Article (Arrêté du 7 octobre 1997 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré (option Sambo))
Art. 3. - L'examen comprend trois épreuves : générale, pédagogique et technique.
A. - L'épreuve générale (coefficient 3) comprend :
1. Un écrit portant sur la pratique de haut niveau du Sambo et la formation des formateurs et cadres techniques fédéraux (durée : trois heures ;
coefficient 2) ;
2. Un oral portant sur l'organisation et les réglementations nationale et internationale de la discipline (préparation : trente minutes ; exposé :
trente minutes ; coefficient 1).
B. - L'épreuve pédagogique (coefficient 4) comprend :
1. La préparation écrite de deux séances, l'une de perfectionnement de pratiquants de niveau régional, l'autre de perfectionnement de cadres (préparation : deux heures ; présentation : une heure ; coefficient 3). Le candidat choisit une des deux séances dont il exécute des séquences ou des éléments à la demande du jury. Il présente au cours d'un entretien sa seconde séance et répond aux questions ;
2. Un oral consistant en la présentation d'un rapport référencé retraçant l'organisation et le déroulement d'un stage national ou interrégional de cinquante heures au minimum, dirigé ou encadré par le candidat, et agréé par le président du jury sur avis du directeur technique national ou de l'agent de l'Etat en faisant fonction. Ce stage peut avoir eu pour thème la formation de cadres, le perfectionnement des pratiquants de niveau régional et doit avoir une part identifiable consacrée à l'arbitrage (exposé : trente minutes ; coefficient 1).
C. - L'épreuve technique (coefficient 2) :
Le candidat présente par écrit une liste de cent techniques différentes.
Ensuite, il décompose et explique à la demande du jury trente techniques différentes ainsi que leur système de liaisons et de défenses dans la gamme des formes de corps et de frappes. Lors de cette démonstration technique commentée, le candidat précise systématiquement :
- les formes de corps ou de frappes ;
- les actions ;
- les contrôles ou les impacts.