience professionnelle du candidat.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.

2. Explication en français d'un texte en tahitien du programme. L'explication est assortie d'une interrogation en français sur des questions de langue. Elle est suivie d'un entretien en français avec le jury.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (explication : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.

La graphie à utiliser pour cette section de concours est celle définie par l'arrêté du 20 octobre 1982 faisant suite à une délibération de l'assemblée territoriale de Polynésie française.

Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »