Article (Décret  no 90-1089 du 7 décembre 1990 portant création de l'Institut national    de l'environnement industriel et des risques)
 Art. 2. - L'institut a pour mission de réaliser ou de faire réaliser des     études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités     économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens,     ainsi que sur l'environnement, et de fournir toute prestation destinée à     faciliter l'adaptation des entreprises à cet objectif.
      A cet effet:
      1. Il peut réaliser, soit sur sa propre initiative, soit en exécution de     contrats passés avec des personnes publiques ou privées, françaises ou     étrangères, ou des organisations internationales, tous travaux d'étude, de     recherche, de consultation, d'essai, de contrôle, de fabrication, ou toute     prestation d'assistance technique et de coopération internationale concourant     à sa mission;
      2. Il peut apporter son concours technique ou financier à des programmes en     rapport avec sa mission;
      3. Il participe, à la demande des ministres concernés, à l'élaboration de     normes et de réglementations techniques nationales ou internationales;
      4. Dans le secteur des industries extractives, il effectue les études et les     recherches sur l'hygiène et la sécurité qui lui sont confiées par le ministre     chargé des mines.