Articles

Article (Instruction du 25 janvier 1993 relative au concours d'admission à l'Ecole polytechnique en 1993)

Article (Instruction du 25 janvier 1993 relative au concours d'admission à l'Ecole polytechnique en 1993)


L’arrêté du 25 juillet 1973 modifié fixe les conditions relatives au concours d’admission à l’Ecole polytechnique.
La présente instruction a pour but, en application de l’article 1er de l’arrêté précité, de compléter ses dispositions en ce qui concerne le concours de 1993.
I. - Programmes des connaissances exigées
Les programmes des connaissances exigées pour l’admission au concours sont annexés à l’arrêté du 25 juillet 1973 modifié précité.
Pour le concours de 1993, la liste des auteurs, ouvrages et thèmes inscrits au programme de l’épreuve de composition française a été publiée au Journal officiel du 30 mai 1992 (p. 7289).
II - Inscription des candidats
Candidats de la catégorie générale
En application des dispositions du décret n° 70-893 du 30 septembre 1970 modifié relatif aux conditions d’admission à l’École polytechnique, peuvent se présenter au concours d’admission en 1993 au titre de la catégorie générale les candidats français des deux sexes, nés du 1er janvier 1971 au 31 décembre 1975, sous réserve qu’ils remplissent les autres conditions fixées par le décret précité. La date limite supérieure de naissance est portée au 1er janvier 1970 pour les ingénieurs médaillés de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers.
Les candidats se feront inscrire avant le 1er février 1993 en déposant à l’Ecole polytechnique (1) le dossier de candidature défini par l’arrêté du 25 juillet 1973 modifié.
Candidats de la catégorie particulière
Peuvent se présenter en 1993, au titre de la catégorie particulière, les candidats ne possédant pas la nationalité française à la date de la première épreuve du concours et nés depuis le 1er janvier 1967, sous réserve qu’ils remplissent les autres conditions fixées par l’instruction du 29 décembre 1981 (Journal officiel du 12 janvier 1982).
Les candidats de nationalité étrangère susceptibles d’acquérir la nationalité française avant la date de la première épreuve du concours doivent s’inscrire au titre de la catégorie particulière. Sur demande formulée avant cette date, ils seront admis à concourir au titre de la catégorie d’admission réservée aux candidats français s’ils remplissent toutes les conditions et s’ils ont demandé à subir toutes les épreuves imposées aux candidats de cette catégorie. La preuve de l’acquisition de la nationalité française à la date visée ci-dessus doit être apportée avant la réunion du jury d’admission.
Les candidats de la catégorie particulière se feront inscrire avant le 1er février 1993 en déposant à l’Ecole polytechnique (1) un dossier de candidature d’un modèle particulier. Ils doivent, en outre, établir un deuxième exemplaire de ce dossier et le déposer auprès des organismes visés à l’article 4 de l’instruction du 29 décembre 1981 suffisamment à l’avance pour qu’il parvienne au plus tard le 20 février 1993 au ministère de la défense (délégation générale pour l’armement, direction des personnels et des affaires générales, sousdirection des écoles et de la formation), 26, boulevard Victor, 00450 PARIS ARMÉES.
Les deux exemplaires de ce dossier peuvent être obtenus auprès des lycées ou du ministère de la défense (adresse ci-dessus) ou de l’Ecole polytechnique (1).
III. - Epreuves écrites
Les candidats ne reçoivent pas de convocation de l’école
Les listes des candidats admis à concourir seront affichées à la porte des centres d’examens à partir de 15 heures le vendredi 7 mai 1993.
Les candidats qui estimeraient avoir été omis sur les listes des candidats admis à concourir ou inscrits par erreur dans un centre autre que celui qu’ils ont choisi doivent adresser une réclamation au président de la commission de surveillance du centre qu’ils ont choisi, lequel a qualité pour les admettre à composer sous réserve jusqu’au résultat de l’enquête à laquelle donnera lieu la réclamation. En cas de non-réclamation avant la fin de la première séance d’épreuves écrites, ces candidats seront forclos dans leurs droits.
Les centres d’épreuves écrites seront choisis par les candidats parmi les villes suivantes : Besançon, Bordeaux, Grenoble, La Flèche, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Rabat, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours et Versailles.
Si le nombre de candidats dans certains centres d’épreuves écrites s’avérait insuffisant (inférieur à 30), la fermeture des centres en cause pourrait être décidée, les candidats étant transférés d’office vers le centre d’épreuves écrites le plus proche ou le plus accessible.
Pour connaître le lieu des compositions les candidats doivent s’adresser :
Pour la France, à l’Ecole polytechnique (1) ; directement, en ce qui concerne les candidats libres ; par l’intermédiaire de leur chef d’établissement en ce qui concerne les autres candidats ;
Pour le Maroc, à l’ambassade de France (service culturel et de coopération, bureau des examens), B.P. 181, Rabat.
Les compositions commenceront le lundi 10 mai 1993. Elles seront faites pour les deux options M’et P sur les mêmes matières simultanément dans tous les centres, aux jours et heures indiqués dans le calendrier ci-après (heures de Paris, y compris pour le centre d’épreuves écrites de Rabat).
Lundi 10 mai :
Première séance : première composition de physique (durée : trois heures) ; ouverture des salles : 8 h 30, commencement de séance : 9 heures ;
Deuxième séance : composition de chimie (durée : trois heures) ouverture des salles : 14 h 20 ; commencement de séance : 14 h 30.
Mardi 11 mai :
Troisième séance : première composition de mathématiques (durée : quatre heures) ; ouverture des salles : 7 h 50 ; commencement de séance : 8 heures ;
Quatrième séance : composition française (durée : trois heures) (2) ; ouverture des salles : 14 h 20 ; commencement de séance : 14 h 30.
Mercredi 12 mai :
Cinquième séance : deuxième composition de mathématiques (durée : quatre heures) ; ouverture des salles : 7 h 50 ; commencement de la séance : 8 heures ;
Sixième séance : deuxième composition de physique (durée : trois heures) ; ouverture des salles : 14 h 20 ; commencement de séance 14 h 30.
Jeudi 13 mai :
Septième séance : composition de langue vivante obligatoire (durée : une heure trente) (2) ; ouverture des salles : 8 h 50 ; commencement de séance : 9 heures.
Huitième séance : composition de langue vivante obligatoire, thème (durée : une heure) (2) ; commencement de séance 11 heures ;
Neuvième séance : épreuve de dessin graphique (durée deux heures) ; ouverture des salles : 14 heures ; commencement de séance : 14 h 30.
Aucun candidat ne sera autorisé à composer en dehors de ce calendrier. Les candidats se présentant après l’heure de commencement d’une épreuve sont, en principe, exclus du concours. Toutefois, en cas de retard inférieur à une demi-heure, le candidat retardataire pourra être autorisé à composer, en justifiant son retard, et sous réserve de l’accord ultérieur du directeur du concours ; à défaut de cet accord, le candidat sera exclu du concours.
Pour préparer et rédiger leurs compositions, les candidats doivent utiliser, à l’exclusion de tout autre papier, les feuilles de brouillon et de copies qui leur sont remises par les membres des commissions de surveillance.
Lés candidats doivent être munis de matériel pour écrire. Pour l’épreuve de dessin graphique, ils doivent être munis d’une planche à dessiner et de tous instruments utiles au tracé ; l’usage de formulaires et aide-mémoire de dessin, quels qu’ils soient, est autorisé, ainsi que celui de compas de réduction, échelles universelles et traceurs d’ellipses.
Avant de commencer à écrire sur leur feuille de composition ou sur toute feuille supplémentaire, les candidats doivent s’assurer que les traits délimitant, sur chaque page, la zone sur laquelle ils peuvent écrire (hors des marges et de la partie supérieure destinée à être détachée avant correction) sont bien imprimés conformément au modèle affiché ; dans le cas contraire, ils doivent demander aux commissaires le remplacement de la feuille défectueuse.
Dès le commencement de la séance, chaque candidat remplit les cases réservées sur l’en-tête de sa feuille de composition. Sur sa demande, il reçoit des commissaires, au fur et à mesure de ses besoins, une ou plusieurs feuilles supplémentaires dont il remplit de même les en-têtes. Il est interdit aux candidats de signer leurs compositions ailleurs que sur les en-têtes. Lorsque les candidats emploient plusieurs feuilles pour une composition, celles-ci doivent être remises aux commissaires rangées dans l’ordre normal où elles doivent être lues, après avoir été réunies, sans aucune agrafe, en collant le bord gommé dont est munie chaque feuille supplémentaire, à l’emplacement réservé dans ce but sur la dernière page écrite.
Lors de la distribution des sujets de chaque épreuve, les candidats doivent vérifier que le sujet qui leur est remis porte l’identification de l’option dans laquelle ils se sont inscrits.
Toute inobservation de ces dispositions engage la responsabilité des candidats.
Pendant les séances d’épreuves écrites, les candidats sont tenus de présenter à chaque réquisition des commissaires de surveillance la pièce d’identité dont ils doivent être munis (carte d’identité nationale, ou passeport, ou permis de conduire exclusivement). .
IV. - Examens oraux
Un avis ultérieur indiquera la répartition des candidats en séries d’examens oraux et le calendrier prévisionnel de ces examens. En principe, les candidats de chacune des options M’et P’seront partagés en quatre séries : la première et la troisième pour les candidats de Paris classés par ordre alphabétique à partir de la lettre D (tirée au sort lors du concours de 1992) ; la deuxième et la quatrième pour les candidats de Versailles et du Maroc. Les candidats des centres régionaux seront rattachés à la deuxième série pour l’Ouest, troisième série pour le Nord-Est, quatrième série pour le Sud-Est.
Tout candidat qui, pour raison de santé, souhaite obtenir un sursis pour les examens oraux doit en adresser la demande au secrétariat du concours (1) en joignant un certificat délivré par un médecin militaire (médecin de l’Ecole polytechnique pour Paris et la région parisienne, médecin désigné par le commandant de la place en province). En dehors des sursis pour raison de santé, il ne pourra être accordé de sursis qu’en raison des épreuves écrites d’autres concours.
Les candidats désirant bénéficier de ces dispositions adresseront au secrétariat du concours (1), avant la fin des épreuves écrites du présent concours, une demande dans laquelle ils indiqueront les dates des épreuves écrites des concours auxquels ils désirent se présenter, avec une justification de leur inscription à ces concours. Toute demande postérieure sera rejetée. Les demandes seront accompagnées d’une enveloppe timbrée pour les réponses qui seront envoyées par la poste aux risques et périls des candidats.
L’octroi des sursis est subordonné aux possibilités d’organisation du concours.
V. - Dispositions diverses
Sont autorisées, pour les épreuves scientifiques, les calculatrices électroniques de poche, à alimentation autonome, non imprimantes ; leurs annexes éventuelles (notice d’emploi, cartes magnétiques, modules enfichables, etc.) sont interdites.
Tout échange de calculatrices entre candidats, pour quelque raison que ce soit, est interdit.
L’usage de tout dictionnaire, tant monolingue que bilingue, et de toute traductrice électronique est interdit pour les épreuves de langues.
Les épreuves facultatives de langue seront effectuées, dans la langue choisie lors de l’inscription, par les seuls candidats qui en auront fait la demande lors du dépôt de leur dossier de candidature.
VI. - Retrait des dossiers
A partir du 1er octobre 1993, les candidats non admis de la catégorie générale pourront retirer leur dossier dans leur lycée d’origine. Ceux d’entre eux inscrits en candidats libres et ceux de la catégorie particulière s’adresseront à l’Ecole polytechnique (1).
Le directeur général de l’Ecole polytechnique est chargé de l’exécution de la présente instruction, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.